Forza Motorsport 8 : la Photogrammétrie au programme

«Presque tous les assets déjà créés» le 24 avril 2020 @ 16:072020-04-29T23:32:52+02:00" - 17 réaction(s)

Nous savons depuis maintenant un an que Turn10 dispose de la plus grande équipe de développement depuis qu’ils existent. En ligne de mire : Forza Motorsport 8, le prochain jeu Forza Motorsport qui n’aura peut-être pas ce nom là d’ailleurs. De nouvelles informations sur ce prochain jeu arrivent aujourd’hui.

Le studio évoquait déjà il y a un an des « éléments techniques révolutionnaires » pour le prochain Forza et on apprenait en décembre dernier que le jeu était déjà testé en interne. Le jeu n’a pas de nom ni de date de sortie, mais on imagine bien qu’il sera une vitrine technologique pour la Xbox Series X.

Et en parlant de technologie, c’est justement ce dont parlaient les développeurs de chez Turn10 à la Game Developers Conference le mois dernier, avec la vidéo de leur travail qui vient tout juste d’être publiée (visible plus bas).

Ce qu’on apprend, c’est que Turn10 a utilisé la Photogrammétrie sur presque tous ses assets. Il s’agit d’une technique qui utilise des photos prises à l’appareil photo et qui les combine pour en faire un objet en 3D, évidemment très réaliste. L’exemple d’un arbre est donné à partir de 30 minutes dans la vidéo, ainsi qu’un autre sur la piste.

Ce type de technique permet évidemment un rendu plus réaliste du jeu, et même photoréaliste pour le coup. Le prochain jeu Forza, peu importe s’il s’appelle Forza Motorsport 8 ou pas, devrait en tout cas nous mettre une claque lorsqu’il sera annoncé, et on espère que ce sera dans les toutes prochaines semaines ou les prochains jours !

Forza Motorsport : avant/après les optimisations graphiques (lumière, textures...)
Forza Motorsport 8

Accueil > News

Forza Motorsport 8

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

17 reactions

Snoopy92

24 avr 2020 @ 23:35

@PaT Chevaliers

Réellement je joue sur un TMX Pro et Forza 7 en enlevant tous les aides je trouve un réel plaisir à jouer et plus que a la manette, certe ont et très loin d’un P’Cars ou Asseto mais tu y trouve ton fun en enlevant tous les aides

PaT Chevaliers

25 avr 2020 @ 05:50

« Snoopy92

Réellement je joue sur un TMX Pro et Forza 7 en enlevant tous les aides je trouve un réel plaisir à jouer et plus que a la manette, certe ont et très loin d’un P’Cars ou Asseto mais tu y trouve ton fun en enlevant tous les aides »

Enlever des aides sur un jeu automobile, ne le rend pas plus réaliste, mais plus difficile c’est tout... Tout est dans la physique des véhicules, la façon dont le jeu gère les pistes, les stands et la réactivité. Dans Forza cette dernière, est exacerbé (normal) pour pouvoir être joué au pad, sur une simulation pure (on ne peut pas) ou difficilement jouer facilement au pad... normal, le jeu à été pensé pour les volants et forcément, le ressenti, les sensations sont différentes. les réglages sont plus pointus et exigeants. On fera toujours de meilleurs chronos au pad qu’au volant (bien que) ?

Cela n’enlève rien pour autant, aux qualités de Forza qui comme GT (sur PS4) arrivent à conserver une jouabilité appréciable au pad. J’aime joué aussi à Forza je te rassure ! Sa qualité graphique est exceptionnelle, son ambiance aussi, mais pour le moment ( a mon humble avis) il ne respire pas encore tout a fait l’esprit compétition pro, il en reste néanmoins une excellente alternative et porte d’entrée, pour accéder à l’univers des simulations je ne dis pas le contraire... d’ailleurs, je me le prendrai certainement ce Forza 8 ;-)

PS : Je rappel que tous ça est mon ressenti (personnel) et qu’il ne vise pas à critiquer directement ou sous qualifier Forza et tous ces joueurs passionnés, qu’on se le dise ! ;-)

xTOTO62x

25 avr 2020 @ 08:54

@ PaT Chevaliers : t’inquiètes j’avais bien compris que tu n’avais rien contre les Forza. Juste que tu aimerais qu’il soit + simu, mais le seul problème dans tout ca c’est qu’il laisserait orphelins les nombreux amateurs de simu/arcade. Alors que les amateurs de simu pure se retrouverais avec plusieurs jeux (et encore + sur PC) à n’en plus savoir quoi en faire... à moins d’être en confinement a vie ^^ Je te disais juste que pour moi Forza a sa place en temps que tel et il doit pas chercher a changer sur le point de la jouabilité car il n’y aurait aucun jeu pour le remplacer s’il prenait ce virage... (et c’est pas des jeux comme Need for speed ou autre toca nouvelle gen qui pourrait rivaliser avec leur jouabilité 100% arcade) ;-)

Baka32

25 avr 2020 @ 09:42

@Pat, pas du tout même. Cette licence doit rester « console » pour un gameplay jouable à la manette. Tout simplement. De toutes façon, s’il rendrait le jeu + simulation, il perdrait 90% de la communauté qui joue au pad.

@heloi, justement il a tout à prouver dans l’esport. On parle de simracing dans ces cas là et il est à des années d’un race room, I racing ou encore même rf2 en terme de réputation et les simracers se tourneront plus facilement sur les licences citées ci dessus (même si l’une d’entre elle est très honereuses) qui sont clairement moins bon mais beaucoup jouissif sur la physique et sensation.

Sur le 7 au lancement du jeu ils avaient aussi amélioré le ffb. le jeu était alors sympa. Il y a 2 ans ils ont foutu une MAJ et depuis il y a des vibrations dégueulasses.... J’ai laissé tomber.

PaT Chevaliers

25 avr 2020 @ 13:12

« Baka32

Justement il a tout à prouver dans l’esport. On parle de simracing dans ces cas là et il est à des années d’un race room, I racing ou encore même rf2 en terme de réputation et les simracers se tourneront plus facilement sur les licences citées ci dessus (même si l’une d’entre elle est très honereuses) qui sont clairement moins bon mais beaucoup jouissif sur la physique et sensation.

Sur le 7 au lancement du jeu ils avaient aussi amélioré le ffb. le jeu était alors sympa. Il y a 2 ans ils ont foutu une MAJ et depuis il y a des vibrations dégueulasses.... J’ai laissé tomber. »

@Baka32 C’est bien bien tous ça, dont je parle au travers de mes pensées et je te rejoins là-dessus ! Pour Forza 7 ils avaient parlés (a grand coups de vidéos) de l’inscrire au rang de Simracing, malheureusement il n’en ait rien du tout ! Et les dernières MAJ en ont rajoutés une couche supplémentaire effectivement... A ce jour on ne peut pas parler de Simracing Esport avec Forza 7 c’est sûr et certain ! Après s’ils modifient certaines choses ? pourquoi pas. Mais en l’état, ce n’est absolument pas le cas ;-)

Baka32

25 avr 2020 @ 13:24

Complet fm 7 est bien pour faire du drift en crew et faire 3 ou 4 tofs car graphiquement il dépote... Ceci dit a 250km/h dans le raidillon en vue cockpit je m’en tape du graphisme... Je veux juste savoir où je pose mes roues. :-O

avatar

bosstarr

25 avr 2020 @ 20:38

Y a encore des gens qui parle de grand tourismo serieux !! Mdr la simu,a oui sur ps2 peut-être

12