Test - Medal of Honor

«La mérite-t-il vraiment ?» , - 30 réaction(s)

Forces d’opposition

Hello, je viens te faire chier !

Medal of Honor a beaucoup d’ennemis. Aussi bien internes qu’externes. A commencer par le moteur graphique du mode solo qui commence largement à accuser le temps. D’accord, graphismes et technique ne font pas tout dans un jeu, mais quand ces derniers sont à la rue, force est de constater que le plaisir de jeu s’en retrouve affecté.

Le « pire », c’est que la direction artistique est de qualité : les décors respirent l’authenticité, tout semble vrai, vivant, et même beau… mais uniquement de loin. Le jeu regorge de détails, les textures sont fournies, l’ambiance sonore au top, bref, tout serait parfait s’il n’était pas autant présent. Lui, la pire Némésis du jeu vidéo depuis l’avènement de la 3D : l’aliasing. Il est absolument partout, omniprésent et terriblement collant. Et on ne loupera pas non plus les gros ralentissements du jeu lors de l’apparition d’explosions, de fumées et de poussière déclenchées par des hélicoptères (imaginez avec les 3 en même temps). Un choc à notre époque où la fluidité est le maître mot.

Heureusement que le mode multijoueur ne souffre pas de ce dernier mal, il a déjà assez à faire avec l’aliasing. Car le Frostbite Engine tient largement la route pour ce qui est des explosions et de la fumée, pas de soucis de ce côté là, malheureusement il doit toujours faire face à ses vieux démons sur console (oui car sur PC on connaît l’anti-aliasing, chose que les consoles actuelles ont encore du mal à intégrer). La destruction qui est pourtant l’essence même de ce moteur est très peu présente, elle l’est bien plus (toutes proportions gardées) dans le mode solo, ce qui est tout de même, vous l’avouerez, un comble. N’espérez donc pas détruire des bâtiments avec des explosifs pour y déloger vos adversaires, cela ne sert à rien, à part apprécier une belle explosion avec effets de particules et de volume. Tout de même un peu rageant lorsque l’on vous met entre les mains lance-grenades/roquettes, explosifs, tirs d’artillerie et autres joyeusetés.

Toc toc qui est là ?

Concernant la campagne, ces problèmes ne sont fort malheureusement pas gommés par le plaisir de jouer. On avance à travers des missions sans réelle saveur, pas de « wow effect » comme le diraient nos amis Texans, à part une mission où, comble du comble, on ne joue pas le rôle d’une machine de guerre du Tier1, mais d’un « simple » Rangers et de ses camarades ! On sent même parfois l’ennui pointer le bout de son nez crochu, et ce ne sont pas non plus les séquences en véhicules qui changeront quelque chose. Oublions le quad, qui permet juste de se déplacer d’un point A vers C en passant par B en plus d’être peu maniable, pour en venir à la séquence de shoot sur rail en Apache. Non contente d’avoir été complètement dévoilée en vidéo, gâchant ainsi l’effet de surprise, elle n’est que très très peu intéressante dans ses premiers 3/4 (où il suffit de tirer partout sans trop chercher à comprendre) pour ne révéler son potentiel que dans les dernières minutes. Très frustrant, surtout là où la concurrence nous a produit des passages similaires, mais beaucoup plus mémorables, avec un AC-130 et un drône Predator plusieurs années auparavant.

C’est là que les ennemis externes se dévoilent. La concurrence représentée par les Call of Duty/Modern Warfare et Bad Company fait tout aussi mal au jeu que ses défauts intrinsèques. Car les comparaisons sont obligatoires, même si souvent poussées à l’extrême par les joueurs. Et c’est là qu’on voit parfaitement que MoH a essayé de combler les aficionados des deux mondes : un jeu nerveux mais pas trop, plus réaliste, avec des batailles à grande échelle et moins d’actions héroïques « je sauve le monde à moi tout seul ». Et pourtant, malgré ça, la sauce ne prend pas réellement. On nage entre deux eaux sans trop jamais savoir vers quel genre on se dirige. Vraiment dommage.

D’autant plus que le jeu regorge de bonnes idées et d’intentions louables.

Bilan

On a aimé :
  • La volonté d’être réaliste et authentique
  • L’ambiance sonore et la direction artistique
  • La narration
  • Le multijoueur qui offre une alternative correcte à la concurrence
On n’a pas aimé :
  • L’aliasing et les chutes de framerate du solo
  • Pas de réel choix entre le spectaculaire grand public et l’authenticité pure
  • La progression sans réelle saveur dans la campagne
  • Pas de “killcam” ou avoisinant en multijoueur favorisant le camping
Bon pour le service malgré tout

