PS5 : SSD, 8K, rétrocompatibilité, Ray-tracing - infos officielles de Sony !

«C’est officiel ! » le 16 avril 2019 @ 15:102019-04-16T17:01:18+02:00" - 24 réaction(s)

Alors que Microsoft évoque les nouvelles Xbox depuis l’E3 dernier, Sony était resté très discret jusqu’à présent quant à sa nouvelle console, la PS5. Mais ça, c’était avant aujourd’hui, où les premiers détails concrets nous arrivent de façon tout à fait officielle de la part du géant japonais.

Un journaliste de Wired a pu assister à un meeting chez Sony, à Foster City, dans lequel Mark Cerny détaille assez précisément ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre avec la future Playstation, la PS5. A l’approche de l’E3, voici donc une façon assez intéressante pour Sony de communiquer sur sa future console, en passant par un site tiers, à la manière de ce qu’avait fait Microsoft à l’époque avec la Xbox One X et Digital Foundry.

Nouveaux CPU et GPU

Les processeurs de la PS5 seront évidemment plus puissants que ce qu’on retrouve dans la PS4 Pro actuelle. C’est maintenant officiel, la puce viendra de chez AMD avec un CPU Ryzen de troisième génération 8 cores gravé en 7nm sur architecture Zen2.

Le GPU, lui, sera un dérivé de Navi de chez Radeon, qui supportera le ray-tracing, dont nous parlons depuis de nombreux mois sur Xboxygen. Le Ray-tracing est une nouvelle technologie qui vise à améliorer le rendu graphique de la lumière et des objets, à base de réflexion, transparences, ombres, etc. Ah, et la 8K sera supportée par la PS5.

Un meilleur rendu sonore et le PSVR compatible

Mark Cerny n’a pas seulement évoqué des améliorations graphiques. Pour lui, un gros focus sera fait sur le son. La puce AMD inclura une partie spécifiquement dédiée à l’audio 3D.

En tant que joueur, ça a été une petite frustration que la partie audio n’ait pas beaucoup évolué entre la Playstation 3 et la Playstation 4. Avec la prochaine console, le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être dramatiquement différente lorsque nous disposons d’un hardware puissant.

L’idée est d’immerger davantage le joueur avec un son qui viendra des côtés, du dessus ou d’en dessous, sans avoir besoin d’acheter un périphérique externe puisque ces effets seront palpables avec une simple TV.

Questionné à propos du Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony, Mark Cerny n’a pas voulu confirmer pour l’instant la sortie d’une nouvelle version du casque mais affirme que le PSVR actuel sera compatible avec la PS5.

Disque dur SSD sur PS5 : le game changer

Ce qui risque vraiment de changer la vie des joueurs réside dans une boite en métal : le disque dur. Mark Cerny a commencé à parler avec les développeurs fin 2015 à propos de ce qu’ils voudraient avoir dans la prochaine console. Et de nombreuses fois, ceux-ci demandaient à ce qu’un disque dur SSD soit implémenté. Mark Cerny ne parle pas à proprement parler de disque dur SSD mais on devine dans ses mots qu’on s’en rapprochera très grandement et qu’il s’agira d’un SSD customisé car selon ses dires, il est plus rapide que n’importe quel disque dur SSD PC actuellement.

Une démo a donc été présentée sur Spiderman, exclusivité PS4 lancée l’année dernière. Mark Cerny appuie alors sur un bouton pour activer le voyage rapide dans un nouvel endroit sur Manhattan, ce qui prend environ 15 secondes. La même manipulation est alors faite sur un kit de développement “low speed” de la future PS5 et le même chargement prend désormais 0,8 secondes. On imagine qu’il en sera de même pour la Xbox Scarlett de Microsoft qui, elle aussi, disposera d’un disque dur SSD selon les dernières rumeurs.

Rétrocompatible oui, mais jusqu’où ?

Si Sony a boudé la rétrocompatibilité sur cette génération, il semblerait que la PS5 ne pourra y échapper. En effet, face à un Microsoft pleinement investi sur ce créneau, difficile d’imaginer une next-gen faisant l’impasse sur le catalogue de jeux achetés par plus de 90 millions de joueurs pour la firme nipponne. La question est de savoir jusqu’où ira cette rétrocompatibilité, si on se rappelle les rumeurs évoquant une rétrocompatibilité complète (PS1, PS2, PS3 et PS4). Mark Cerny indique d’abord que le PSVR de première génération sera compatible avec la nouvelle console, avant d’ajouter :

La console nouvelle génération acceptera toujours les médias physiques, ça ne sera pas une machine faite seulement pour le téléchargement. Parce qu’elle sera partiellement basée sur l’architecture de la PS4, elle sera rétrocompatible avec les jeux de cette dernière.

Il parle également de la transition entre les deux machines et d’un certain Death Stranding :

Comme dans beaucoup d’autres transitions générationnelles, celle-ci sera douce, avec la sortie de nombreux nouveaux jeux à la fois sur PS4 et la prochaine console.

Lorsque Death Stranding est évoqué, un porte-parole confirme que ce dernier sortira sur PS4, mais le sourire et la pose de Mark Cerny laissent penser que ce sera bel et bien un jeu cross-gen.

