Microsoft ne donnera plus le nombre d’utilisateurs ni le chiffre d’affaire Xbox

«» le 18 septembre 2019 @ 16:022019-09-18T16:02:33+02:00" - 12 réaction(s)

En mars 2016, Phil Spencer justifiait le fait de ne plus donner les chiffres de vente des consoles Xbox par un autre indicateur, celui du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Aujourd’hui, Microsoft annonce qu’il ira encore un cran plus loin vers moins de transparence auprès du public.

Dans un document partagé hier par la société, Microsoft dit vouloir cesser de communiquer son nombre d’utilisateurs actifs au Xbox Live ainsi que les revenus générés par sa branche gaming. Les revenus du jeu vidéo continuerons cependant d’être divulgués à l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

À la place de ces deux indicateurs, Microsoft communiquera sur un chiffre : le pourcentage de croissance de tous les services et contenus Xbox, ce qui inclue donc les ventes de jeux (y compris les royalties perçus), mais surtout les services tels que le Xbox Live (abonnements, transactions, publicité…), le Xbox Game Pass, et demain xCloud. De quoi compliquer les analyses futures sur ce qui rapporte de l’argent (ou pas) chez Xbox.

En juillet dernier, Microsoft annonçait 65 millions d’utilisateurs actifs pour le Xbox Live, une hausse de plus ou moins 8 millions par rapport à la même période l’an dernier. Sur la dernière période de son année fiscale, Microsoft déclarait un chiffre d’affaires de sa branche jeu vidéo de 1,8 milliard d’euros, une baisse de 10% par rapport à la même période un an plus tôt.

À voir aussi : Xbox Game Pass + xCloud : Microsoft est confiant pour l’avenir

Xbox One X

Accueil > News

12 reactions

avatar

Gordon Freeman

19 sep 2019 @ 15:29

@LoveTartiflette

Ça t’apporte quoi, concrètement, de savoir que le jeu auquel tu joues s’est bien vendu ou pas ?

Pure curiosité. Peut-être que toi tu te fous complètement de l’info économique, moi pas. A partir du moment où une entreprise publient ses résultats économiques, c’est qu’elle estime que ça peut intéresser quelqu’un.

avatar

ezor1

19 sep 2019 @ 15:38

@Gordon : « En général, ce ne sont pas les spéculateurs qui font faire le yo-yo au cours de l’action boursière, mais la communication et les choix de l’entreprise. »

C’est faux, voire erroné. Ce sont eux qui faussent le jeu. Quand tu joues à la baisse alors que tu n’as meme pas les actions... Il faut calculer le VIX (je n’entre pas trop dans les détails), mais cet indice est important (volatilité). Pourquoi certains jours des actions chutent ou montent de plusieurs % sans que la société ait dit/communiqué une information. Idem quand une action fluctue de plusieurs % sur la meme journée, passant du - ou + en qqs heures. Je ne te parle pas des produits dérivés. Il existe des actions purement spéculatives... faut avoir le cœur bien accroché Oui la communication est importante, mais pas tant que cela... malheureusement. Bon jeu à toi.

12