Les faibles ventes de jeux Xbox freineraient l’intérêt de certains éditeurs en Europe

«» le 26 mars @ 12:232024-03-26T12:23:36+01:00" - 49 réaction(s)

La baisse des ventes des consoles Xbox en Europe fait visiblement beaucoup parler dans l’industrie, et certains éditeurs majeurs se demanderaient même désormais pourquoi ils continueraient de supporter les consoles de Microsoft.

Les ventes en baisse des Xbox Series X|S questionnent

C’est en tout cas ce qu’affirme Chris Dring dans le dernier épisode du Microcast du média Gamesindutry.biz, bien connu pour dévoiler tous les mois les chiffres de vente des consoles et des jeux dans le monde.

Chris Dring explique que ce qu’il a retenu du salon Game Developers Conference 2024, c’est que « Xbox est en difficulté en tant que fabricant de consoles », et particulièrement en Europe, où les ventes seraient en train de « s’effondrer ».

L’autre chose que j’ai entendue - je l’ai entendue de la part d’une entreprise très importante et d’une autre moins importante - c’est que les performances de Xbox en Europe sont en train de s’effondrer.

Alors que Sony enregistrait une baisse de ses ventes de 2% en février par rapport à 2023, nous apprenions la semaine dernière que les ventes de consoles Xbox Series X|S étaient quant à elles en baisse de 47% sur la même période.

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Notons par ailleurs qu’il s’agit ici uniquement des ventes en Europe, et que Xbox se porte plutôt bien aux États-Unis puisque nous apprenions en début d’année que les Xbox Series X|S avaient réalisé un nouveau record de ventes décembre 2023 dernier.

À quoi bon supporter les consoles Xbox ?

Un peu plus loin dans la conversation, Chris Dring explique qu’un « éditeur majeur » ayant sorti un jeu sur Xbox l’an dernier, s’est demandé pourquoi il continuerait de soutenir les consoles de Microsoft alors que son marché est définitivement tourné vers le PC et la PS5 :

Je ne sais pas pourquoi nous prenons la peine de la soutenir.

[...]

Nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché est le PC et la PS5.

Notons que ce n’est pas la première fois que nous entendons des acteurs du milieu questionner l’intérêt du support des consoles de Microsoft.

Début février, des rumeurs évoquaient aussi que plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques, tandis que Microsoft aurait de son côté fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques.

Une majorité de jeux Xbox sur PS5 à termes ?

Enfin, Chris Dring affirme que la majorité des jeux Xbox devrait sortir sur PS5 à termes.

Et avec Xbox qui met certains jeux sur PS5 - d’après ce que j’ai compris, la majorité d’entre eux sera proposée à un moment donné, en supposant que cela progresse comme Xbox le pense - je pense que Xbox est en difficulté en tant que fabricant de matériel, et c’est la chose qui est ressortie de la GDC pour moi.

Officiellement, Microsoft a dit que seuls quatre jeux allaient débarquer sur d’autres supports et que cela ne changeait pas la stratégie d’exclusivité. Pour Phil Spencer, ces quatre jeux, qui sont Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Grouned et Pentiment, sont pour le moment les seuls prévus, et les équipes vont « apprendre » de leur sortie sur s’autres consoles.

Si rien ne semble indiquer que « la majorité des jeux Xbox » arriveront sur PS5 comme l’évoque Chris Dring, on peut cependant tout à fait imaginer que d’autres titres suivront si le succès est au rendez-vous.

En attendant, rappelons qu’il s’agit ici de bruits de couloir qui, bien qu’ils viennent d’une personnalité respectable du milieu, sont à mettre en perspective avec les bons résultats annoncés régulièrement par Xbox, dont ceux de janvier qui montraient que les revenus générés par Xbox dépassaient désormais ceux de Windows au sein de Microsoft. Si la marque est sans doute en difficulté en Europe face à Sony, elle enregistre néanmoins des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard King. Au dernier trimestre, sur les 7 milliards de revenus générés par le gaming, 2 milliards étaient à imputer à Activision.

En ce qui concerne le hardware, rappelons que la firme dévoilera « des choses passionnantes » pendant les fêtes de fin d’année et continuent d’investir dans sa console next-gen.

