Forza Motorsport 8 : la Photogrammétrie au programme

«Presque tous les assets déjà créés» le 24 avril @ 16:072020-04-29T23:32:52+02:00" - 17 réaction(s)

Nous savons depuis maintenant un an que Turn10 dispose de la plus grande équipe de développement depuis qu’ils existent. En ligne de mire : Forza Motorsport 8, le prochain jeu Forza Motorsport qui n’aura peut-être pas ce nom là d’ailleurs. De nouvelles informations sur ce prochain jeu arrivent aujourd’hui.

Le studio évoquait déjà il y a un an des « éléments techniques révolutionnaires » pour le prochain Forza et on apprenait en décembre dernier que le jeu était déjà testé en interne. Le jeu n’a pas de nom ni de date de sortie, mais on imagine bien qu’il sera une vitrine technologique pour la Xbox Series X.

Et en parlant de technologie, c’est justement ce dont parlaient les développeurs de chez Turn10 à la Game Developers Conference le mois dernier, avec la vidéo de leur travail qui vient tout juste d’être publiée (visible plus bas).

Ce qu’on apprend, c’est que Turn10 a utilisé la Photogrammétrie sur presque tous ses assets. Il s’agit d’une technique qui utilise des photos prises à l’appareil photo et qui les combine pour en faire un objet en 3D, évidemment très réaliste. L’exemple d’un arbre est donné à partir de 30 minutes dans la vidéo, ainsi qu’un autre sur la piste.

Ce type de technique permet évidemment un rendu plus réaliste du jeu, et même photoréaliste pour le coup. Le prochain jeu Forza, peu importe s’il s’appelle Forza Motorsport 8 ou pas, devrait en tout cas nous mettre une claque lorsqu’il sera annoncé, et on espère que ce sera dans les toutes prochaines semaines ou les prochains jours !

JPEG - 110.9 ko
Forza Motorsport : avant/après les optimisations graphiques (lumière, textures...)
JPEG - 89.4 ko
Forza Motorsport 8

Accueil > News

Forza Motorsport 8

Forza Motorsport 8
PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

17 reactions

PaT Chevaliers

24 avr 2020 @ 16:43

C’est beau, sa flatte la rétine et après ? Pour moi (c’est mon ressenti) les Forza Motorsport (depuis longtemps) sont des jeux arcades/simu et non de vraies simulations.

Sur consoles, Project Cars ou encore Assetto corsa sont nettement au-dessus de lui en terme de simu. Alors certes, graphiquement parlant ce 8, sera à n’en pas douter très beau, fluide, complet en nombre de voitures et fun à jouer au pad, mais pour le reste ?! Dubitatif ?

Après Forza à ces adeptes (que je ne critique pas) pas un seul instant mais, s’ils veulent inscrire ce prochain Forza Motorsport 8 au rang de SIMULATION et de l’ESPORT (le vrai) ? Il y a encore beaucoup de progrès à faire et de longues luttes avec la concurrence ;)

avatar

JoeHell

24 avr 2020 @ 17:14

Qui a dit que Forza était une simulation ?

Au même titre que Grand Turismo il représente un bon compromis entre arcade et simu. Son avantage c’est de pouvoir y jouer à la manette et de te faire plasir sans passer 2 heures dans les réglages ... Et le mode Forzavista c’est une tuerie !

Personnellement j’ai vraiment hâte d’en voir plus mais j’espère quand même quelques améliorations comme l’IA qui est vraiment à la ramasse et des qualifs !

avatar

Akirasendo

24 avr 2020 @ 17:28

j’ai toujours trouvé que le rendu des voitures dans les FMS faisait trop « plastique »,(l’image avec la voiture blanche en est un bon exemple),contrairement a GT que je trouve plus réaliste.

avatar

heloi

24 avr 2020 @ 18:25

@PaT Chevaliers

Parce ça çe n’est pas de l’esport peut-être ? https://youtu.be/aL_u3aMx-Zo Le Forza Racing Championship annuel n’a rien à prouver de plus !

PaT Chevaliers

24 avr 2020 @ 19:24

« @heloi

Parce ça çe n’est pas de l’esport peut-être ?

Me suis mal exprimé sur ce sujet »

C’est vrai Forza n’a rien à prouver en terme d’Esport (au pad) c’est de ce point dont je voulais parler ! Faut dire que je ne joue qu’au Playseat/volant alors forcément, le pad c’est très loin derrière moi ;-);-)

xTOTO62x

24 avr 2020 @ 19:37

@PaT Chevaliers : c’est quoi l’intérêt d’avoir 36 jeux de pure simu ? quand Forza est le mix parfait entre arcade et simu et qu’il est un des rares sur le marché a savoir le faire à la perfection...

Pour jouer a des simu on a ce qu’il faut, et il y aura leur suites Project cars 3 et Asseto 3

Pour la simu arcade y’a pas grand chose a part Forza (et GT sur PS) alors gardons le comme ça niveau jouabilité ;) Et hâte de voir le rendu graphiques...

PaT Chevaliers

24 avr 2020 @ 19:51

« xTOTO62x

Attention pas de méprise !... Je connais bien Forza j’y ai joué depuis le premier opus, et je ne dis pas que j’aime pas spécialement ou qu’ils sont mauvais les Forza ?

Juste que dans l’esprit, lorsqu’on parle « d’Esport automobile » dans l’actualité de manière générale, ce n’est pas Forza qu’on montre généralement en premier c’est tout... loin de moi de froisser les puristes Forza, au contraire ;-) »

PaT Chevaliers

24 avr 2020 @ 19:57

« JoeHell

Son avantage c’est de pouvoir y jouer à la manette et de te faire plasir sans passer 2 heures dans les réglages »

Je te rassure, moi non plus je ne passe pas « 2h » dans les réglages de mes simu ! Quand tu es habitué en 5 mn c’est fait, et au top pour aligner les chronos ;-)

avatar

schiffalla

24 avr 2020 @ 20:01

Bonjour à tous, alors pour moi tout ça n’est qu’une question de point de vue que tel jeu est plus simu ou plus arcade, visiblement M. PaT chevaliers est adepte du combo volant+playseat et donc je peux comprendre qu’il préfère un Project Car ou un Asseto Corsa. Pour ma part j’ai déjà essayé le volant à l’époque de la 360 mais assis sur le canapé et le volant sur la table basse car ma femme m’a dit qu’il était hors de question que je mette un playseat dans le salon et je dois dire que l’expérience était tout sauf agréable. Donc en jouant exclusivement au pad c’est avec Forza Motorsport que je prends le plus de plaisir car les autres jeux sus-cités sont juste injouable au pad. Et pour moi Forza avec toutes les aides désactivée est exactement une simu, du moins c’est mon ressenti et je pense que le plus important dans un jeu de caisse c’est bien le plaisir que l’on ressent. Alors simu pour moi ou arcade pour d’autres, Forza c’est juste de la balle !

jm ysb

24 avr 2020 @ 20:50

je ne sais pas si c’est pour faire bien, mais je trouve le concept très sympas de voir les circuits comme des morceaux de musiques.

12