Les rumeurs sur un éventuel système de blocage des jeux d’occasion sur la prochaine Xbox font polémique (on peut même se demander si ce n’était pas fait pour) et après le point de vue carrément en faveur de James Durall, designer en chef chez Volition, voilà un tout autre avis.
C’est Matthew Karch, le patron de Saber Interactive (le studio qui s’est occupé du solo de Halo CE) qui nous donne maintenant un peu d’espoir dans une interview à CVG puisque apparemment tous les développeurs ne soutiennent pas cette idée.
« Je ne pense pas que nous devrions empêcher les gens de jouer à des jeux d’occasion. Je comprends pourquoi ils voudraient le faire mais je pense que l’approche devrait être différente.
Aussi longtemps que les jeux seront distribués via un support physique et comme des biens de consommation physiques, les joueurs devraient avoir le droit de les acheter et de les vendre.
60$ c’est beaucoup d’argent pour jouer à un jeu et si un joueur achète un jeu qui ne lui convient pas et qu’il se retrouve coincé avec, alors ce n’est pas juste de le forcer à le garder. Si les gens achètent Inversion et que le jeu n’est pas fait pour eux pourquoi devraient-ils être contraint de le transformer en dessous de verre ?
Je suis persuadé que via la distribution digitale [ndlr : les jeux à la demande sur le Live pour nous] on peut obtenir la même et complète expérience pour seulement 30$. »
Le patron de Saber pense aussi que les éditeurs pourraient proposer de vendre la partie solo et multijoueur séparément pour adapter le prix et laisser plus de choix aux joueurs. Voilà qui donne à réfléchir, non ? C’est en tout cas bien plus intéressant qu’un blocage pur et simple....
A noter pour finir que CD Projekt s’est également exprimé contre l’idée du blocage de l’occasion.