Les faibles ventes de jeux Xbox freineraient l’intérêt de certains éditeurs en Europe

«» le 26 mars @ 12:232024-03-26T12:23:36+01:00" - 49 réaction(s)

La baisse des ventes des consoles Xbox en Europe fait visiblement beaucoup parler dans l’industrie, et certains éditeurs majeurs se demanderaient même désormais pourquoi ils continueraient de supporter les consoles de Microsoft.

Les ventes en baisse des Xbox Series X|S questionnent

C’est en tout cas ce qu’affirme Chris Dring dans le dernier épisode du Microcast du média Gamesindutry.biz, bien connu pour dévoiler tous les mois les chiffres de vente des consoles et des jeux dans le monde.

Chris Dring explique que ce qu’il a retenu du salon Game Developers Conference 2024, c’est que « Xbox est en difficulté en tant que fabricant de consoles », et particulièrement en Europe, où les ventes seraient en train de « s’effondrer ».

L’autre chose que j’ai entendue - je l’ai entendue de la part d’une entreprise très importante et d’une autre moins importante - c’est que les performances de Xbox en Europe sont en train de s’effondrer.

Alors que Sony enregistrait une baisse de ses ventes de 2% en février par rapport à 2023, nous apprenions la semaine dernière que les ventes de consoles Xbox Series X|S étaient quant à elles en baisse de 47% sur la même période.

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Notons par ailleurs qu’il s’agit ici uniquement des ventes en Europe, et que Xbox se porte plutôt bien aux États-Unis puisque nous apprenions en début d’année que les Xbox Series X|S avaient réalisé un nouveau record de ventes décembre 2023 dernier.

À quoi bon supporter les consoles Xbox ?

Un peu plus loin dans la conversation, Chris Dring explique qu’un « éditeur majeur » ayant sorti un jeu sur Xbox l’an dernier, s’est demandé pourquoi il continuerait de soutenir les consoles de Microsoft alors que son marché est définitivement tourné vers le PC et la PS5 :

Je ne sais pas pourquoi nous prenons la peine de la soutenir.

[...]

Nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché est le PC et la PS5.

Notons que ce n’est pas la première fois que nous entendons des acteurs du milieu questionner l’intérêt du support des consoles de Microsoft.

Début février, des rumeurs évoquaient aussi que plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques, tandis que Microsoft aurait de son côté fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques.

Une majorité de jeux Xbox sur PS5 à termes ?

Enfin, Chris Dring affirme que la majorité des jeux Xbox devrait sortir sur PS5 à termes.

Et avec Xbox qui met certains jeux sur PS5 - d’après ce que j’ai compris, la majorité d’entre eux sera proposée à un moment donné, en supposant que cela progresse comme Xbox le pense - je pense que Xbox est en difficulté en tant que fabricant de matériel, et c’est la chose qui est ressortie de la GDC pour moi.

Officiellement, Microsoft a dit que seuls quatre jeux allaient débarquer sur d’autres supports et que cela ne changeait pas la stratégie d’exclusivité. Pour Phil Spencer, ces quatre jeux, qui sont Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Grouned et Pentiment, sont pour le moment les seuls prévus, et les équipes vont « apprendre » de leur sortie sur s’autres consoles.

Si rien ne semble indiquer que « la majorité des jeux Xbox » arriveront sur PS5 comme l’évoque Chris Dring, on peut cependant tout à fait imaginer que d’autres titres suivront si le succès est au rendez-vous.

En attendant, rappelons qu’il s’agit ici de bruits de couloir qui, bien qu’ils viennent d’une personnalité respectable du milieu, sont à mettre en perspective avec les bons résultats annoncés régulièrement par Xbox, dont ceux de janvier qui montraient que les revenus générés par Xbox dépassaient désormais ceux de Windows au sein de Microsoft. Si la marque est sans doute en difficulté en Europe face à Sony, elle enregistre néanmoins des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard King. Au dernier trimestre, sur les 7 milliards de revenus générés par le gaming, 2 milliards étaient à imputer à Activision.

En ce qui concerne le hardware, rappelons que la firme dévoilera « des choses passionnantes » pendant les fêtes de fin d’année et continuent d’investir dans sa console next-gen.