Xbox Series X

Accueil > News

49 reactions

avatar

Angelson

26 mar 2024 @ 13:44

Nous assistons à un effondrement ou une implosion. Il n’y avait qu’à voir le tête de Phil Spencer lors du podcast de février dernier. Quand tu te fais hara kiri en direct devant tous tes fans, ne t’étonnes pas du résultat derrière. Pour moi la marque XBOX est morte sur pied. Je suis un fidèle depuis la toute première XBOX qui le constate et qui estime que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la concurrence, les joueurs et les studios.

avatar

MacClane

26 mar 2024 @ 13:46

@chiendlacasse
c’est ce qu’on disait du désert en fin de vie de la 360
c’est ce qu’on disait durant la One
« les jeux arrivent »
et c’est ce que tu veux encore croire ?

avatar

Rantanplan

26 mar 2024 @ 13:54

Fut un temps, il suffisait d’un jeu comme Halo, Gears of War et bien d’autres exclues mémorables aux Xbox pour vendre ces consoles par camion. À ce jour et après 3 ANS (!!!) de Xbox Series X, il faut avouer que la marque verte n’a aucun jeu marquant à proposer, justifiant l’achat de cette console de 9ème Gen’. Encore moins la Series S, cette console n’existant que pour vendre des abonnements Game Pass… et accessoirement tirer les jeux vers le bas pour ceux ayant débourser 500/550€ pour la Series X. Et ce ne sont pas tous les récents Leaks sur l’avenir de la marque et sa vision du jeu vidéo qui vont changer la donne.

S’en est bientôt fini des consoles Xbox, du moins tel qu’on les connaît depuis plus de 20 ans. Quand je pense que j’ai eu de l’espoir avec la One X, une console incroyable et qui « enterrait » la PS4Pro, mais remplacée par une Series X à peine deux années plus tard. Elle n’a même pas eu le temps d’être vraiment exploitée à 100% que l’on nous balance une console 4K/120FPS/Bullshit « pas prête » du tout et sans un seul jeu mettant tout le monde d’accord sur le fait qu’il FAUT posséder une SX.

Il en va (presque) de même sur PS5, sans quoi j’en aurai acheté une. Mais Sony n’a pas besoin de ça pour vendre ses consoles par camion aux joueurs qui ne jouent/achètent qu’un CoD et Fifa par an, la marque est bien trop encrée dans les esprits, depuis trop longtemps. Microsoft ne pourra jamais rivaliser sur les ventes de consoles, ni avec Nintendo, ni avec Sony. D’où le Game Pass et ces rachats de studios à coup de milliards de $$ ! (SEGA l’a bien compris, il y a des années de cela)

Du coup, la mienne me sert davantage à relancer des jeux Xbox 360 —qui sont souvent bien plus fun que tous les « AAAA » et GaaS actuels— et à essayer ces jeux Game Pass avec lesquels j’arrête souvent de jouer au bout d’une ou deux heures (parfois moins), pour diverses raisons.

Le jeu vidéo vu par Microsoft devient comme Netflix & Co : on passe plus de temps à chercher un jeu qu’à y jouer et au final, on en finit quasi plus aucun, tant il y en a. Les Succès en disent long à ce sujet, pour ceux qui douteraient. Quantité ne rimera jamais avec qualité. Et même s’il y a parfois quelques « pépites indé » dans l’abonnement, pas besoin d’une console à 550€ pour y jouer, un simple PC/Smartphone (voire une SmartTV) avec une bonne connexion internet suffit.

Aujourd’hui, je ne crois plus en Microsoft et Spencer. Ils sont, d’une certaine manière, en train de « détruire » le jeu vidéo. Ce ne sont en rien des « sauveurs », comme certains aiment à le croire. Ils rachètent à tour de bras pour assurer LEUR avenir (et actionnaires) en tant qu’éditeur de jeux, pas pour faire plaisir aux ch’tits (et grands) n’enfants qui aiment jouer !