Très difficile de juger Medal of Honor au final. Il est tel un élève plein de bonne volonté et de bonnes résolutions qui aimerait nous faire plaisir sans savoir réellement comment s’y prendre. On appréciera sa volonté de vouloir se démarquer de la concurrence en offrant une œuvre solo proche de la réalité, mais tellement proche dans un sens que, comme dans la vraie vie, on peut limite s’y ennuyer. On appréciera également son ambiance artistique et sonore, sa narration très réussie (tout le contraire d’un MW2 par exemple), ses petits détails qui renforcent l’immersion, mais nettement moins ses défauts techniques que sont l’aliasing omniprésent et ses ralentissements occasionnels à des moments critiques. N’oublions tout de même pas que ce MoH est sans doute le premier d’une série (de nos jours on s’y habitue), et qu’en tant que premier essai ce n’est pas non plus une catastrophe. Dommage pour lui que la concurrence soit si garnie sur ce créneau, que la campagne solo ne déchaîne pas les passions et que sa technique ne suive pas. Heureusement, le multijoueur de qualité relève largement le niveau avec des modes originaux et des cartes sympathiques, même si sur ce dernier point, plus de diversité aurait été la bienvenue.

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Medal of Honor

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Danger Close / DICE

Date de sortie : 15/10/2010

Forum : Medal of Honor

Site officiel

Prévu sur :

PC Windows

30 reactions

Billou

Rédaction

18 oct 2010 @ 15:05

Bon maintenant, tout ce que j’espère (mais avec peu d’espoirs) c’est que le multijoueur ne devienne pas un campouze-land géant de par l’absence de killcam.

Il y a déjà beaucoup trop de mecs avec un fusil de sniper qui trouvent un bon « spot » et ne le quittent quasiment plus de la partie (quand on voit un type finir avec un score de 36/2 on comprend vite comment il a fait ça).

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Shinichi

18 oct 2010 @ 15:19

C’est le pire jeux au monde dans la catégorie FPS !

Billou

Rédaction

18 oct 2010 @ 15:26

Euh ? Oui bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.

Déjà ça serait bien d’éviter de dire des âneries de ce genre, et ensuite un avis est largement plus sympa quand il est argumenté.

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Morker

18 oct 2010 @ 16:15

en comparaison de des call en général on peut dire en effet que ce jeu est dans la moyenne basse ceci devrait suffire comme argument.maintenant dire que c’est le plus mauvais faut pas abuser (Mag sur Ps3).

meskin

18 oct 2010 @ 16:33

Je ne le trouve moi non plus pas au niveau de ce qui se fait aujourd’hui en matière de FPS campagne ridiculement courte et facile en difficile multi vraiment mauvais à cause de campeur au snipe qui font du spawnkill, pas d’invulnérabilité de respawn , pas de killcam comme dit précédemment ... de gros défaut comme l’impossibilité de s’allonger en multi alors que dans la campagne celà est possible bref que de défaut pour ma part les joueur n’ont aucun skillz Bref je laisse ma place au joueur de bad company ...

milhouse08

18 oct 2010 @ 17:11

ce FPS est une blague ...

vous voulez un vrai bon solo ? allez sur les moderne warfare vous voulez un multi similaire allez chez bad company 2.

ces jeux sont largement au dessus et en tous point que ce pauvre MOH vraiment TRES décevant.

je lui met 10/20

Billou

Rédaction

18 oct 2010 @ 17:22

Mis à part le manque de moments mémorables, je trouve quand même le solo largement mieux que celui de MW2. La narration et la mise en scène sont largement au-dessus.

Sans parler de l’histoire largement moins sur-réaliste et rocambolesque de MW2.

Après c’est les goûts de chacun…

john195

18 oct 2010 @ 17:23

MOH est nul pour : Le multijoueurs est injouable a cause des campeurs(qui sont dans toutes les parties).Pour le solo il est super mal fait la honte !.Je suis vraiment déçu. Même COD 7 est 1000 fois mieux.

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Death

18 oct 2010 @ 18:02

J’attendais MoH avec impatience ; eh bien je suis extrêmement déçu... :-(

Ce n’est pas un bon jeu... Pas complètement mauvais, mais globalement il n’est pas bon !

Sincèrement je commence vraiment à me demander quand est ce que l’on retrouvera un bon jeu de guerre... :’-( Le dernier bon jeu de guerre auquel j’ai joué était CoD 4. Aujourd’hui :

Les CoD sont devenus vraiment horrible !

Les Bad Company m’ont fait croire à un moment que j’allais pourvoir retrouver les joies d’un bon jeu de guerre... Hors je me suis complètement lassé de leurs jeux.

Et enfin MoH qui rate totalement son retour...

Voila gros coup de gueule d’un joueur qui adore les FPS de « simulation » de guerre et qui à bien peur de ne plus retrouver aucun de ce type de jeux à la hauteur de ses attentes... :-/

Heureusement que Halo Reach possède un excellent multijoueurs sur lequel patienter en attendant...

Billou

Rédaction

18 oct 2010 @ 18:09

Pour le solo il est super mal fait la honte !

Je veux bien qu’on critique l’aliasing, je suis le premier à le faire. Mais hormis ça et les ralentissements, ce qui n’est pas rien je le concède, le reste tient largement le route.

La direction artistique est de qualité et il faut le souligner. Les environnements sont beaucoup plus réaliste (on approche même le photo-réalisme) que dans n’importe quel autre FPS.

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