PS5 : SSD, 8K, rétrocompatibilité, Ray-tracing - infos officielles de Sony !

«C’est officiel ! » le 16 avril @ 15:102019-04-16T17:01:18+02:00" - 24 réaction(s)

Alors que Microsoft évoque les nouvelles Xbox depuis l’E3 dernier, Sony était resté très discret jusqu’à présent quant à sa nouvelle console, la PS5. Mais ça, c’était avant aujourd’hui, où les premiers détails concrets nous arrivent de façon tout à fait officielle de la part du géant japonais.

Un journaliste de Wired a pu assister à un meeting chez Sony, à Foster City, dans lequel Mark Cerny détaille assez précisément ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre avec la future Playstation, la PS5. A l’approche de l’E3, voici donc une façon assez intéressante pour Sony de communiquer sur sa future console, en passant par un site tiers, à la manière de ce qu’avait fait Microsoft à l’époque avec la Xbox One X et Digital Foundry.

Nouveaux CPU et GPU

Les processeurs de la PS5 seront évidemment plus puissants que ce qu’on retrouve dans la PS4 Pro actuelle. C’est maintenant officiel, la puce viendra de chez AMD avec un CPU Ryzen de troisième génération 8 cores gravé en 7nm sur architecture Zen2.

Le GPU, lui, sera un dérivé de Navi de chez Radeon, qui supportera le ray-tracing, dont nous parlons depuis de nombreux mois sur Xboxygen. Le Ray-tracing est une nouvelle technologie qui vise à améliorer le rendu graphique de la lumière et des objets, à base de réflexion, transparences, ombres, etc. Ah, et la 8K sera supportée par la PS5.

Un meilleur rendu sonore et le PSVR compatible

Mark Cerny n’a pas seulement évoqué des améliorations graphiques. Pour lui, un gros focus sera fait sur le son. La puce AMD inclura une partie spécifiquement dédiée à l’audio 3D.

En tant que joueur, ça a été une petite frustration que la partie audio n’ait pas beaucoup évolué entre la Playstation 3 et la Playstation 4. Avec la prochaine console, le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être dramatiquement différente lorsque nous disposons d’un hardware puissant.

L’idée est d’immerger davantage le joueur avec un son qui viendra des côtés, du dessus ou d’en dessous, sans avoir besoin d’acheter un périphérique externe puisque ces effets seront palpables avec une simple TV.

Questionné à propos du Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony, Mark Cerny n’a pas voulu confirmer pour l’instant la sortie d’une nouvelle version du casque mais affirme que le PSVR actuel sera compatible avec la PS5.

Disque dur SSD sur PS5 : le game changer

Ce qui risque vraiment de changer la vie des joueurs réside dans une boite en métal : le disque dur. Mark Cerny a commencé à parler avec les développeurs fin 2015 à propos de ce qu’ils voudraient avoir dans la prochaine console. Et de nombreuses fois, ceux-ci demandaient à ce qu’un disque dur SSD soit implémenté. Mark Cerny ne parle pas à proprement parler de disque dur SSD mais on devine dans ses mots qu’on s’en rapprochera très grandement et qu’il s’agira d’un SSD customisé car selon ses dires, il est plus rapide que n’importe quel disque dur SSD PC actuellement.

Une démo a donc été présentée sur Spiderman, exclusivité PS4 lancée l’année dernière. Mark Cerny appuie alors sur un bouton pour activer le voyage rapide dans un nouvel endroit sur Manhattan, ce qui prend environ 15 secondes. La même manipulation est alors faite sur un kit de développement “low speed” de la future PS5 et le même chargement prend désormais 0,8 secondes. On imagine qu’il en sera de même pour la Xbox Scarlett de Microsoft qui, elle aussi, disposera d’un disque dur SSD selon les dernières rumeurs.

Rétrocompatible oui, mais jusqu’où ?

