Schizoïd

«Votre camisole, monsieur.» , - 0 réaction(s)

Schizoïd n’est pas Schizoïde

La maladie se présente dans un premier temps sous une forme bénigne : une arène fermée de forme aléatoire, deux vaisseaux de deux couleurs différentes, bleue et orange, et des ennemis divers et variés eux aussi singularisés par ces deux mêmes couleurs. Les ennemis n’auront de cesse que de chercher à détruire le vaisseau de couleur opposée, la seule chance pour celui-ci de s’en sortir est de compter sur la dextérité de son partenaire, seulement capable de détruire les adversaires de même couleur, tout en protégeant les arrières de celui-ci. Seul le stick directionnel de votre manette sera mis à contribution, l’esquive et l’attaque se font par ce seul et unique bouton. Vous détruisez votre adversaire au contact comme vous exploserez au moindre contact d’un adversaire de couleur opposée.

Schizoid est essentiellement une maladie de couple. Les patients/joueurs ne pourront plus se lâcher une fois atteints, Schizoïd distillant au fil de ses 119 niveaux une grande part tactique au sein du binôme ; certains niveaux bien ardus nécessitant une grande préparation et une grande coordination de l’équipe, il ne sera pas rare de se voir passer un certains temps avant chaque niveau à préparer la marche à suivre ou à suggérer diverses tactiques.

Le système de progression de Schizoïd est aussi très bien pensé. Les deux joueurs disposent de 10 vies pour franchir 7 niveaux, le compteur est remis à 10 une fois le septième niveau franchit. Des étoiles seront attribuées suivant la réussite du couple : or si aucune vie n’a été perdue, argent si une vie a été laissée en chemin, bronze pour deux et aucune étoile si on arrive au-delà. L’attribution des points en fin de niveau étant proportionnelle, la course à la médaille d’or est aussi motivée par le fait que les niveaux réussis en réalisant un sans faute seront automatiquement sautés en cas de nouvelle tentative pour franchir les 7 niveaux amenant au point de sauvegarde. Tout est fait pour favoriser la progression. Les niveaux déjà résolus peuvent être rejoués à part afin d’essayer de décrocher cette précieuse médaille d’or.

Même si l’univers s’avère assez austère, même si la musique est très redondante on ne peut que difficilement lâcher la manette tant ce système coopératif est efficace et plaisant. Les ennemis, dotés de comportement différent, obligeront les joueurs à adapter leurs mouvements et leur stratégie d’attaque : les étoiles poursuivront sans relâche leur proie tout en fuyant le danger (leur échapper ou leur courir après est un véritable supplice), les scorpions fonceront sans réfléchir sur le joueur opposé, les boules suivront un cheminement chaotique, les araignées laisseront derrière elles des œufs mortels s’ils éclosent et je me tais pour les autres adversaires que vous aurez le plaisir de découvrir par vous-même.

Le jeu est jouable en coopération en local et via le live dans de parfaites conditions, sans lag ni ralentissements. On regrettera juste le peu de joueurs rencontrés.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Schizoïd

Schizoïd

Genre : XBL Arcade

Editeur : Torpex Games

Développeur : Torpex Games

Date de sortie : 09/07/2008