À la fin du mois de juillet nous avons eu droit à une longue séquence de gameplay de Halo Infinite lors du Showcase Xbox. Si le jeu n’a pas brillé par sa plastique durant la vidéo de présentation, obligeant même le studio à se justifier sur son aspect graphique, il n’empêche que sa structure pourrait quant à elle offrir de très bonnes choses aux joueurs. En effet, le titre qui est qualifié de reboot spirituel, devrait se différencier de ses ainés et proposer une progression moins linéaire.
Interrogé à ce sujet par le site Destructoid, Paul Crocker, directeur créatif associé chez 343 Industries, a donné quelques détails concernant le monde dans lequel le joueur évoluera.
Pas vraiment un open-world
La démo présentée lors de l’événement Microsoft pouvait laisser supposer que le jeu serait un monde ouvert « classique ». En effet, on pouvait notamment découvrir une carte avec divers objectifs principaux et secondaires à remplir à notre guise. Mais il semblerait finalement que la progression soit un peu plus maitrisée. Lorsqu’on demande à Paul Crocker si Halo Infinite est un open-world, il répond :
Pour faire simple, le jeu se déroule dans un monde ouvert d’envergure et expansif.
[...]
Nous avons une histoire qui vous permet de pouvoir efficacement l’arpenter tout en débloquant certaines zones au passage. Mais, tandis que vous progressez graduellement, vous avez la possibilité de pouvoir rebrousser chemin et l’explorer comme bon vous semble. De nombreuses choses sont à découvrir dans ce monde.
Des airs de metroidvania ?
Pour appuyer les dires de son collègue, Jerry Hook (Head Designer) explique que l’exploration sera bénéfique au joueur et permettra de trouver de l’équipement qui l’aidera dans sa quête :
Master Chief, pendant qu’il explore l’anneau, il va trouver plus d’équipement. Il va toujours trouver des moyens d’améliorer cet équipement. Et, il ne s’agit pas seulement de puissance, mais il s’agit d’options pour le joueur. Nous voulons nous assurer que les joueurs aient le choix pour réussir dans la façon dont ils veulent jouer au jeu.
Le jeu prendrait ainsi visiblement des airs de metroidvania récompensant les joueurs qui exploreront ses vastes contrés. Halo Infinite n’a toujours pas de date de sortie mais arrivera en même temps que la Xbox Series X. Rappelons également que le mode multijoueur sera proposé en free-to-play.