Si Sony a boudé la rétrocompatibilité sur cette génération, il semblerait que la PS5 ne pourra y échapper. En effet, face à un Microsoft pleinement investi sur ce créneau, difficile d’imaginer une next-gen faisant l’impasse sur le catalogue de jeux achetés par plus de 90 millions de joueurs pour la firme nipponne. La question est de savoir jusqu’où ira cette rétrocompatibilité, si on se rappelle les rumeurs évoquant une rétrocompatibilité complète (PS1, PS2, PS3 et PS4). Mark Cerny indique d’abord que le PSVR de première génération sera compatible avec la nouvelle console, avant d’ajouter :

La console nouvelle génération acceptera toujours les médias physiques, ça ne sera pas une machine faite seulement pour le téléchargement. Parce qu’elle sera partiellement basée sur l’architecture de la PS4, elle sera rétrocompatible avec les jeux de cette dernière.

Il parle également de la transition entre les deux machines et d’un certain Death Stranding :

Comme dans beaucoup d’autres transitions générationnelles, celle-ci sera douce, avec la sortie de nombreux nouveaux jeux à la fois sur PS4 et la prochaine console.

Lorsque Death Stranding est évoqué, un porte-parole confirme que ce dernier sortira sur PS4, mais le sourire et la pose de Mark Cerny laissent penser que ce sera bel et bien un jeu cross-gen.

En dévoilant ces premières informations précises à presque deux mois de l’E3, Sony reprend donc la parole après des mois de silence, et occupe ainsi l’espace médiatique en devançant même Microsoft sur certains points. Il y a fort à parier que Sony dévoilera ses plans cette année concernant la PS5. Quant au cloud, Mark Cerny n’a pas voulu commenter davantage, mais précise que Sony est un pionnier du cloud gaming. Nul doute qu’il s’agit d’une piste envisagée pour l’avenir, mais il est encore trop tôt pour que les détails soient dévoilés.

Nous sommes des pionniers du cloud gaming, et notre vision s’éclaircira à mesure que nous nous dirigeons vers le lancement.

Une chose est sûre, la PS5 ne sortira pas en 2019. 2020 n’est pas explicitement mentionnée, mais le doute n’est plus permis.

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Xbox Scarlett est le nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

24 reactions

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SauroneMX338

Rédaction

16 avr 2019 @ 19:55

Il est indiqué « 8K Graphics » dans l’article de base de mémoire, donc on va pas tirer de conclusions la dessus et dire « ce sera impossible ».

La prochaine génération est indiquée comme étant la dernière, du coup c’est totalement plausible. Les consoles supporteront vraisemblablement l’Hdmi 2.1 donc il ne devrait pas y avoir de soucis pour la vidéo (l’hdmi 2.0 suffit déjà), pour le jeu on attendra d’avoir les specs complètes.

Ensuite, qu’on le veuille ou pas, la 8K arrive, elle est même déjà la au Japon depuis au moins 2 ans chez Sharp et cette année au CES les principaux acteurs du secteur TV ont présenté des modèles 8K. Les JO seront diffusés en 8k la bas aussi par exemple.

Quand à l’intérêt, chacun voit midi à sa porte, la 4K commence déjà à être très bien implantée sur les services de streaming, et est une réalité dans le jeu vidéo depuis un moment déjà (sur PC notamment, et récemment sur les One X/PS4 Pro). De la à dire que c’est indispensable en revanche... Si on a du 4K 60 constant sur next gen je serais le plus heureux du monde perso ! Pourquoi devrions nous nous satisfaire du « c’est déjà très bien » ?

superjex

16 avr 2019 @ 20:23

Le 8K ce sera purement une annonce marketing, du 8K stable en plein gaming d’une part je me marre quand je vois le taux d’equipement 4K en TV dans nos salons, d’autre part pour du True 8K on attendra la PS5 pro ;-)

Qu’ils fassent en sorte d’avoir du True 4K/60 fps ce sera déjà très bien comme ça

LoveTartiflette

16 avr 2019 @ 20:48

Personne de normalement constitué ne peut croire une seule seconde que la ps5, ni même la prochaine Xbox ne pourra envoyer du 8k en natif. En revanche, qu’elles soient « compatibles » 8k, pourquoi pas.

Si malgré tout certains veulent y croire, eh ben commencer à mettre de coté tout de suite parce qu’entre l’achat de l’écran et de la console, ça vous coutera les 2 reins, le cœur et les poumons.....

