Phil Spencer aime la VR, mais pas au point d’en faire une priorité pour Scarlett

«Je t’aime, moi non plus...» le 29 novembre 2019 @ 18:312019-11-29T18:31:05+01:00" - 21 réaction(s)

Phil Spencer, le Big Boss d’Xbox faut-il le rappeler, a réagi aux critiques formulées à propos de ses récents commentaires au sujet de la VR (réalité virtuelle), que certains ont pu percevoir comme une critique négative de cette technologie. Dans une interview accordée au site stevivor, Spencer confiait que selon lui le business autour de la VR pouvait être considéré comme un marché de niche qui ne correspondait pas à sa vision « communautaire » du jeu vidéo.

Nous répondons à ce que nos clients demandent, et personne ne demande la VR. La grande majorité de nos clients savent que s’ils veulent vivre une expérience de réalité virtuelle, il y a des endroits pour ça. - Phil Spencer

Et ce qui devait arriver arriva avec le post de Shuhei Yoshida, patron de la branche indé des studios PlayStation de Sony :

Nous travaillons souvent dur pour concevoir des choses qu’aucun client ne demande - Shuhei Yoshida

Car du côté de chez Sony, le PlayStation VR c’est 4,2 millions d’unités vendues en mars dernier, ce qui sous-entend qu’approximativement 4% des joueurs sur PS4 en possèdent un. Ajoutons que Sony a annoncé que le PS VR sera compatible avec la future PS5 et un brevet récemment déposé suggère que Sony plancherait même sur une version 2.

Afin de calmer un peu les critiques, Phil Spencer a pris le temps de répondre au commentaire d’un utilisateur de Twitter pour clarifier la position actuelle d’Xbox sur la réalité virtuelle.

Oui, c’est juste. J’ai exprimé publiquement : j’aime la façon avec laquelle notre industrie a été pionnière : intelligence artificielle, physique, 3D, Ray Tracing, VR/AR, etc. Pour nous, il s’agit de se concentrer sur nos innovations dès maintenant. J’ai joué à d’excellents jeux de réalité virtuelle. Je dois jouer à Half Life : Alyx cet été, incroyable. Ce n’est tout simplement pas notre priorité avec Scarlett - Phil Spencer

Portée aux nues lors de son arrivée, soutenues par d’énormes investissements par les constructeurs, force est de constater néanmoins que la VR demeure une technologie avec un très fort potentiel, mais encore en devenir à ce jour. Loin de dénigrer son intérêt et ses qualités, Phil Spencer considère encore que la VR n’est pas assez mûre pour en faire l’une des priorités dans le cadre du développement de la future Scarlett. Ce qui sous-entend cependant que la porte reste ouverte à l’idée d’intégrer cette technologie à l’avenir.

Xbox Series X

Accueil > News

21 reactions

LoveTartiflette

30 nov 2019 @ 17:14

Hey macfly envoi donc ton cv à Ms si t’es si malin......

La techno est loin d’être aussi faramineuse, et à part sur les forums, personne n’a un pc à 3k et de l’occulus pour faire tourner -a peu près- comme il faut la vr.

SKadriLL

30 nov 2019 @ 21:04

Puis faudrait voir aussi l’avis des gros éditeurs ainsi que les studios de développement.

Je ne suis pas certain que la majorité d’entre eux soit chaud pour développer leurs jeux AAA à la fois de façon classique et à la fois pour de la VR. Ça coûterait trop cher en temps et personnes.

Les jeux VR sortiront exclusivement pour jouer en VR et par conséquence ça limitera toujours leur nombre.

avatar

macflyteribl

30 nov 2019 @ 22:05

Hey lovetartif ,ouvre les yeux , ou est l evolution de tes jeux favoris sur ton ecrant ? Ah pardon les graphismes... :o)c est tout ce q un jeux peut t apporté si tu campe sur une tv , en vr parfois c est moyen , mais c est une claque au niveaux des sensations. , et franchement c est le but d un jeux video , apres chacun ses goûts

avatar

macflyteribl

30 nov 2019 @ 22:13

Pour repondre a skadrill, si tu prend l exemple de resident evil 7 , qui est jouable dans les 2 versions ,deja en normal ça fou les petoches , alors y joué en vr , c est carrément flippant,,, il suffit juste un effort des editeur , bien sur ,si les joueurs boude la vr .... c est foutu. C est pour cela qu il faut faire avancé les choses , en réclamant du vr , ,et passé la vitesse supérieure,

avatar

Gerland

01 déc 2019 @ 16:12

Jamais de la vie un Halo en VR ne me fait rêver @macflyteribl Ni même n’importe quel jeu que j’estime profondément.

avatar

Gerland

01 déc 2019 @ 16:18

Le fait est que la VR fait son bonhomme de chemin, mais mon dieu que c’est poussif, les vraies expérience qui sortent de l’ordinaire en VR y en a pas à la pelle. Pour un prix prohibitif encore vu la tronche de la majorité des jeux.