Ils continueront probablement de (très bien) gagner de l’argent, même s’ils arrêtent la fabrication de consoles. Le fait d’aller vendre leur cul sur les autres supports rapportera bien plus que de vendre des consoles à perte et qui, de toute façon, ne se vendent pas/plus. Les abonnements et les jeux mobiles, voilà le marché qui les intéressent et rapportent le plus apparement. Parce que dans le rachat ABK, on oublie souvent de parler de l’importance (financière) qu’est la partie jeux mobiles de KING…

@Draconnian on se rassure comme on peut, mais les faits sont pourtant bien là. À un moment, il faut arrêter de se voiler la face. Et ce qu’il se passe depuis quelques temps au sein de l’écosystème Xbox ne me fait pas plaisir. Microsoft prend un chemin qui ne me plait pas, nos routes vont bientôt se séparer (et je suis loin d’être un cas isolé). Je continuerai de jouer sur ma Xbox SX, jusqu’à ce qu’elle lâche, mais je n’achèterai quasi plus aucun jeu sur ce support et ne renouvellerai pas mon abonnement GP dans un an.

Ceci n’est qu’un avis personnel, qui me concerne. Je ne vous demande pas d’être d’accord (ou pas) avec moi. Merci ;-)

avatar

Rantanplan

26 mar 2024 @ 13:57

@chou-de-BruxelleS : tu aurais pu faire l’effort d’écrire le nom de cette ville correctement… ;-)

avatar

MacClane

26 mar 2024 @ 14:25

@Rantanplan
"Mais Sony n’a pas besoin de ça pour vendre ses consoles par camion,
la marque est bien trop encrée dans les esprits, depuis trop longtemps."
et pourtant ...
Sony (sorti de nulle part) a su s’imposer devant Sega et Nintendo
la 360 a su faire jeu égal avec la PS3
Xbox pourrait y arriver, peut-être en réitérant la même stratégie de la 360,
en sortant sa console 1 an avant le concurent et en ayant des jeux Day One intéressants ...

avatar

ALBART

26 mar 2024 @ 14:31

J’ai une serie X et c’est une très bonne console avec un catalogue de jeu incroyable avec le game pass. La majorité des non initiés achetent une PlayStation parce que leur copain en on une et pour 2 ou 3 exlus. Le seul défaut est pour moi le SSD amovible beaucoup trop cher et spécifique dont le prix ne baisse pas, c’est rageant de désinstaller pour faire la place puis réinstaller les jeux.

avatar

Zabal

26 mar 2024 @ 14:40

« Le jeu vidéo vu par Microsoft devient comme Netflix & Co : on passe plus de temps à chercher un jeu qu’à y jouer et au final, on en finit quasi plus aucun, tant il y en a. »

ne prend pas ton cas pour une généralité hein et assume tout seul :) de MON côté par exemple, je n’ai jamais farfouillé le GP pour savoir à quoi jouer ( et même chose su les plateformes de stream). Je sais exactement à quels jeux je vais jouer, je m’informe sur les sorties en amont et j’installe uniquement des jeux que je vais faire et finir ; Je viens de finir RE2 remake, j’enchaine avec RE3 remake, puis Dead island 2, voilà pour les 2 prochains mois (Et FH5 tjs, chaque semaine, et Zelda^^).

Et il faut arrêter avec ces phrases péjoratives « ces jeux gamepass », 95% d’entre eux sortent aussi sur PS5 et Switch et sont dispos à l’achat sur le store microsoft avec une promo.

Non , j’ai aussi une switch et je vois une différence se créer, depuis quelques mois/années : Je joue pas mal à des jeux indés, un certain nombre sortent sur xbox et/ou sur le GP, mais alors sur switch, le nombre est hallucinant, et les meilleurs d’entre eux ont droit à leur version physique ! Je traine sur plusieurs forums anglophones et cette console est vraiment devenu le paradis des collectionneurs : résultat qu’observe t’on de plus en plus ? Des version switchs physique à 4 ou 5K copies avec aussi une version PS5 car console la plus vendue et basta. Le nombre de jeux indés à suivre ce chemin, c’est juste incroyable, allez faire un tour sur Reddit. Donc non seulement bien plus de jeux indés sortent, mais en plus derrière des versions physiques exclusives sont proposées.

exemple avec Tunic, Death’s door, Blue fire, Bramble, Spiritfarer, Outer wilds en ce moment, avec à chaque fois des superbes versions physiques collectors et rien sur Xbox, et ça part comme des petits pains. l’éditeur Annapurna vient même de sortir une compilation de 12 jeux indés en physique, uniquement sur Switch. Y’a vraiment un marché, et plusieurs éditeurs ne s’y sont pas trompés, les iam8vbits, superaregames, limitedgames, jusforgames etc.... Et le pire c’est que souvent, sur ces sites, xbox est classé dans l’onglet retro, pour les jeux 360 quoi :D

Haak, un très chouette metroidvania indé, est sorti sur Switch et PS5, 4K copies physiques collectors en plus, qui se sont arrachées il y a quelques semaines, et RIEN sur xbox, ni en démat, et donc ni en physique. juste un exemple.