Xbox Series X

Accueil > News

49 reactions

avatar

MacClane

28 mar 2024 @ 10:50

@Messire Loup
« le nombre de joueurs actifs PS est inférieur au nombre de joueurs “Xbox »”
c’est un peu facile d’annoncer ça, quand tu peux inclure les joueurs de Minecraft (dispo sur Xbox, PS, Switch, PC, Mobile), Call of Duty Warzone et CoD Mobile.
en réalité, ça n’en fait pas des joueurs Xbox.

avatar

BANDIT 34

29 mar 2024 @ 00:44

@Messire Loup - Tu dis patience, mais patience pour attendre quoi ?? cela fait maintenant 2 générations que les consoles Xbox sont en déclin, sans appui marketing, Et qu’on attend toujours un vrai grand bon jeu de leurs studios. Un de ces jeux qui fait qu’on achète une console rien que pour lui.
On voit bien qu’avec Starfield, c’est raté, Shenua 2 est bien trop atypique pour être un incontournable, Des jeux comme Fable, Fallout 5 ou Elder Scrolls 6, peut être, éventuellement ! mais dans combien de temps ?? et seront ils seulement à la hauteur ?? et surtout surtout, crois-tu vraiment que ces jeux sortiront uniquement sur console Xbox ?? j’en doute de plus en plus, compte-tenu des ventes de plus en plus faméliques de Xbox, et sachant qu’ils viennent d’ouvrir l’accès à certaines de leurs exclus chez Sony. Le message lancé est clair, attendez un peu et vous aurez nos jeux sur PS !! Donc pourquoi acheter une Xbox ??
C’est pour cela que je pense que si ils veulent continuer à vivre dans le monde des consoles, c’est maintenant qu’ils doivent réagir, pas dans 3 ans. Sans réaction marketing et de développement rapide de leur part, les gens vont patienter comme tu dis en achetant de plus en plus de PS5 et future PS5 Pro, ou en se rabatant sur PC. Ce qui est déja en train de se produire massivement. Et cela sera plié d’avance pour la prochaine génération de Xbox, aussi géniale soit-elle, et même si il se décide enfin à mettre le paquet marketing.
Maintenant, peut être qu’ils n’en ont déjà plus rien à faire des consoles, peut être que leurs objectifs de chiffre d’affaire en tant que Développeurs/Editeur est maintenant atteind, après leurs rachats de studios, peut être qu’ils misent déjà sur un avenir massivement Cloud avec juste une appli sur nos télés et plus besoin de console ?? C’est possible, je ne suis pas dans leur secret.
Mais ce qui est sur, c’est qu’en ce moment, beaucoup des fidèles de la marque en « ont gros », n’ont plus envie de « patienter » , et se replient ou vont se replier sur PC ou sur PS. GamePass ou pas GamePass !!
Et je trouve cela vraiment dommage, d’autant qu’on a pas l’impression qu’ils aient envie de se battre pour influer les choses !!
Sur ce, bons jeux tout de même ;)

avatar

Thom B.

29 mar 2024 @ 07:52

@BANDIT 34 c’est à moitié vrais et moitié faux. beaucoup aussi sont content d’avoir autant de variété chez xbox. et depuis spider man 2, beaucoup se plaignent que les jeux sony s ressemble. la différence c’est que sony est axé grand public, la ou xbox à des jeux plus « gameplay »/« multi ».

je met nintendo à part, car j’avais lu une étude qui disait que beaucoup de joueurs Nintendo avait 2 consoles. la ou c’est moins présent chez xbox et sony

basculer sur pc, oui. mais la encore ce n’est pas totalement vrais. c’est ps la même fluidité, service, finitions des jeux, etc... ce n’est pas pareil. même niveau prix.

perso ça fait un bail que je regarde les pc, et je pourrais passer le cap. mais je suis pas totalement convaincu

avatar

MacClane

29 mar 2024 @ 10:18

@Thom B.
« depuis Spiderman 2 » ?
seul Helldivers2 est sorti
« les jeux sony s ressemble »
quel rapport entre Spidey, Ratchet, tLoU, GoW, Demon Soul et Returnal ?
et niveau grand public, Demon Soul et Returnal se posent là...

avatar

MacClane

29 mar 2024 @ 10:26

@BANDIT 34
« après leurs rachats de studios, peut être qu’ils misent déjà sur un avenir massivement Cloud avec juste une appli sur nos télés et plus besoin de console ?? »
même sans console, pour être lancé sur le GP, les jeux doivent être développé sur Xbox, pour tourner sur des serveurs à base de Xbox
hormis si MS se concentre sur le GP PC,
mais pourquoi les devs/éditeurs proposeraient leur jeu, en cloud là-bas,
alors qu’ils peuvent le faire eux-même...

avatar

Thom B.

