Le marché du jeu d’occasion agace. Du moins, les éditeurs. C’est évident, ils ne gagnent rien sur ces jeux qui sont revendus, contrairement aux jeux neufs pour lesquels ils touchent évidemment un petit pactole.
C’est Cory Ledesma, directeur créatif des jeux de catch de THQ qui s’est récemment exprimé à ce sujet chez CVG, et ça fait mal.
« Je ne pense pas que nous nous soucions vraiment de savoir si les acheteurs de jeux d’occasion sont mécontents vis-à-vis de ceux qui achètent les jeux neufs et qui ont tout. Donc si les acheteurs de jeux d’occasion sont mécontents de ne pas avoir de fonctionnalité en ligne, je n’ai pas vraiment de sympathie pour eux. »
Cette déclaration intervient alors que ceux qui achètent le jeu WWE SmackDown vs Raw 2011 devront utiliser un code à usage unique pour débloquer la partie Xbox Live du jeu et obtenir du contenu supplémentaire. Les acheteurs du jeu d’occasion devront payer 800 MS Points pour obtenir ce code.
« C’est un peu brutal mais nous espérons ne pas décevoir les gens. On espère que les gens comprennent que quand ils achètent un jeu d’occasion, ils nous trompent. Je ne pense pas que quiconque veuille cela et pour nous permettre de faire un jeu WWE fort et de qualité, nous avons besoin de fans loyaux qui sont prêts à acheter le jeu neuf. Nous voulons récompenser ces fans avec du contenu supplémentaire » a-t-il ajouté.
A l’heure où les jeux coûtent de plus en plus cher et où les contenus téléchargeables payants se multiplient, les joueurs ne sont pas prêts d’arrêter de mettre la main au porte monnaie. Et d’un côté, si on doit mettre plus d’argent pour acheter un jeu, on en aura forcément moins pour en acheter d’autres... Il ne faudrait pas que les éditeurs l’oublient.