Voilà de quoi relancer encore le débat ! Le patron d’Ubi Montréal, alias Yves Jacquiers, vient à son tour renforcer les rangs des studios qui poussent les constructeurs vers la prochaine génération de consoles.
Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft s’exprime sur le sujet mais apparemment celui-ci leur tient à coeur. Le patron se plaint notamment des difficultés à avoir une IA convenable, la clé selon lui des jeux, et des graphismes qui tiennent la route.
« En général l’industrie s’attend à ce que les graphismes ne soient plus le principal atout d’un jeu... Mais évidemment les graphismes sont meilleurs pour le marketing parce que vous pouvez les montrer. On ne peut pas montrer une IA.
Notre défi avec la PS3 et la Xbox 360 vient du fait que nous sommes extrêmement limité dans ce que nous pouvons faire. C’est un vrai challenge pour les ingénieurs de pouvoir offrir de bons graphismes et une bonne IA et un bon son et tout ça avec très peu de mémoire et de calculs possibles.
Nous pensons que la prochaine génération de consoles n’aura plus ces limites. Les jeux pourraient avoir des graphismes plus réalistes et un meilleur rendu global mais à quoi bon faire quelque chose de plus réaliste et de mieux animé si on a une IA au rabais ? »
Il est clair que le fossé technologique s’est bien creusé, il n’y a qu’à voir Battlefield 3 (et il y a beaucoup d’autres exemples) pour s’en rendre compte. Si la console nous réserve encore de belles heures de jeu notamment avec tous les blockbusters qui arrivent en fin d’année, on peut se poser des questions sur l’évolution technique des prochains jeux... On a l’impression de tourner un peu en rond et de ne plus pouvoir être vraiment surpris par les jeux. En attendant, on témoigne notre plus grand respect aux développeurs qui arrivent à repousser toujours un petit plus loin nos vieilles consoles.