Les éditeurs répondent à UFC-Que Choisir

«Circulez, y’a rien à voir» le 1er décembre 2011 @ 21:372011-12-02T10:58:14+01:00" - 7 réaction(s)

C’était mardi en milieu de journée, nous vous parlions de la plainte déposée par l’association UFC-Que Choisir contre certains éditeurs, ainsi que la demande d’ouverture d’une enquête par la DGCCRF sur certaines pratiques qui pénalisent les consommateurs.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant qu’une première réponse voit le jour puisque James Rebours, le président du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) a répondu aux questions de Challenges à ce sujet. Si l’on devait résumer tout ça en une phrase, on ne dirait pas mieux que « circulez, y’a rien à voir ».

Monsieur Rebours dénonce ainsi la pertinence méthodologique de cette étude et dit qu’il s’agit plutôt d’un appel à témoin qui n’a aucune valeur statistique. Par rapport à la question posée par l’association pour recueillir les résultats, il répond que vous avez forcément dans ce genre de situations des consommateurs qui se trouvent dans une approche négative. Par contre, vu les réactions que vous, lecteurs, aviez eues en lisant la news, sans qu’on vous ait interrogés, difficile de nier que oui, il y a un vrai ras le bol de la part des joueurs aujourd’hui !

Concernant les bugs, le monsieur a là encore une réponse : « La détérioration des jeux mise en avant par l’étude est un argument fallacieux. Les 560 témoignages recueillis par l’UFC n’ont pas de véritable valeur si l’on prend les 28 millions de joueurs et les 37 millions de logiciels vendus en France. Les éditeurs font un gros travail pour gérer les bugs. Il n’y en a pas plus qu’avant. » Combien fallait-il de réponses pour que les témoignages aient une valeur selon lui ?

Quant aux jeux dont les éditeurs restreignent volontairement le contenu, là encore, c’est circulez, y’a rien à voir : « On ne peut pas dire ça. C’est un non sens absolu. Les éditeurs ont développé non seulement les modes solo mais également les modes multi-joueurs. Les jeux procurent davantage d’expérience qu’avant. Concernant la durée des jeux, tout est relatif. Un gamer mettra sans doute beaucoup moins de temps à aller au bout de l’aventure qu’un novice. Cette critique relève davantage du ressenti que du factuel. » Il est vraiment dommage que le journaliste ayant recueilli les propos de notre ami James Rebours n’ait pas poussé plus loin et se soit juste contenté de prendre note sans approfondir. Qu’en est-il des multiples DLCs dont certains se trouvent sur le disque à la sortie du jeu et qui sont vendus ensuite au consommateur ? La question n’a pas été posée, dommage.

Pour terminer en beauté, devinez ce que le président du (S.E.L.L.) répond vis à vis des clés d’activation ? L’ennemi ultime et systématique : le piratage bien sûr. « Il faut se rendre compte que le marché du PC sur lequel l’étude fait le focus est soumis à une très forte piraterie. Aujourd’hui, sur l’ensemble des solutions pour lutter contre les actes de piratage, c’est l’activation online qui marche le mieux. Les éditeurs ont adopté les DRM (Digital rights management) pour lutter efficacement contre la reproduction illégale des logiciels. Si cela a un impact sur le marché de l’occasion, ce n’est pas une volonté délibérée. » Encore une fois, on prend les joueurs pour de gros imbéciles, puisque plusieurs éditeurs et développeurs ont déjà clairement dit vouloir luter contre le jeu d’occasion. Dernier exemple en date : DICE.

Bref, vous voyez chers joueurs, ce qu’a recueilli UFC-Que Choisir n’a pas vraiment de valeurs, ce dont parle l’association semble tellement éloigné de la réalité n’est-ce pas ? De qui monsieur James Rebours langue de bois se moque ? De vous bien sûr !

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

7 reactions

avatar

Rushruche

01 déc 2011 @ 22:12

Je crois que j’ai trop fumé ce soir non parceque là ce monsieur se fou littéralement de la gueule des joueurs ? James Rebours je vais m’en souvenir de lui.

