La taille de la Xbox Series X confirmée : architecture, comparaison et explications

«Une belle bête» le 17 mars 2020 @ 15:452020-03-18T14:33:17+01:00" - 19 réaction(s)

Nous savons désormais presque tout de la Xbox Series X, et nous avons également sa taille exacte, et des photos comparatives entre la nouvelle Xbox et d’autres machines. Si vous voulez tout savoir de la Xbox Series X, son design et sa taille, c’est ici que ça se passe.

Xbox Series X : un monolithe sobre et noir au service de la performance

Pour Phil Spencer, à la tête de branche gaming chez Microsoft, le design de la Xbox Series X est tout fait logique d’un point de vue technique. Dans un effort pour faire « disparaître » la console dans le salon, Microsoft l’a conçue pour être aussi silencieuse que possible : avec un seul grand ventilateur poussant des volumes d’air élevés par le haut.

Ainsi, Phil Spencer et Jason Ronald (Partner Director of Program Management), confirment que la Xbox Series X ne fait pas plus de bruit qu’une Xbox One X chez eux. La nouvelle Xbox serait donc bien silencieuse puisqu’on ne l’entend pas lorsqu’on est assis à une distance raisonnable dans son canapé.

Système de refroidissement d’air de la Xbox Series X

Comme nous le voyons sur les images, la Xbox Series X dispose d’un très gros ventilateur en haut de la machine de sorte à expulser l’air chaud et ainsi la refroidir au maximum. L’air entre à la fois par le dessous de la console car elle est légèrement surélevée avec un socle de quelques millimètres, mais aussi par l’arrière qui dispose d’une grosse grille d’aération.

Le but de cette architecture en forme de tour est de proposer un refroidissement optimal de la machine. On sait aussi que pour la première fois sur console, une carte mère divisée en deux permet aussi de maintenir les composants internes de la Xbox Series X à température contrôlée. Une chambre à vapeur, déjà utilisée sur Xbox One X, est également en place pour refroidir l’intérieur de la nouvelle Xbox.

Les dimensions exactes de la Xbox Series X

Posée à la verticale, la taille de la Xbox Series X semble assez importante. Mais quand on la regarde bien avec la nouvelle manette posée à ses côtés, on voit que la console ne fait qu’environ 3x la taille d’une simple manette en hauteur, et une fois sa largeur.

Nous estimions en décembre dernier que la Xbox Series X mesurerait 30cm de hauteur pour 15cm de largeur, et nous avions vu juste puisque nous nous trompions d’un millimètre.

Taille exacte de la Xbox Series X

  • Hauteur : 30,1 cm
  • Largeur : 15,1 cm
  • Profondeur : 15,1 cm
Taille exacte de la Xbox Series X

Histoire de prendre les trolls à leur propre jeu, Microsoft a publié dans la foulée une image qui compare la Xbox Series X à un frigo noir, de sorte à montrer qu’on reste évidemment loin d’une telle machine imposante, même si la console est assurément bien plus volumineuse que n’importe quelle autre sur le marché à l’heure actuelle.

Lorsque l’on compare la Xbox Series X à la Xbox One X, la nouvelle Xbox fait quasiment la même hauteur, mais elle est en réalité plus petite si l’on considère qu’un socle surélève légèrement la Xbox Series X afin qu’elle soit refroidie au maximum. La Xbox Series X est en revanche bien plus épaisse que la précédente, et on pourrait la comparer à l’équivalent de 3 Gamecube superposées puisque la console de Nintendo mesure 11.4cm (H) x 15cm (L) x 16cm (P).

Xbox Series X vs Xbox One X

En savoir plus sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

19 reactions

xTOTO62x

13 déc 2019 @ 21:37

c’est déroutant mais ça ne me pose aucun problème vu qu’on peut la mettre à l’horizontal, car debout elle aurait fini par terre ma tv de 165cm prend déjà toute la surface du dessus

avatar

bangy78

14 déc 2019 @ 02:35

@Angmar89 sincèrement change de meuble car il semble pété....ni debout,ni couché....faut pas de led (tu as mis un Scotch actuellement ?)

avatar

macflyteribl

14 déc 2019 @ 13:55

:-O:-O:-O j avais un radiateur de salle de bain , parti a la poubelle, et bien il est de retour !!! En faite , la prochaine gen ,en plus de ne rien apporté de neuf , elle tout simplement horrible, c est une blague ! Ou alors du foutage de gueulle made in Microsoft , je ne vais pas mettre 1e dans cette machine

avatar

ladead83

14 déc 2019 @ 17:32

A savoir maintenant combien elle vas coûter

Blondin

15 déc 2019 @ 20:10

J’aime beaucoup. C’est sobre, discret, moderne, même plutôt classe je trouve.

On ne dirait pas une console de jeu, mais c’est ça qui est sympa aussi, c’est plus adulte, et ça s’intégrera bien dans un salon je pense. T’auras pas une énorme boite colorée qui va trancher avec tout le reste. Enfin ouais, j’aime bien. Après j’achète pas une console pour son design, mais c’est toujours plus sympa d’avoir un truc joli sous sa télé qu’un truc complètement dégueulasse.

TomS

16 déc 2019 @ 09:10

@Bangy78 « je suis assez fan de sa position verticale, elle est extrêmement petite tout compte fait, et prendra quasiment pas de place sur le coin du meuble TV, la largeur d’une manette....actuellement j’ai une 55 pouces avec sur le coin droit la pro et sur le coin gauche ma one X et DD externe , le tout sur un meuble classique de 1.80m, autant dire qu’elle va passer crème. »

Tu es passé chez moi avant ou quoi ???

yapi51

16 déc 2019 @ 10:06

Perso étant parti quelques jours sans me connecté, en rentrant et en lisant vite fait les news, j’ai cru qu’ils sortaient une nouvelle évolution de la X, je me suis dis que ça ne servait à rien. Avec un plus de temps j’ai tout lus plus en détail et la je me suis dis... pourquoi. Pourquoi se faire ch&% à trouver un nom de code « secret » qui claque et nous pondre un nom officiel aussi commun... mystère Finalement ils l’auraient appelé Xbox Scarlet tout le monde aurais compris de quoi on parle.

Jonyboy

Rédaction

17 mar 2020 @ 16:16

@Angmar : je suppose que tu parles de « l’alim » plus que du « modem ». Comme le suggéraient les photos de la connectique arrière de la console et le hand-on de Digital Foundry, l’alimentation est bien interne à la console. Pas de gros boîtier en plus à côté ;-)

TrOuF

17 mar 2020 @ 18:08

@Angmar89 je confirme l’alim (et pas le modem :-)) se trouve a l’intérieur, tu peux la mettre debout ou allongé aussi et le vert au dessus n’est pas une LED allumée en permanence mais un effet visuel avec les trous d’aération sous forme d’easter egg de la marque. Cf cette longue vidéo qui explique tout (en anglais) https://youtu.be/7Fjn4GRw8qE

12