Toutes ces technos vont beaucoup trop vite pour nous les consommateurs. Les infrastructures globales ne suivent pas, même dans les pays dit « en avance », c’est pas si en avance qu’on veut nous le faire croire.

Vous avez vu les prix des écrans 4k ? (Et je parle pas des tv entrée de gamme à 500€ qui sont indigne d’être vendu comme telle), et faudrait passer à la 8k ? Un peu de sérieux, la population à déjà du mal à passer en 4k, même dans 5 ans, la 8k aura encore plus de mal à percer, surtout que, je vous dis pas les débits faramineux qu’il faudra pour l’avoir cette 8k.....

Joaz

16 avr 2019 @ 20:58

:-O VRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!

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SauroneMX338

Rédaction

16 avr 2019 @ 21:52

@LoveTartiflette

Pas plus tard qu’il y a une semaine tu avais le LG Oled C8 (de 2018 donc) et en 65 pouces pour 1300€, et 1000€ pour le 55 ce qui est loin d’être excessif.

Dhusara

16 avr 2019 @ 22:33

Il faut essayer d’être un peu future proof quand tu sors un appareil qui va rester sur le marché entre 5 et 7 ans. Aujourd’hui la 8k est onéreuse, mais en 2024 ça sera très différent...

LoveTartiflette

16 avr 2019 @ 22:45

@SauroneMX338

Par rapport à leur prix de départ et au regard de leur qualité, oui c’est certain. Mais déjà, faut les sortir les 1000€ (c’est quasi un smic quand même) et ensuite c’est les 400/500€ de console derrière....Et à l’inverse, même à 500€ ça part pas comme ça, les gens, même s’ils ont le budget pour et même plus, ne voient pas en la 4k l’argument et « l’utilité » de changer leur écran fhd.

La 4k on en parle vraiment un peu partout sérieusement depuis quand, 1an 1an1/2 pas plus et ça a du mal, même la coupe du monde des footix a pas été un succès similaire qu’à l’époque des écrans Full HD :-/

Je parle même pas du bluray qui aura eu beauuuucoup plus de mal que le dvd, et la vod et sites de svod sont entrain de rouler dessus que c’en est indécent. Donc quand Sony (et soyons en sur, Microsoft fera pareil) parle de 8k, c’est bien joli mais bon....c’est comme parler de X wing pour la prochaine gen d’avions de chasse :-))

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SauroneMX338

Rédaction

16 avr 2019 @ 22:56

Perso je trouve pas que la 4K ai du mal, j’y suit passé début 2016 et n’ai depuis presque que du contenu 4K. Netflix et autres, les blu ray UHD et désormais les jeux depuis 2016 avec la PS4 Pro (qui même si elle n’est pas toujours en 2160p, proposait déjà du 1440/1800p soit le double des des 720/900p qu’on avait à l’époque sur One Fat), le PC et désormais la One X.

Entièrement d’accord avec Dhusara.

killkuter

17 avr 2019 @ 11:16

ce que les gens regardent le plus ce sont les chaines TV et je pense que tant que les chaines tout public ne seront pas diffusé en 4K ou 8K la majeur partie ne sautera pas le pas si la TV est toujours en service. Ceux qui optent pour les écrans 4K sont soient des gamers et / ou cinéphile, pas un lambda de la TNT. La 4K est en train de devenir un standard et on ne trouve presque plus que ça sur les modèles de TV et on commence seulement depuis environ 1 an, un an et demi a avoir du vrai contenu en bluray et en vod comme netflix même si ça n’a rien d’une vraie qualité 4K d’un bluray physique.

Pour la 8K c’est juste que le hdmi et l’upscale pourra être géré par la console mais pour moi pas de jeu en 8K, les grosses config PC avec RTX 2080Ti on déjà du mal à tenir le 4K60fps avec du ray tracing ... ça commence à aller mieux avec les dernières opti du DLSS mais faudra voir comment AMD gérera ça vu que leur puce concurrente à Nvidia ne sortiront pas avant 2020

brontoz

17 avr 2019 @ 12:38

Content que le psvr soit compatible ca m aurait fait chier de devoir en acheter un nouveau et ma femme aussi vu que c est elle qui me l à offert