Je veux dire, là ou je comprend Spencer, c’est que si c’était si réclamé à corps et à crie, cela ce verrait sur Steam, sur PS4, or non, pas du tout.

Que t’en soit fan de chez fan @macflyteribl c’est une chose, mais tu fais partie d’une minuscule minorité.

Pour moi la VR on est au niveau techno de la N64 sur l’échelle JV classique, il y a un gouffre encore pour avoir quelque chose qui fasse pas pitié une fois en mains.

Blondin

01 déc 2019 @ 17:25

Nous travaillons souvent dur pour concevoir des choses qu’aucun client ne demande - Shuhei Yoshida

Ouais, à défaut de bosser sur les trucs que les clients demandent, comme le crossplay ou la rétrocompatibilité.

Sont forts chez Sony.

Bref, juste pour dire, facile de demander à son community manager de balancer un troll à deux roubles sur Twitter. Surtout quand il n’a limite aucun sens comme ici. Son truc il se fait démonter en deux secondes, et sans les mains.

Déjà, ils bossent sur des trucs que les clients ne demandent pas. Super. Et les trucs que les clients demandent depuis X temps comme le crossplay, on en parle ?

Ensuite, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité non ? MS qui bosse sur une One connectée en permanence (pour faire machine arrière ensuite, sous la pression des « clients » justement) ou qui te vend une console avec Kinect... ça si c’est pas de la prise d’initiative... Je dis pas que c’était une bonne idée, simplement qu’ils ne s’arrêtent pas à ce que les clients réclament.

Ce que Phil dit, qui est gentillement tourné en dérision, c’est pas « on fait bêtement ce que le client lambda demande », mais plutôt « on est à l’écoute de ce que les gens veulent, on s’est déjà cassé les dents par le passé, et autant on va pendre des initiatives, autant on a compris le message des gamers ».

Enfin, c’est vrai que Sony passe toujours pour les mecs à la cool, perso je les trouve depuis un bon moment maintenant péteux voir carrément hautains. ça n’a pas d’impact sur mon choix au niveau des consoles, évidemment (si je devais boycotter tous les produits de mecs que je trouve cons je vivrais de la cueillette dans une grotte au bord d’une rivière), mais ouais je trouve ça marrant l’impact qu’à cette punchline de rapeur de la Star’Ac sur la communauté des gamers.

En ce qui concerne la VR, chacun verra midi à sa porte, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi les débats sont aussi enflammés : t’as l’impression que c’est un tournant du jeu vidéo, de proposer la VR ou pas en 2019, en mode « pour ou contre l’activation de Skynet », alors qu’en fait, quand t’en parles autour de toi... Ben tout le monde s’en fout.

La VR j’ai l’impression qu’elle est surtout importante sur les forums et dans les comms, au delà de ça, ça reste un truc de niche. ça veut pas dire que c’est naze, au contraire, mais clairement on en est pas encore à se dire « voilà, c’est ça le présent du jeu vidéo ».

A un moment, dans le jeu vidéo, la 3D à relégué la 2D au rang des trucs old school (ce qui n’a pas empêché la 2D de survivre et de continuer à être l’outil de merveilleuses créations, jusqu’à aujourd’hui encore). C’est allé vite. Très très vite d’ailleurs. Et ça a peut être même couté la vie à Sega (rapport à la Saturn). La VR est, je pense, encore très loin de ça.

Pour l’instant on a quoi ? Quelques démos. Quelques jeux qui exploitent (plus ou moins bien) le concept, et qui peuvent s’avérer être très bons en VR (mais pas forcément « mieux », juste « différents »). Rien qui ne rendent le produit indispensable, ni pour le joueur lambda, ni même pour une grande majorité des gamers : on a cette image du fou de JV, qui possède sa chaise de gamer, son volant, les trois écrans, son casque qui brille dans la nuit, et donc ouais, son casque de VR... Bon, y en a beaucoup qui préfèrent jouer sur l’écran, à l’ancienne, qui trouvent ça plus confortable.

Même Valve qui sort son nouvel épisode de Half Life, un événement, que sincèrement, je n’attendais même plus. Et pourtant, ce truc, il sera peut être excellent, mais il pue le produit d’appel à 50 bornes ! En mode « les gars, vous vouliez un nouveau HL ? C’est fait ! Ah, par contre faut s’inscrire sur notre nouveau truc et acheter un casque de VR ». Y a du pognon investi là dedans, sans aucun doute, et je pense que Valve ne fait pas ça par hasard, clairement ils ont envie que ça marche, et ils ont le mérite de s’en donner les moyens (je veux dire, un nouveau HL, c’est le meilleur argument de vente possible). Mais ça reste un produit d’appel, et c’est sans doute pas un jeu qui va rendre le truc indispensable pour nous, joueurs de base pas intéressés par la VR (d’ailleurs bon courage à eux, parce que vu le four de leur steam machines et de leur manette... Je dis ça avec tout l’amour que j’ai pour Valve).

