Google annonce Stadia, son service de streaming, mais pas de console

«Alerte au Google !» le 19 mars @ 20:492019-03-20T16:53:53+01:00" - 26 réaction(s)

JPEG - 69 ko

Comme le tweet de Jason Schreier d’il y a un mois l’annonçait, Google a tenu sa Keynote liée au jeu vidéo aujourd’hui lors de la GDC. Les spéculations allaient bon train sur leur projet au nom de code Yeti, serait-ce une console traditionnelle ou juste du streaming ?

Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console.

Google a porté son choix sur la simplicité, notion fortement mise en avant lors de l’a présentation de Stadia, leur service de streaming. Pas de console à acheter, juste une manette (et encore, nous y reviendrons plus tard), rien à installer. Leur service est tourné vers la performance ainsi que la diffusion de contenu, via YouTube vous vous en doutez. Ainsi, vous pourrez lancer un jeu directement via une vidéo YouTube.

Google Stadia : Pour et Contre - l’avis d’un développeur sur le streaming de jeu vidéo

La puissance du Cloud

Les serveurs dédiés au service auront des GPUs d’une puissance de 10.7 téraflops selon Google, de quoi permettre de jouer en 4K HDR à 60 images par seconde, quelle que soit la plateforme utilisée. La démonstration a été faite sur un laptop, un téléphone, et le PC « le plus faible » qu’ils aient « trouvé à la GDC ». La transition d’une plateforme à l’autre se fait très facilement, moyennant quelques secondes de chargement. Le service permet aussi de diffuser, et ce dans la même qualité que celle à laquelle vous jouez.

Où vous voulez, et comme vous le voulez

Si Google conseille évidemment d’utiliser sa manette, il sera possible d’utiliser vos propres manettes voire même le combo souris/ clavier.

Les spécificités de cette manette sont les suivantes :

  • Sticks symétriques
  • Connexion Wifi directement sur le datacenter, donc latence la plus faible
  • Présence d’un bouton de capture / diffusion sur Youtube
  • Présence d’un bouton d’aide ingame

Pour son lancement, le service sera disponible sur téléphone, PC, Mac, Tablette, TV, dans l’optique d’un véritable service en cross-platform.

Un contenu pas encore disponible, mais ça ne saurait tarder

En termes de contenu, l’annonce de Google s’est limitée au titre Doom Eternal mais en précisant qu’il tournerait en 4K et 60 fps HDR. Mais à part ce titre et une démo sur Assassin’s Creed Odyssey, pas grand-chose d’autre pour le moment.

Google a cependant informé avoir lancé son propre studio de développement, Stadia Games and Entertainment, avec à sa tête Jade Raymond, une ancienne d’Ubisoft, entre autres. Jade aura pour mission de travailler de concert avec d’autres studios pour amener de nouveaux titres sur la plateforme. Elle veillera également à ce que Stadia Games développe ses propres jeux à l’avenir.

Et alors ?

Stadia sortirait courant 2019, sans autre précision, et sera disponible d’abord aux US, au Canada, au Royaume-Uni et sur « presque » toute l’Europe. À ce stade, aucune indication de prix n’a été avancée pour l’utilisation du service et, plus important, quelle connexion il sera nécessaire d’avoir pour bénéficier de la pleine puissance des serveurs. Car ne nous leurrons pas pour l’instant : si le streaming est une chose acquise quant au développement futur du jeu vidéo, la question fondamentale sera de savoir quelle offre sera en capacité de satisfaire les joueurs, et ce quel que soit le débit de leur connexion.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le supposé nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

26 reactions

JaWoOuh

19 mar 2019 @ 20:56

j’ai deux choses a dire :

>> Toyota Stadia...Renault Stadia etc.. :-P :’-))
>> Pourquoi une manette PS4 :-( (:’-(

Mika-117

19 mar 2019 @ 21:03

Le manque d’originalité de la manette avec les touches comme sur Xbox et le reste comme sur PS4, ça aurait bien mieux d’ailleurs de mettre les joysticks comme sur Xbox. Et sinon pour le futur du jeu vidéo ça passe toujours sur une console pour moi.

joffrey

19 mar 2019 @ 21:10

les gens qui ont 2mega d’internet ne sont clairement pas leurs clients lol

avatar

Applemib

19 mar 2019 @ 21:19

Le debit minimale a ete donné... c’est 25Mbs.

hyclesiaste

19 mar 2019 @ 21:25

Autant dire que moi et ma connexion de bouzeux, on sera pas preneur .... Ma xbox n’a rien a craindre.

jm ysb

19 mar 2019 @ 22:15

on joue sans payer ?

pas de console, mais il faut un abonnement ?

Lmagic

19 mar 2019 @ 22:36

On finira bientôt comme dans le film Ready Player One :-O

lacrasse

19 mar 2019 @ 22:39

Ouais... Beaucoup de bruit pour pas grand chose pour l’instant... En clair y faut la fibre pour faire tourner un jeu en 4k,60ips... Comme doom, puisque seul cette version le sera puisque meme les ps4 pro et one x en sont pas capable d’après ce que j’ai vu... En tout cas, c’est pas ça qui me fera passé sur autre chose que xbox et ls gamepass

avatar

bangy78

19 mar 2019 @ 22:46

Lacrasse Vu Les specs supposé de la prochaine Xbox la 4k et le 60fps sera le minimum

Mr Moot

Rédaction

19 mar 2019 @ 23:08

@bangy c’est beau l’optimisme

123