Nous travaillons souvent dur pour concevoir des choses qu’aucun client ne demande - Shuhei Yoshida
Ouais, à défaut de bosser sur les trucs que les clients demandent, comme le crossplay ou la rétrocompatibilité.
Sont forts chez Sony.
Bref, juste pour dire, facile de demander à son community manager de balancer un troll à deux roubles sur Twitter. Surtout quand il n’a limite aucun sens comme ici. Son truc il se fait démonter en deux secondes, et sans les mains.
Déjà, ils bossent sur des trucs que les clients ne demandent pas. Super. Et les trucs que les clients demandent depuis X temps comme le crossplay, on en parle ?
Ensuite, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité non ? MS qui bosse sur une One connectée en permanence (pour faire machine arrière ensuite, sous la pression des « clients » justement) ou qui te vend une console avec Kinect... ça si c’est pas de la prise d’initiative... Je dis pas que c’était une bonne idée, simplement qu’ils ne s’arrêtent pas à ce que les clients réclament.
Ce que Phil dit, qui est gentillement tourné en dérision, c’est pas « on fait bêtement ce que le client lambda demande », mais plutôt « on est à l’écoute de ce que les gens veulent, on s’est déjà cassé les dents par le passé, et autant on va pendre des initiatives, autant on a compris le message des gamers ».
Enfin, c’est vrai que Sony passe toujours pour les mecs à la cool, perso je les trouve depuis un bon moment maintenant péteux voir carrément hautains. ça n’a pas d’impact sur mon choix au niveau des consoles, évidemment (si je devais boycotter tous les produits de mecs que je trouve cons je vivrais de la cueillette dans une grotte au bord d’une rivière), mais ouais je trouve ça marrant l’impact qu’à cette punchline de rapeur de la Star’Ac sur la communauté des gamers.
En ce qui concerne la VR, chacun verra midi à sa porte, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi les débats sont aussi enflammés : t’as l’impression que c’est un tournant du jeu vidéo, de proposer la VR ou pas en 2019, en mode « pour ou contre l’activation de Skynet », alors qu’en fait, quand t’en parles autour de toi... Ben tout le monde s’en fout.
La VR j’ai l’impression qu’elle est surtout importante sur les forums et dans les comms, au delà de ça, ça reste un truc de niche. ça veut pas dire que c’est naze, au contraire, mais clairement on en est pas encore à se dire « voilà, c’est ça le présent du jeu vidéo ».
A un moment, dans le jeu vidéo, la 3D à relégué la 2D au rang des trucs old school (ce qui n’a pas empêché la 2D de survivre et de continuer à être l’outil de merveilleuses créations, jusqu’à aujourd’hui encore). C’est allé vite. Très très vite d’ailleurs. Et ça a peut être même couté la vie à Sega (rapport à la Saturn). La VR est, je pense, encore très loin de ça.
Pour l’instant on a quoi ? Quelques démos. Quelques jeux qui exploitent (plus ou moins bien) le concept, et qui peuvent s’avérer être très bons en VR (mais pas forcément « mieux », juste « différents »). Rien qui ne rendent le produit indispensable, ni pour le joueur lambda, ni même pour une grande majorité des gamers : on a cette image du fou de JV, qui possède sa chaise de gamer, son volant, les trois écrans, son casque qui brille dans la nuit, et donc ouais, son casque de VR... Bon, y en a beaucoup qui préfèrent jouer sur l’écran, à l’ancienne, qui trouvent ça plus confortable.
Même Valve qui sort son nouvel épisode de Half Life, un événement, que sincèrement, je n’attendais même plus. Et pourtant, ce truc, il sera peut être excellent, mais il pue le produit d’appel à 50 bornes ! En mode « les gars, vous vouliez un nouveau HL ? C’est fait ! Ah, par contre faut s’inscrire sur notre nouveau truc et acheter un casque de VR ». Y a du pognon investi là dedans, sans aucun doute, et je pense que Valve ne fait pas ça par hasard, clairement ils ont envie que ça marche, et ils ont le mérite de s’en donner les moyens (je veux dire, un nouveau HL, c’est le meilleur argument de vente possible). Mais ça reste un produit d’appel, et c’est sans doute pas un jeu qui va rendre le truc indispensable pour nous, joueurs de base pas intéressés par la VR (d’ailleurs bon courage à eux, parce que vu le four de leur steam machines et de leur manette... Je dis ça avec tout l’amour que j’ai pour Valve).
Perso je suis un fan inconditionnel de Doom et de Half Life. Et même là, malgré le Doom VR et Half Life Alyx, je suis en mode « meh... ». Pas intéressé. Pas envie de faire ce jeu avec un casque sur la tronche.
Tout ça pour dire, je pense que Phil a raison. Je dis pas « c’est mieux si y a pas de VR, trollolo », non, c’est toujours mieux d’avoir plus : plus de puissance, plus de jeux, plus d’accessoires, plus de possibilités. Je dis juste que d’un point de vue business, à mon avis, il a raison. Et qu’en plus, de mon point de vue, ça ne changera pas grand chose parce que la VR, aujourd’hui, je m’en fous comme de l’an 40.
Comme la 3D au cinéma en fait. Quand c’est sorti je me suis dit « ah c’est trop cool ! ». Puis en fait j’ai arrêté de voir les films en 3D au cinoche, je trouve ça moins confortable, moins « propre », moins beau... C’est du grand spectacle, ouais, mais je préfère voir mon film en 2D sur un grand écran, j’en profite mieux. Et ouais, une fois de temps en temps, un film en 3D, quand c’est un film de con, ou un film d’animation 3D, pourquoi pas. Mais sinon, dans 99% des cas, je passe. La VR, à l’heure actuelle, tant qu’on aura pas réglé certains problèmes (ou ce que je considère être des problèmes), comme le confort, le poids (qui rejoint le confort), la facilité d’utilisation, la perte de qualité en terme de gameplay (je sais pas comment le dire mieux, mais en gros tu vois pas ta manette, tu bouges moins vite tout ça... On a jamais vu un mec gagner un tournoi sur Overwatch ou Quake avec un casque de VR), le prix etc... ça restera pour moi un gadget sympa mais un peu cher que j’aurais la flemme ou juste pas l’envie d’utiliser.