Perso je suis un fan inconditionnel de Doom et de Half Life. Et même là, malgré le Doom VR et Half Life Alyx, je suis en mode « meh... ». Pas intéressé. Pas envie de faire ce jeu avec un casque sur la tronche.

Tout ça pour dire, je pense que Phil a raison. Je dis pas « c’est mieux si y a pas de VR, trollolo », non, c’est toujours mieux d’avoir plus : plus de puissance, plus de jeux, plus d’accessoires, plus de possibilités. Je dis juste que d’un point de vue business, à mon avis, il a raison. Et qu’en plus, de mon point de vue, ça ne changera pas grand chose parce que la VR, aujourd’hui, je m’en fous comme de l’an 40.

Comme la 3D au cinéma en fait. Quand c’est sorti je me suis dit « ah c’est trop cool ! ». Puis en fait j’ai arrêté de voir les films en 3D au cinoche, je trouve ça moins confortable, moins « propre », moins beau... C’est du grand spectacle, ouais, mais je préfère voir mon film en 2D sur un grand écran, j’en profite mieux. Et ouais, une fois de temps en temps, un film en 3D, quand c’est un film de con, ou un film d’animation 3D, pourquoi pas. Mais sinon, dans 99% des cas, je passe. La VR, à l’heure actuelle, tant qu’on aura pas réglé certains problèmes (ou ce que je considère être des problèmes), comme le confort, le poids (qui rejoint le confort), la facilité d’utilisation, la perte de qualité en terme de gameplay (je sais pas comment le dire mieux, mais en gros tu vois pas ta manette, tu bouges moins vite tout ça... On a jamais vu un mec gagner un tournoi sur Overwatch ou Quake avec un casque de VR), le prix etc... ça restera pour moi un gadget sympa mais un peu cher que j’aurais la flemme ou juste pas l’envie d’utiliser.

Mephisto7fr7

01 déc 2019 @ 17:48

Est ce que la vr ça fait rêver ? Oui, le but ultime est parfaitement décrit dans ready player one, le problème c’est que la vr made in Sony « abordable » elle fait vraiment pas rêver, oculus fait beaucoup mieux mais c’est pas encore la révolution et le prix ...... la technologie est juste pas au point et donc un simple gadget de niche, avec très peu de titres et encore moins des killer app. Vue le contenu la vr sur console est juste une démo pour se faire mousser devant la famille ou les potes. Moi j’en rêve mais pas un truc médiocre plus cher que la console. Microsoft est à la pointe de la techno avec un département r et d top mondial, ils savent ou en est la VR, ils y travaillent déjà mais ils savent que c’est certe l’avenIr mais ce n’est pas mûr

avatar

macflyteribl

24 déc 2019 @ 23:03

Pour repondre a blondin , quand javais 17 ans , l atari 2600 je me suis acheté, avec mes tunes des taf de saison, donc j ai claqué un max de tune pour une console de jeux ...tabou a l époque , donc mes parent ...bha ,c est chiant a brancher, y a des fil partout, interdit de la brancher plus d 1h sur la tv , ça detruit les ecran ,ça rend debile, ça explose les yeux, ca rend sourd, c est moche... et tient les livres c est mieux, va lire .....bla bla bla C est drôle tout de meme, on a l impression que tu raconte la méme chose (un jeune vieux, ) ..alors moi , j ai pas écouté tout ces blabla , et j ai continué a jouer , jouer.... et d autres on fait la même chose , ...le jeux video a explosé maintenant ,et c est certainement pas grace a toi . J ai pas écouté mes parents , faute a moi , mais franchement, on serait pas la , pour parler de ça, donc ecoute bien, et pense ce que tu veut Faut avancé mec ... ouvre les yeux , et met toi un casque vr sur la tête ,essaye au moins , car vue ce que tu dit ,j ai pas l impression que tu n a jamais mis le nez dedans ! ,même si c est chiant ,comme tu le dit , pour faire progressé les choses, si on veut qu un jours ce soit parfait , il faut persévérer , et puis ça fait environ 3 ans que psvr est sortie, mais faut pas dire qu il n y a que des expériences !!! Y a des jeux extraordinaires, + 300 , renseigne toi avant de raconter des histoires... skyrim, wipeout, no man s sky ,dirt rally , resident evil 7, ..... et j en passe , Moi j aime le jeux video , peut importe le suport, c est pas la marque qui m intéresse, je m en tape ! C est le frisson , l adrénaline que peut apporté le jeux ,j ai des console toutes marque , toutes epoque, et franchement Microsoft , ils sont complètement barré pour brasser de la tune sur le dos des joueurs comme toi, qui ne comprennent rien a l evolution du jeux , Tu ne rêve pas du jeux holographique , moi carrément, .. a suivre dans quelques années ...pas xbox en tout cas

avatar

macflyteribl

24 déc 2019 @ 23:16

La machine VR est en marche , on est pas sur une kinect toute pourris made in Microsoft , la c est sur c etait une expérience , mdr, avec 20 jeux , et un Super mega flop sur one