Le chef marketing d’Xbox espère que la Scarlett aura du succès au Japon

«On peut toujours rêver...» le 28 août @ 08:522019-08-28T10:42:20+02:00" - 13 réaction(s)

JPEG - 369 ko

Aaron Greenberg, responsable du marketing des jeux chez Microsoft, a déclaré qu’il était difficile d’avoir une idée des ventes de la future Xbox Scarlett au Japon. Les ventes de consoles Microsoft au Japon ont toujours été plus que médiocres, le marché japonais étant la chasse gardée de Sony et Nintendo.

Cependant, dans une récente interview accordée au site Twinfinite, Aaron Greenberg déclare que des signaux encourageants pourraient faire évoluer les choses. À la question de savoir s’il pensait que la Xbox Scarlett offrirait une opportunité pour que la marque Xbox soit plus présente au Japon, Aaron Greenberg répond : « Peut-être. C’est difficile à dire. Nous avons beaucoup de succès au Japon avec Minecraft » en précisant que le Japon est l’un des marchés les plus dynamiques pour le jeu, malgré le fait que le titre soit également proposé sur Switch et PS4.

« Avec la Xbox Scarlett, nous proposerons une console très puissante et un excellent contenu. Je pense que nous avons beaucoup plus de soutien au Japon qu’auparavant. Toutes ces choses jouent en notre faveur, mais je fais toujours attention à ne pas créer de fausses attentes ou à faire de grandes déclarations. J’ai un profond respect pour le marché japonais et ses goûts. Nous verrons. Ils décideront. Nous voulons absolument soutenir ce marché, nous verrons ce que les consommateurs diront et nous écouterons leurs retours. » - Aaron Greenberg, responsable du marketing des jeux chez Microsoft

À ce jour, la Xbox 360 est la seule console Microsoft à s’être vendu à plus d’un million d’unités au Japon. Après une série d’acquisitions de studios, le PDG de Xbox, Phil Spencer, s’est dit intéressé en juin dernier par l’achat d’un studio de développement japonais.

« Ce n’est pas tous les ans que nous allons ajouter sept nouveaux studios, mais je pense qu’il est important que nous examinions les objectifs spécifiques dont nous avons besoin. Je pense que ce serait bien si nous trouvions un studio asiatique, en particulier un studio japonais. Nous avons une petite équipe là-bas, mais je pense que nous pouvons faire plus. » - Aaron Greenberg, responsable du marketing des jeux chez Microsoft

De là à imaginer Microsoft dominer le marché japonais, il faudrait que les caractéristiques de la Xbox Scarlett surpassent largement la PS5, ce qui ne semble pas être le cas. Quant à réussir à atteindre cet objectif en rachetant des studios japonais... il faudrait en acheter bien plus qu’un.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

13 reactions

Captain Fragger

28 aoû 2019 @ 11:45

Ils aimeraient tellement avoir cette part du marché... Quand bien même ils s’acheteraient square enix et auraient final fantasy en exclu que le marché asiatique bouderai le studio pour cause de trahison. Je suppute seulement. J’aimerai qu’ils y arrivent histoire qu’ils arrêtent de se prendre la tête avec ça. (Et je pense que leur xcloud marchera et correspondra mieux aux marché asiatique).

avatar

Gordon Freeman

28 aoû 2019 @ 13:34

« On peut toujours rêver... »

Je crois que tout est dit...^^ Les Japonais, pour les consoles de jeu, ils achètent japonais, c’est culturel, on y changera rien ! Je ne comprends pas cet entêtement de Microsoft à vouloir séduire ce marché, qui ne veut pas d’eux, tout simplement. C’est raid, d’accord, mais c’est comme ça. C’est déjà pas mal de réussir à faire venir de plus en plus d’éditeur nippons sur XBOX, mais faut arrêter de croire qu’ils pourront un jour concurrencer Sony et Nintendo là-bas. En plus, il existe d’autres marchés plus importants, plus ouverts, comme l’Europe, ou la XBOX est à la ramasse par rapport à la PlayStation ! Je pense que MS devrait plutôt se concentrer sur la reconquête des territoires perdus en occidents.

Blondin

28 aoû 2019 @ 14:34

Je ne comprends pas cet entêtement de Microsoft à vouloir séduire ce marché, qui ne veut pas d’eux, tout simplement.

C’est pas de l’entêtement je pense, c’est plus de la comm ou de la stratégie : les gars vont pas dire « ouais, le marché jap, on s’en fout pas mal », et pourtant, à y regarder de plus près, ils assurent le minimum. Ils n’abandonnent pas un marché, ce qui est bien pour les fans, mais aussi bien pour l’image.

