La taille de la Xbox Series X confirmée : architecture, comparaison et explications

«Une belle bête» le 17 mars @ 15:452020-03-18T14:33:17+00:00" - 19 réaction(s)

Nous savons désormais presque tout de la Xbox Series X, et nous avons également sa taille exacte, et des photos comparatives entre la nouvelle Xbox et d’autres machines. Si vous voulez tout savoir de la Xbox Series X, son design et sa taille, c’est ici que ça se passe.

Xbox Series X : un monolithe sobre et noir au service de la performance

Pour Phil Spencer, à la tête de branche gaming chez Microsoft, le design de la Xbox Series X est tout fait logique d’un point de vue technique. Dans un effort pour faire « disparaître » la console dans le salon, Microsoft l’a conçue pour être aussi silencieuse que possible : avec un seul grand ventilateur poussant des volumes d’air élevés par le haut.

Ainsi, Phil Spencer et Jason Ronald (Partner Director of Program Management), confirment que la Xbox Series X ne fait pas plus de bruit qu’une Xbox One X chez eux. La nouvelle Xbox serait donc bien silencieuse puisqu’on ne l’entend pas lorsqu’on est assis à une distance raisonnable dans son canapé.

Système de refroidissement d’air de la Xbox Series X

Comme nous le voyons sur les images, la Xbox Series X dispose d’un très gros ventilateur en haut de la machine de sorte à expulser l’air chaud et ainsi la refroidir au maximum. L’air entre à la fois par le dessous de la console car elle est légèrement surélevée avec un socle de quelques millimètres, mais aussi par l’arrière qui dispose d’une grosse grille d’aération.

Le but de cette architecture en forme de tour est de proposer un refroidissement optimal de la machine. On sait aussi que pour la première fois sur console, une carte mère divisée en deux permet aussi de maintenir les composants internes de la Xbox Series X à température contrôlée. Une chambre à vapeur, déjà utilisée sur Xbox One X, est également en place pour refroidir l’intérieur de la nouvelle Xbox.

Les dimensions exactes de la Xbox Series X

Posée à la verticale, la taille de la Xbox Series X semble assez importante. Mais quand on la regarde bien avec la nouvelle manette posée à ses côtés, on voit que la console ne fait qu’environ 3x la taille d’une simple manette en hauteur, et une fois sa largeur.

Nous estimions en décembre dernier que la Xbox Series X mesurerait 30cm de hauteur pour 15cm de largeur, et nous avions vu juste puisque nous nous trompions d’un millimètre.

Taille exacte de la Xbox Series X

  • Hauteur : 30,1 cm
  • Largeur : 15,1 cm
  • Profondeur : 15,1 cm
Taille exacte de la Xbox Series X

Histoire de prendre les trolls à leur propre jeu, Microsoft a publié dans la foulée une image qui compare la Xbox Series X à un frigo noir, de sorte à montrer qu’on reste évidemment loin d’une telle machine imposante, même si la console est assurément bien plus volumineuse que n’importe quelle autre sur le marché à l’heure actuelle.

Lorsque l’on compare la Xbox Series X à la Xbox One X, la nouvelle Xbox fait quasiment la même hauteur, mais elle est en réalité plus petite si l’on considère qu’un socle surélève légèrement la Xbox Series X afin qu’elle soit refroidie au maximum. La Xbox Series X est en revanche bien plus épaisse que la précédente, et on pourrait la comparer à l’équivalent de 3 Gamecube superposées puisque la console de Nintendo mesure 11.4cm (H) x 15cm (L) x 16cm (P).

Xbox Series X vs Xbox One X

En savoir plus sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

19 reactions

avatar

bangy78

13 déc 2019 @ 11:50

je suis assez fan de sa position verticale, elle est extrêmement petite tout compte fait, et prendra quasiment pas de place sur le coin du meuble TV, la largeur d’une manette....actuellement j’ai une 55 pouces avec sur le coin droit la pro et sur le coin gauche ma one X et DD externe , le tout sur un meuble classique de 1.80m, autant dire qu’elle va passer crème.

mafaceenligne

13 déc 2019 @ 12:04

moi elle sera à l’horizontale devant la télé ,mais ça vas cacher la marque Sony de ma télé , Sinon avez vous remarqué la gachette de la nouvelle manette ,il y a un effet picot ;-)

Manuto

13 déc 2019 @ 12:05

debout, elle ne passera pas dans mon meuble tv, mais allongée, elle rentrerai tres bien.

Maintenant, je restes a l’écoute du xcloud.
Si on peux vraiment jouer aux jeux scarlett grâce à l’abo game pass, et sans forcement avoir a posséder une Xbox Series X, je ferai l’économie de la console.

Dhusara

13 déc 2019 @ 12:40

Je serais étonné qu’on ne puisse pas la coucher (ce serait une énorme bourde). Perso moi aussi je ne pourrais pas la mettre dans mon meuble tv, et je ne vais pas la poser par terre non plus...

ludofast

13 déc 2019 @ 12:54

Euh mauvaise idée le meuble TV, c’est peut-être pour ça que Microsoft force cette position, il doit y avoir de l’espace et de l’air tout autour.

jm ysb

13 déc 2019 @ 13:18

perso je n’aime pas ce coté monolithe. c’est sobre ok, mais le design reste à désirer...cela fait pot de fleur, diffuseur, enceinte bibliothèque mais pas un appareil high tech haut de gamme à ranger à coté de son écran, de son HC et lecteur double cassette.

eykxas

13 déc 2019 @ 14:55

Moi ça me fait penser au design de system76 : https://system76.com/desktops

et franchement je kiff ce design !

Vinc3iZ

13 déc 2019 @ 15:39

Tout en sobriété, très sympathique cette nouvelle console, attention, le design n’est pas seulement l’esthétique je le rappelle c’est toute la conception derrière aussi, en effet le Designer va travailler avec les ingénieurs afin d’expérimenter et de tester les meilleures choses possibles si en effet tant de puissance nécessite de forcer cette position pour avoir une meilleure ventilation ce n’est pas plus mal et permet d’éviter les découvertes tels que des cafards dans la console (coucou la PS4), du coup il me tarde de l’essayer et de voir ce que ça donne. justement je préfère une esthétique sobre, je suis pas fan des consoles ou PC qui se la joue gaming et qui foutent de la lumière partout / des courbes grossières

Angmar89

13 déc 2019 @ 16:23

Bah moi je déteste !! On dirait une enceinte audio bas de gamme vendu chez LIDL ...

Et si le problème n’etait qu’esthetique ça irait mais là dans la pratique ca va aussi me poser problème. Même allongé je ne pense pas qu’elle rentrera dans le casier de mon meuble tv. Je vais donc devoir la poser sur le plateau du meuble et jai déjà plein de bazar autour de la télé (photo, deco, etc) :/

Même si c’est le cas pour la X (a ne pas confondre avec la Série X :o)), on a pas encore la confirmation que le modem soit dans la console et pas à l’exterieur. Et si ce n’est pas le cas ça va encore plus m’embêter ! Moi qui joue ou regarde un film très souvent dans le noir total, j’en ne veux pas d’une LED surpuissante allumer en permanence.

ÉDIT : on peux enfin éditer ses posts. Bien jouer l’equipe ;)

avatar

MikHdn

13 déc 2019 @ 16:36

J’aime beaucoup ce design mais il me laisse interrogatif sur un point. Avec sa ventilation et ses aérations sur le dessus, ne risque-t-elle pas de s’encrasser de poussière plus rapidement que les autres consoles ?

12