En dévoilant ces premières informations précises à presque deux mois de l’E3, Sony reprend donc la parole après des mois de silence, et occupe ainsi l’espace médiatique en devançant même Microsoft sur certains points. Il y a fort à parier que Sony dévoilera ses plans cette année concernant la PS5. Quant au cloud, Mark Cerny n’a pas voulu commenter davantage, mais précise que Sony est un pionnier du cloud gaming. Nul doute qu’il s’agit d’une piste envisagée pour l’avenir, mais il est encore trop tôt pour que les détails soient dévoilés.

Nous sommes des pionniers du cloud gaming, et notre vision s’éclaircira à mesure que nous nous dirigeons vers le lancement.

Une chose est sûre, la PS5 ne sortira pas en 2019. 2020 n’est pas explicitement mentionnée, mais le doute n’est plus permis.

Xbox Series X

Accueil > News

24 reactions

spartan118fr

16 avr 2019 @ 15:27

Espérons que les prix ne flambent pas trop !

GigaTRIPELX

16 avr 2019 @ 15:34

Et jen suis encore à La Full Hd ! Sa sent une next gen remake ! Mais en remake 8K (marketing)

ludofast

16 avr 2019 @ 15:48

« 8K sera supportée par la PS5 » Oui sauf qu’il faut 24 téraflops pour la 8k à 30fps, et qu’elle n’en aura que 10, donc uniquement en vidéo bien entendu.

« Parce qu’elle sera partiellement basée sur l’architecture de la PS4, elle sera rétrocompatible avec les jeux de cette dernière. » Ils n’ont pas le choix pour s’aligner sur la politique de Microsoft, car ils ne sont pas aussi bons en logiciel ; ça prouve que le renouvellement des gammes ne signifie pas une fin de vie ou de cycle, tous les anciens et futurs jeux resteront compatibles avec toutes les PS4/PS4 Pro/PS5 et toutes les Xbox One.

Alone

16 avr 2019 @ 15:54

Ce que je verrais bien c’est une rétrocompatibilité totale avec un « boost » des jeux style ps1/2 en 8k (possible même si inutile à mon humble avis), ps3 j’aimerais bien avoir de la 4k60 (surtout pour quelque jeux genre... NieR ! et je pense que c’est possible) et pour ce qui est de la ps4 à voir s’ils se sont amélioré coté logiciel pour nous fournir de la 4k60 (je pense encore que c’est possible avec une bonne architecture) et là je pense que je crackerais directement juste pour Bloodborne... Je rêve un peu trop je sais mais chuuut...

eykxas

16 avr 2019 @ 17:36

@ludofast 24 Tflops pour du 8K ? Hahaha ! Merci pour ce fou-rire !

Les Tflops ne définissent ni la puissance efficace d’une puce ni ses capacités. Les Tflops ne sont qu’une indication du nombre d’opération qu’un GPU peut faire. Les jeux actuels en 4K ne dépassent pas les 2 à 4 Tflops. Ce sont les performances en pixels et textures qui sont le vrai facteur limitant !

Pour gérer une résolution de 8K il faudrait une puissance de entre 60 et 100 Gpixel/s. Ce qui est à la portée de n’importe quel GPU récent haut de gamme.

Pour gérer les textures, là c’est un autre problème, aucun des GPU actuels ne sont assez performant, il faudrait une puissance de presque 500 Gtexel/s (si on fait du rendu natif). Les GPU les plus puissants actuellement sont à 420 Gtexel/s (Radeon VII et RTX2080Ti).

Mais les Tflops eux, c’est plus marketing qu’autre chose. Tant qu’on ne connaît pas l’architecture de la puce, ces Tflops ne nous sont d’aucune indications. (si ce n’est faire plaisir à ceux qui veulent la plus grosse).

GigaTRIPELX

16 avr 2019 @ 17:49

Normalement la gen ps4/Xbox One était sencé faire tourné les eux en 1080p/60fps, tandis que maintenant pour cette prochaine gen, sa devrait être du 4K/60fps. (Souhait)

lacrasse

16 avr 2019 @ 18:02

Qu’ils fassent déjà de la vrai 4k,se serait déjà bien...

SuperNael

16 avr 2019 @ 18:39

Selon un commercial que j’ai eu, il y aura une annonce cette nuit sur une nouvelle Xbox, surement la full démat mais il a pas voulu nous en dire plus.

Enki

16 avr 2019 @ 18:43

J’attends toujours mon 1080/60fps sur tous les jeux...

La 4k ? ma télé 1080p est encore un magnifique écran, que j’ai acquis il y a seulement 5 ans qui fonctionne toujours à merveille avec une belle image et un très beau contraste pourquoi je voudrais en changer ?

Alors la 8k... C’est cool hein mais bon c’est pas parce qu’on peut le faire qu’on doit le faire. Honnêtement côté IA on est dans les pâquerettes et je ne vois rien d’annoncer pour aider à en sortir, d’ailleurs questions créativités et originalités heureusement qu’il y a des développeurs indépendants sinon on tournerai vite en rond. Alors la débauche de puissance graphique ça me laisse aussi froid que le trailer du prochain Star Wars.

killkuter

16 avr 2019 @ 19:14

la 8K supporté ça veut juste dire que vous pourrez jouer sur une TV 8K avec un upscale, en aucun cas il y aura des jeux 8K Moi ce qui m’étonnes c’est de dire que le GPU Navi va sortir du RTX alors que AMD ne l’a toujours pas annoncé avant potentiellement 2020

123