Et donc Xbox se retrouve le cul entre deux chaises, on soutient assez bien le jeu indé, mais sans aller jusqu’au bout de la démarche et proposer des éditions physiques collector de ces jeux, du coup les amoureux du jeu indé ET les collectionneurs commencent à délaisser la xbox pour la switch, sans compter qu’une fois sur trois, le jeu ne sort même pas sur Xbox.

Et donc perso je commence à reproduire des boucles où je joue à un jeu sur le GP, svt indé, que j’adore, genre Tunic, et je me retrouve ensuite à acheter la version collector sur Switch...

Et du côté des gros jeux, ils sortent aussi sur PS5, et même les jeux natifs xbox commencent à sortir sur PS5 ! , donc pourquoi prendre une xbox diront certains ? Je parle même pas du PC évidemment.

Je pense qu’à terme il faut réfléchir à la durée de vie totale d’un jeu indé, le soutenir du début à la fin, et proposer bien plus de jeux sur xbox (compliqué car dépendant du parc de consoles en gros) et sur le GP pour attirer les gens, ET créer de nouvelles licences, de toutes façons, y’a rien à perdre là !. Sinon, en restant entre deux chaises, la situation stagnera.

On va voir ce qu’il se passe avec l’édition collector anniversaire de Braid, qui sort très bientôt . Braid LE jeu qui a lancé le id xbox à l’époque de la 360, et qui sort donc là sur tous les supports, avec nouveaux niveaux, graphismes améliorés, bonus etc... typiquement le truc où perso je vais me prendre une édition physique je pense, à garder à vie.

avatar

Yubah

26 mar 2024 @ 14:46

@MacClane la stratégie de la 360 ne peut pas être appliquée à chaque fois car c’était un autre contexte et même avec une avance d’un an, la PS3 a fini par combler le retard pour passer devant en fin de génération. Là, on une marque qui n’est plus sur le devant de la scène et a une stratégie de vouloir être sur le maximum de plateformes, y compris chez la concurrence. Les exclus Xbox sont souvent une déception ou qui n’apporte pas spécialement de fraicheur ou pas assez mis en avant alors qu’il y a de la qualité (Hi Fi Rush, Grounded...).
Certains pensent qu’une console portable va sauver les choses alors que le mal est bien plus profond et qu’il n’y a pas de miracle. Perso j’aime bien les consoles portables et ça m’intéresserait d’avoir une Xbox portable mais je fais partie d’une toute petite minorité, il ne faut pas se voiler la face.

Spectree

26 mar 2024 @ 15:00

Encore et toujours l’absence total de pub xbox en europe, les gamers connaissent Xbox, le grand public non, il est la le problème !

avatar

ODSTx007

26 mar 2024 @ 15:56

Faut vraiment que Xbox fasse quelque chose au niveau de sa communication en dehors des US... j’ai discuté avec des connaissances (des casual) et ils ne connaissaient même pas le gamepass,lul.

Sinon je ne pense pas que TOUTES les exclusivités Xbox vont débarquer sur Playstation, ce serait du suicide. Comme l’a dit Phil, c’est une façon de faire connaître la marque Xbox au grand public (et le gamepass par extension)

Si les rumeurs sont vraies et que la prochaine Xbox sort en 2026 (donc 1 an ou 2 avant la PS6) accompagnée d’un modèle portable cela peut réellement faire la différence et remettre la marque dans une bonne situation... avec, bien évidemment, des exclusivités marquantes.

Faut aussi prendre en compte que Playstation n’est plus sur le toit du monde comme en 2013, ils n’ont pas atteint les ventes souhaitée avec la PS5, certaines de leurs exclusivités ne se vendent pas suffisamment, ce qui fait qu’ils s’exportent sur PC, la fameuse PS5 Pro n’intéresse pas grand monde, rien de prévu pour 2024 en gros first party, le PSVR2 est un bide, ils ont plusieurs procès au cul et la patron s’est barré... ils ont connu mieux.