29 mar 2024 @ 11:11

@MacClane je joue aussi sur play, donc c’est pas un avis biaisé, et ce sont des avis factuel, suffit d’aller sur reddit, les vidéos youtube ou forum.

demon’s souls c’est pas sony, eux ont juste retexturé le jeux. returnal à été racheté mais ce n’est pas sony non plus. par contre spider man, gow, horizon, uncharted, infamous sont semblable sur la structure du jeu. une histoire courte cinematique avec un gameplay grand public et un monde façons ubisoft.

si ont se rappel de la variété qu’avait sony : killzone , sly, litle big planet, jack x, ratchet gladiator et les ratchet (qui ete différents car kgladiator est jouable en fps) gow 3 qui etais un beat them all, ico, dragoon, tourist trophy, shadow of the colossus, etc...

y’à moins de variété qu’avant. si tu prend nintendo : splatoon, zelda, mario, punch out, arms, smash bros, mario kart, tennis, etc... si tu prend xbox : ages of empire, halo, gears, forza, minecraft, banjoo et kazoui (le dernier), perfect dark, battletoads, crackdown, fable, grounded, sea of thieces, hi fi rush, etc...

j’ai volontairement pris des jeux « vieux » pour xbox, ou après rachat, pour que ce soit cohérent avec la comparaison sony. encore une fois j’ai rien contre sony, y’à de très bon jeux. j’ai pris helldivers 2 qui est génial, ff7 rebirth à demarré, uncharted 4 très cool, demon’s souls, le ps+ m’à fait découvrir abzu et permis de refaire dragon’s dogma 1.

tout comme à l’inverse xbox n’à pas assez de jeu cinématographique, et hellblade 2 sera pas suffisant. mais la ce sont des faits, et les japonais s’en plaignent depuis le milieu de la ps4. et la ça à démarré déjà avec gow ragnarok, et ça à été amplifié par spider man 2. je t’invite également à aller sur les discord pro PS pour le constater.

encore une fois c’est pas une critique, mais un fait, et pour remettre en perspective les critiques qu’on peut lire envers xbox. surtout que s’ils vendent peut, sur cette génération ils ont eu plus de nomination que sony, et plus de jeux.

ont le dis tous, le soucis c’est la communication. même sur hellblade et avowed, ils vont se faire fumer, car beaucoup s’attendent à des triple A, choses que ni hellblade ni avowed n’est. suffit de voir les effectifs pour s’en rendre compte, et que les devs eux même essai de l’expliquer.

cf ninja theory « nous avons crée un espace indépendant triple A ». ils pouvaient pas casser la com XBOX, mais ont avouer à demi-mot que ce ne serais pas un gow

ont est nombreux à dire que sony à obtenu cette image de « apple » qui lui octroie des passes droit, choses qui est l’opposé envers xbox à cause de la xbox one. et j’en faisait parti avant de testé moi-même, puisque je suis nouveau chez les verts (bon depuis 3ans, mais je reste un bébé)

avatar

Saitamouss

29 mar 2024 @ 12:15

@MacClane ça va être difficile d’avoir une appli cloud gp sur les téléviseurs. Les grands constructeurs ont commencé à lancer leur propre système sur leurs téléviseur (Samsung, Sony...) Seul LG a un partenariat avec MS et travaillent en étroite collaboration.

Les ventes de consoles n’augmentent pas , même chez Sony : 100M d’acheteurs il y a dix ans...100M aujourd’hui aussi. Ça n’est pas parce que la PS5 se vend chaque mois qu’ils ont plus de joueurs. Donc chacun cherche à en trouver par d’autres moyens.

En ce moment c’est l’essor des pc « portable » type GeForce now, Steam deck, MSI Cloud etc. Le démat n’a plus à prouver, mais le cloud si. Et c’est en ce sens que MS , Sony et bien d’autres se dirigent.

avatar

BANDIT 34

29 mar 2024 @ 12:15

@Thom B. - j’exagère volontairement le propos pour expliquer ce que je ressens :)
Et oui un PC coûte plus cher, mais pas une PS5 ou tu retrouverais à terme les jeux Xbox.

@MacClane - oui aujourd’hui, ce sont des Xbox qui font tourner leur Cloud, mais demain ou après demain, pourquoi ça ne serait pas uniquement des PC ??

avatar

MacClane

29 mar 2024 @ 13:24

@Thom B.
perso, je ne trouve pas que les exclus Sony se ressemble.
Il y a juste une majorité de jeux action-aventure.
un Uncharted n’a rien à voir avec un Spidey , un GoW ou un Sackboy
et même si un Uncharted ressemble à tLoU,
si tu n’aimes pas les zombies, ça fait une grosse différence ...