Et je suis d’accord avec le reste de ton post : le marché japonais, il est très spécial, pas forcément propice à un constructeur comme MS, et n’est plus le gros marché de l’époque. Les temps ont bien changés, et l’époque où le marché japonais (dans le JV) traçait le sillon pour le reste du monde est révolue depuis un moment. Pire, le marché japonais, notamment en ce qui concerne les consoles de salon, est franchement morose. Cela dit je pense que ça reste un marché de « prestige ». ça présente bien, c’est bon pour l’image, d’être « big in japan ».

Mais moi non plus je n’y crois pas une seconde : ils lanceront leur console, feront un peu de comm, elle se vendra (mal), mais ils concentreront leurs efforts sur la consolidation du marché américain et la reconquête du marché européen en priorité. Et même dans le cas du rachat d’un studio jap, ça sera pas dans l’optique de séduire les joueurs de l’archipel je pense, mais plutôt de proposer un jeu au marché mondial qui ait cette petite touche jap qui plaise un peu partout ; jap mais pas trop (autrement dit un truc qui ressemblera plus à Resident Evil ou Monster Hunter qu’à Blue Reflection ou Tokyo Jungle).

Aluncard

28 aoû 2019 @ 16:59

Côté Japon, il me semble que le marché soit plus du côté des smartphones que des consoles.

Par contre, si au niveau mondial (hors Japon) MS pourrait mettre la tané à Sony pendant la prochaine gen, ce serait bien.

Sérieusement les parts de marché des cette gen actuelle ne reflète pas les efforts de MS pour les joueurs.

GigaTRIPELX

28 aoû 2019 @ 17:46

La bas ils sont deja trop loin, il s’en bas les steack des consoles et cie, ils jouent déjà en technologie holographique lol

Nonoss

Rédaction

28 aoû 2019 @ 18:27

Comme @Aluncard l’a justement indiqué, le marché japonais est aujourd’hui principalement nomade, d’où le succès des DS et le maintien de la Vita. Les consoles de salon ne séduisent plus autant les japonais qu’avant. Il n’y a qu’à voir les ventes désolantes de la PS4 sur le territoire, notamment à son lancement début 2014. La PS3 a également beaucoup de mal à laisser sa place. Je ne vois donc pas comment Xbox, qui a historiquement toujours eu du mal à se faire accepter sur ce marché très spécifique, va pouvoir augmenter ses parts et convaincre les joueurs nippons.

@Blondin a raison aussi. Ils se doivent (Xbox) de faire le minimum. Car, s’ils savent qu’il sera compliqué d’aller chercher les joueurs japonais, ils savent aussi très bien que le jeu japonais est toujours synonyme de jeu de qualité aux yeux des joueurs occidentaux que nous sommes. Spencer et son équipe vont donc devoir apprendre à discuter avec des Platinum, des Sega, des Level-5, etc pour qu’ils portent leurs jeux sur la Scarlett dans la continuité des efforts accomplis sur cette génération. Je ne vous cache pas que ça m’excite tout ça !

avatar

Grazianoo

28 aoû 2019 @ 18:59

La solution au jeux nomade japonais, XCLOUD !

XD

wait and see ...

avatar

deadlyegoalan

28 aoû 2019 @ 20:50

@Aluncard je comprend pas ta phrase : cette gen ne reflète pas les efforts de Microsoft pour les joueurs. A part quelques exclu amusante y a pas eu grand chose enfin si deux cent cinquante huit manettes différentes, un jeu annulé, un studio compétent fermé des licences en pagaille inutilisées et une com complètement à la ramasse, je vois pas du tout de quoi tu parles. Autant sur la 360 j’aurai été d’accord avec toi mais là honnêtement MS a fait de la belle merde, heureusement que MS a les épaules solide. Tous ce qui reste à MS c’est les promesses de Phil qui nous a promis que ça allé envoyer du lourd mais qui fallait être patient.

GigaTRIPELX

28 aoû 2019 @ 21:47

Faudrait qu’ils refléchissent beaucoup plus loin a mon avis pour charmer les Japonnais, etudier leurs style de vie etc au drépriment de nous imposer aussi a nous leur cultutre. Si non rien ne se passerait, car vu le monde ou ils vivent ils sont isolés et je pense focalisés surtout sur leur culture, tout ce qu’ils pompent sur les autres continents, ils le font a leurs sauces lol et je dirais pas non plus que les américains sont mieux. Juste que c’est comme ça. Par contre la PS a du succès au US quand la Xbox a pas de succès la bas, chercher l’erreur ! Les Japonnais ont plus d’estime pour leurs cultures ou identité, ils se mélange pas non plus. Je vois ça comme ça.

C’est mon humble avis.

avatar

Benny

28 aoû 2019 @ 22:52

@GigaTRIPELX , pas de succès au usa , faut pas exagérer a vous entendre la Xbox est à 10 exemplaire dans le monde , le Japon c’est un marché de niche , tous ce qui est pas japs et regarder du coin de l’oeil .

12