GCsabai

01 déc 2011 @ 22:22

Appel à témoins des joueurs insatisfaits, ça a de la valeur, mais ils auraient pu faire ça différemment pour que ça en ai davantage :
Vous avez des soucis avec vos jeux vidéo ?
Oui > on continu le questionnaire
Non > fin du questionnaire

Et comme ça UFC-Que Choisir avait un panel complet (joueurs satisfaits et insatisfaits) et pouvait donner un pourcentage (que l’on aurait pu extrapoler au 28 millions de joueurs).

Après sur le reste de la réponse, c’est langue de bois et foutage de gueule à fond, on est d’accord :)

manekineko

02 déc 2011 @ 07:49

Très bon article Tom. Malheureusement ce genre de réaction bien politicienne, ,chargé de mauvaise fois et engagé du coté des investisseurs plein aux As (mais toujours plus avides), était prévisible...

De plus, en admettant que cette histoire aille devant les tribunaux les grosses (« grasses » j’ai envie de dire) société de jeux vidéo tel EA, Sony, THQ et autres vont unifier leurs armées d’avocat pour contrer... la voix des joueur, car c’est bien ça que représente UFC finalement, quoiqu’en dise ce Mr Rebours (je me méfierais à sa place avec un nom comme ça ;-))

Effectivement il est bien dommage que cette interview n’ai pas été faite par quelqu’un de compétant (du moins qui connaisse vraiment le sujet) car il reste des questions en suspend. Perso, si j’étais à la place de UFC, pour répondre a à son affirmation d’ « appel à témoin », j’aurais fait un gros QCM en ligne et dans toutes les langues Européenne et aussi aux USA, juste pour voir la tendance et voir si cet « appel à témoin » est effectivement représentatif de la majorité ou pas.

Bref bon courage UFC car le dossier s’annonce très compliqué...

desertdoll

02 déc 2011 @ 12:15

C’est vrai que l’angle d’attaque de l’UFC est peut etre pas super juste, mais en attendant, c’est les seuls a s’etre élevés face a cette escroquerie !

maintenant, j’espère que c’est juste un debut, que les principaux acteurs et victimes, (nous) seront impliqués dans le debat et que les sales types a langue de bois devrons rendre des comptes...

Joris73

02 déc 2011 @ 14:13

UFC devrait faire une enquête de plus grande envergure par le biais d’internet et je pense qu’ils auront des millions de joueur mécontent !

oneil98

03 déc 2011 @ 14:31

oneil98

03 déc 2011 @ 14:36

:-((:-((:-((Moi, je fais partie, Mr, des insatisfaits, et je suis sur le LIVE, en tout cas, pas le seul Mr. Alors les conneries que tu nous raconte va te les mettre ou je pense. Je suis un joueur assidu depuis environ une vingtaine d’années, et bon voila juste quelque exemple, un GeOW 3 qui nous fait payer un truc que j’ai déjà acheté (DLC de 1,4Mo) juste pour 2 me...s, et c’est pas le premier. Des codes réseaux qui sont à la rue pendant des mois alors que là aussi j’ai payé un jeu plein pot, quelque exemple GeOW 2, les FIFA, Battelfield 3, un dernier et là surement le pire de tous TDU 2. En fait Mr le pire c’est que je ne peu même plus prêter mes propres jeux OU là aussi j’ai payé PLEIN POT (et oui)sans que mon pote repasse lui à la caisse pour prendre un pass. Si vous voulez tué la poule aux oeufs d’or, vous pouvez continuer comme ça. Pour finir s’il leur faut une pétition pour que tout cela soit plus réglementé et surtout (pour les DLC qui vaille le coup, bien sur, je ne met pas d’exemple, mais on les connait) beaucoup moins cher, alors GO et je signe de suite. Allé Mr, je vous laisse faire des brasses dans vos tas de billets verts, en espérant que vous ne vous étouffier pas avec. :o):o):o):o)Cordialement oneil98:o):o):o):o)