Moi non plus je suis pas fan de ce parti pris ;
>> les mecs se demandent ce que le joueur peut faire de plus stupide ? A mon avis ils ont pas encore compris que l’éventail des possibilités est tellement vaste qu’ils ne couvriront pas tout (c.f. les mecs qui te trouvent des glitchs dans les jeux quand, par exemple, il faut tourner sur soi même près d’un mur... C’est le genre de truc que les gars ont testé pendant des heures mais qui sont passés aux travers des mailles du filet des dévs).
>> ensuite, c’est bien beau de palier à toutes les éventualités du coté des joueurs, mais quid des bugs et glitchs du jeu ? Ce que je veux dire c’est que plus tu offres de possibilités au joueur, qui plus est dans un monde ouvert et vivant, plus t’as de chances d’avoir des bugs, des conflits, des quêtes qui ne peuvent pas s’accomplir pour une raison x ou y...
>> enfin, je trouve ça dommage parce que t’es jamais à l’abris d’un accident ; genre tu suis un gars, et ton perso reste coincé dans un élément de décor, genre une poubelle, ce genre de truc, tu le perds de vue, et hop, quête terminée. Ou alors une galère de gameplay : tu veux prendre ton fusil à bout portant, manque de pot la roue de sélection des armes est aussi pétée que celle de Red Dead 2 et tu te retrouves avec un foutu lasso, tu te fais fumer, tu hurles, mais ça sert à rien, la quête est terminée.
Bref, c’est cool les partis pris forts, juste, là je suis pas convaincu. Le coté « on veut que le joueur assume ses choix », mouais, c’est un peu comme le permadeath du cheval dans Red Dead, c’est sensé créer un lien avec le cheval, tout ça, et sur le papier l’idée est « bonne », mais dans la pratique, c’est plus un handicap qu’autre chose, parce qu’une fois sur deux ton cheval crève à cause des limites du gameplay.
J’attends ce jeu, à fond. L’univers, la SF, le studio de qualité... Tout me tente. Mais je me méfie des jeux aussi hypés. Pour reprendre une troisième fois l’exemple de RDR2, c’est un jeu qui au final garde pour moi un (très léger) arrière gout amer, tant il a été encensé de tous les cotés ; on aime tellement le sensationnel qu’il faut, une fois de temps en temps, un jeu, un film, un album, qui redéfinisse le genre. Et si c’est pas le cas, on te monte quand même le truc en épingle. C’est une espèce d’hystérie collective et contagieuse. Attention, RDR2 est génial, enfin, le solo en tout cas, mais il est tout sauf parfait (je reviens pas sur ses gros défauts d’ergonomie, d’intuitivement et de gameplay), et en ce sens la déception était inévitable (quand on te vends un truc parfait, tu ne peux pas avoir de bonne surprise, mieux que parfait, ça n’existe pas).
Et j’ai un peu peur que ce Cyberpunk suive la même route : c’est un jeu, on en avait encore rien vu, on savait déjà qu’il allait être génial. Parce que le thème, parce que CD Projekt... J’espère et j’attends un grand jeu. Mais je me méfie quand même un peu, d’autant plus que j’ai trouvé que The Witcher 3 avait un peu les mêmes qualités (narration, immersion...) et les mêmes défauts (gameplay convenu, limite daté par moments) que Red Dead 2. Qu’ils me fassent mentir et sortent un jeu avec un gamplay de dingue !