Halo Infinite et l’ombre inquiétante de Cyberpunk 2077

«Le monde entier retient son souffle !» le 1er février @ 10:272021-02-01T13:55:17+01:00" - 8 réaction(s)

Halo Infinite devrait arriver, si tout va bien, près d’un an après le lancement des Xbox Series X et S. Malgré ce décalage d’une année, les développeurs de chez 343 Industries demeurent confiant à l’idée de pouvoir proposer une expérience de jeu tout aussi palpitante à la fois sur la nouvelle et l’ancienne génération de console.

Après l’échec (le mot n’est pas assez fort) du lancement de Cyberpunk 2077 sur Xbox One et PS4, de nombreux fans du Master Chief craignent que l’histoire ne se répète une nouvelle fois au détriment du futur Halo Infinite.

Le syndrome Cyberpunk

A l’occasion d’un point d’étape mensuel régulier, 343 Industries, par la voix de Daniele Giannetti son responsable en architecture du jeu, a tenu à rassurer tout le monde.

« Voici quelque chose qui m’excite en tant qu’architecte en ingénierie. Pour Halo Infinite, nous avons revu le procédé multi-threading du moteur afin de garantir une efficacité d’exécution élevée sur toutes les plateformes et sur tous les PC, au lieu de ne fonctionner de manière optimale que sur Xbox One uniquement. » Daniele Giannetti - 343 Industries

Et de préciser dans la foulée que le système de rendu a été amélioré afin de mettre en parallèle de nombreuses tâches en fonction du nombre de coeurs disponibles sur les machines. Cette approche devrait permettre de garantir un rendu graphique de qualité, et ce quelle que soit la plateforme, PC, Series X|S ou Xbox One.

Un défi digne du Master Chief

Si la déclaration tend à rassurer la communauté des joueurs, il n’en reste pas moins que la situation des développeurs au sein des studios demeure compliquée, car le défi technique reste de taille. D’autant que pour 343 Industries, la feuille de route est simple, sur le papier tout du moins : concevoir un jeu qui soit une splendeur pour les joueurs, surtout lorsque l’on s’appelle Halo et que l’on est une icône sur laquelle compte énormément Microsoft pour montrer toute l’étendue des capacités de sa dernière console.

Mais dans les faits, garantir une expérience de jeu digne de l’aura du Master Chief sur les consoles d’ancienne génération représente une gageure technique sans nom. Les équipes de 343 Industries sauront-elles relever le défi ? Croisons les doigts, car la partie s’annonce serrée !

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

8 reactions

avatar

Gordon Freeman

01 fév 2021 @ 13:06

La période de transition cross-gen est compliquée pour les éditeurs, si ils sortent leurs jeux uniquement sur next-gen, ils pousseront certains joueurs à acheter les nouvelles consoles mais risquent aussi de perdre des ventes, et si ils sortent leurs jeux à cheval sur deux générations, ils toucheront plus de joueurs mais auront un mal de chien à optimiser leur bousin sur toutes les plateformes, ce qui peut aboutir à un résultat final décevant. A leur place, je ferai en sorte que le jeu soit parfaitement jouable sur tous les supports, quitte à sacrifier la technique sur PC & next-gen.

jm ysb

01 fév 2021 @ 14:10

Halo 5, les cutscenes ingame sont superbes et le jeu est tout de même très correct (ce n’est pas extraordinaire mais bon !)

perso, je comprendrais le fait de ne le proposer que pour la nouvelle gen, mais cela va à l’encontre des propos de Mr Spencer et de sa politique « for the players » ^^

quoi qu’il en soit, je reste pessimiste et cela me chagrine de ne pas arriver à positiver d’avantage. les Halo (FPS) de 343i manquent d’un je ne sais quoi qui ne leurs permet pas d’arriver au niveau des Halo de bungie. les graphismes sont une chose mais cela ne fait pas tous.

la démo de 2020 en 4k/60fps nous à montrer cette volonté de retrouver cette sensation, mais n’a pas réussi à dégager la magie Halo. les nouveaux véhicules, le grappin, un autre halo et autres ajouts ne m’intéressent guère... ce que je veux, c’est savoir pourquoi je joue notre Spartan préféré.

LoveTartiflette

01 fév 2021 @ 14:10

concevoir un jeu qui soit une splendeur pour les joueurs, surtout lorsque l’on s’appelle Halo et que l’on est une icône sur laquelle compte énormément Microsoft pour montrer toute l’étendue des capacités de sa dernière console.

Oula oula.....S’il l’a été sur xbox og, ça s’arrête la. Sur 360 et one Halo n’a jamais été un porte étendard technique et visuel. Alors à moins que sur Series ce soit de nouveau le cas, mais ça n’est ni logique ni sérieux puisque la gen vient à peine de commencer.

Aucun doute que dans les années à venir on aura des jeux qui nous en mettrons davantage plein la vue. Par contre Halo infinite est attendu au tournant, ça c’est sur.

Neriad

01 fév 2021 @ 14:12

C’est le jeu que j’attends pour changer de console et de TV. On n’a pas encore de vraie date de sortie, mais avec ces communications au compte goûte et un peu hasardeuses, ça n’inspire pas confiance. On va avoir droit à un jeu en kit à la sortie, avec grosses mise à jour derrière. Même en ayant repoussé la date, j’ai peur qu’il ne soit pas à la hauteur des attentes.

Captain Fragger

01 fév 2021 @ 14:19

J’aurai préféré que le jeu soit ou sur One, ou sur Series X . Point. On peut pas contenter tout le monde. On a vécu bien pire. Des « to be continued » à la fin de halo 2/god of war 2 dans des finals qui te couper l’herbe sous le pied (à la gears 5 en l’occurrence pour cette génération), et les suites débarquaient sur la next gen et personne ne s’en plaigner vraiment.

Moi je pense juste aux développeurs/programmeurs à qui ça donne beaucoup trop de travail. Qui subissent des crunch et autres pressions en essayant de satisfaire des gens qui finiront toujours par râler !

Voilà. Qui prennent leur temps. Ils peuvent le repousser autant qu’ils le veulent/peuvent. Faut juste qu’ils ne sortent pas de la merde sinon ils vont le payer cher dans ce monde trop dur.

avatar

DKMS X

01 fév 2021 @ 14:36

@ Gordon Freeman Heu, pas sûr que c’est soit une bonne solution, c’est un peu ce qu’ils avaient déjà fait lors de la dernière démo (ou massacre, ça dépend d’où on se place) et ils (343i/MS) se sont fait démonter. La jouabilité avait l’air bien (mieux que le visuelle en tout cas), c’est plutôt la technique qui posait problème. On peut supposer qu’à cause de la « old gen » les ambitions visuelles étaient revu à la baisse pour que les 3 versions : Xbox One (beurk), Xbox Series et PC soient équivalentes (Ils avaient dit que la démo tournait sur PC, mais qu’on aurait quelque chose de similaire sur Xbox Series).

Sinon, je reste confiant surtout après ce qui est arrivé à CD Projectk Red, ils le savent très bien chez 343i, ils ne peuvent pas bâcler la version Xbox One (ou une autre hein) ou du moins pas au niveau de Cyberpunk 2077 (certains diront qu’ils savaient très bien que la démo de juillet était pourrie, mais ils nous l’ont quand même servie…. Heu oui, vous avez raison les gars ) :-)

Ils doivent « juste » sortir la meilleure version possible sur chaque plateforme (la vache, rien que ça), j’espère (pour le plaisir des joueurs de chaque plateforme) que cette année supplémentaire de développement aura plus que servie et qu’ils y arriveront. Moi je me « contenterai » d’une version Xbox Series X (ou PC) au top.

avatar

Gordon Freeman

01 fév 2021 @ 16:19

@DKMS X : Ça aurait pu passer comme une lettre à la poste, ou presque, si dès le début ils nous avaient dit de ne pas nous attendre à une claque, mais ils ont misé toute leur com autour de la puissance de la Series X et nous avait fait baver avec un trailer « in-engine »magnifique en 2018, qui au final n’a rien à voir avec la démo présenté en juillet dernier. En plus ils se sont ridiculisés en mettant trop de temps à se rendre à l’évidence face au scandale sur le web, désormais ils sont dans une situation compliquée.

Bob Winner

02 fév 2021 @ 10:21

Désolé, mais moi je le sent toujours pas bien ce Halo Infinite, la série c’est essouflé depuis un moment déjà, techniquement l’univers ne se prête pas à des graphismes de ouf, la démo nous à vraiment tous déçu, et pourtant dès le début on nous a vanté monts et merveilles, encore...

Le problème c’est que Cyberpunk lui touche tous les supports, là ce Halo, si il se gauffre, ben c’est le porte étendard de la xbox qui va se ridiculiser, et la console avec...

Et aujourd’hui c’est pire, on l’attend au tournant ;-)