Google annonce Stadia, son service de streaming, mais pas de console

«Alerte au Google !» le 19 mars 2019 @ 20:492019-03-20T16:53:53+01:00" - 26 réaction(s)

Comme le tweet de Jason Schreier d’il y a un mois l’annonçait, Google a tenu sa Keynote liée au jeu vidéo aujourd’hui lors de la GDC. Les spéculations allaient bon train sur leur projet au nom de code Yeti, serait-ce une console traditionnelle ou juste du streaming ?

Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console.

Google a porté son choix sur la simplicité, notion fortement mise en avant lors de l’a présentation de Stadia, leur service de streaming. Pas de console à acheter, juste une manette (et encore, nous y reviendrons plus tard), rien à installer. Leur service est tourné vers la performance ainsi que la diffusion de contenu, via YouTube vous vous en doutez. Ainsi, vous pourrez lancer un jeu directement via une vidéo YouTube.

Google Stadia : Pour et Contre - l’avis d’un développeur sur le streaming de jeu vidéo

La puissance du Cloud

Les serveurs dédiés au service auront des GPUs d’une puissance de 10.7 téraflops selon Google, de quoi permettre de jouer en 4K HDR à 60 images par seconde, quelle que soit la plateforme utilisée. La démonstration a été faite sur un laptop, un téléphone, et le PC « le plus faible » qu’ils aient « trouvé à la GDC ». La transition d’une plateforme à l’autre se fait très facilement, moyennant quelques secondes de chargement. Le service permet aussi de diffuser, et ce dans la même qualité que celle à laquelle vous jouez.

Où vous voulez, et comme vous le voulez

Si Google conseille évidemment d’utiliser sa manette, il sera possible d’utiliser vos propres manettes voire même le combo souris/ clavier.

Les spécificités de cette manette sont les suivantes :

  • Sticks symétriques
  • Connexion Wifi directement sur le datacenter, donc latence la plus faible
  • Présence d’un bouton de capture / diffusion sur Youtube
  • Présence d’un bouton d’aide ingame

Pour son lancement, le service sera disponible sur téléphone, PC, Mac, Tablette, TV, dans l’optique d’un véritable service en cross-platform.

Un contenu pas encore disponible, mais ça ne saurait tarder

En termes de contenu, l’annonce de Google s’est limitée au titre Doom Eternal mais en précisant qu’il tournerait en 4K et 60 fps HDR. Mais à part ce titre et une démo sur Assassin’s Creed Odyssey, pas grand-chose d’autre pour le moment.

Google a cependant informé avoir lancé son propre studio de développement, Stadia Games and Entertainment, avec à sa tête Jade Raymond, une ancienne d’Ubisoft, entre autres. Jade aura pour mission de travailler de concert avec d’autres studios pour amener de nouveaux titres sur la plateforme. Elle veillera également à ce que Stadia Games développe ses propres jeux à l’avenir.

Et alors ?

Stadia sortirait courant 2019, sans autre précision, et sera disponible d’abord aux US, au Canada, au Royaume-Uni et sur « presque » toute l’Europe. À ce stade, aucune indication de prix n’a été avancée pour l’utilisation du service et, plus important, quelle connexion il sera nécessaire d’avoir pour bénéficier de la pleine puissance des serveurs. Car ne nous leurrons pas pour l’instant : si le streaming est une chose acquise quant au développement futur du jeu vidéo, la question fondamentale sera de savoir quelle offre sera en capacité de satisfaire les joueurs, et ce quel que soit le débit de leur connexion.

Xbox Series X

Accueil > News

26 reactions

Batto

20 mar 2019 @ 11:23

J’ai trouver la présentation très intéressante ! quand cet appli Stadia sera dispo sur ma tv je testerai avec une manette xbox en usb (du coup obligatoirement filaire ?) la démo qui avais été montrer, la réactivité et le tout démat m’interesse aussi je ne tourne que là dessus.

Reste a voir véritablement les jeux comment ça tournera etc...

eykxas

20 mar 2019 @ 11:44

@AvifSkin je ne vois absolument pas l’avenir dans ce type de concept. C’est sur ça a des avantages, mais ça ne remplacera jamais le « hardware ». Pas pour le moment.

Il y a un problème de base avec ce système. Tu penses vraiment pouvoir te faire une partie de Doom ou AC Odyssey sur un écran de 5,5 pouces avec tes gros doigt qui te masque la moitié de l’écran ?

Alors tu vas me dire, oui mais Google te fourni une manette ! Mais il va bien falloir la payer cette manette. Tout comme l’abonnement nécessaire à l’infra, voir une abo supplémentaire pour les jeux. Combien ça va coûter par an tout ça ? Si ça revient aussi cher qu’une console, autant prendre une console non ?

Si je suis le concept jusqu’au bout : je suis chez moi, peinard, je lance une partie sur ma TV via Stadia. Déjà niveau ergo ont est identique à la console. Mais en moins bien. Certes la latence serveur est sans doute réduite, mais quid de la latence de l’operateur ? Quid de la latence de ma Box (ou routeur) ? Quid du retard à l’affichage de ma TV ? Et surtout ma connexion serait elle assez puissante et surtout assez stable ?

Si je prends mon cas actuel, je dispose d’une bonne TV sous Android, d’un Pixel 3. Je peux donc profiter de Stadia chez moi ou en mobilité. Commençons par chez moi. Je possède une connexion fibré et assez stable. Un flux vidéo 4K passera donc sans problème. En admettant que Google soit aussi fort que Microsoft, leurs serveur ont une latence de 10ms. OK. Auquel il faut rajouter la latence de mon opérateur environ 50ms. Je rajoute la latence de ma box, entre 5 et 10ms, la latence d’une manette sans fil qui est entre 10 et 20ms et enfin la latence de ma TV qui n’étant pas spécifiquement dédié au jeu, doit avoir une latence entre 15 et 20ms (ce qui est déjà bon pour une TV).

J’en arrive a un total maximum de 110ms de latence. Soit beaucoup trop pour le moindre jeu rapide, et assez pénible pour les jeux lent.

Tout ça pour quel résultat ? être dans les mêmes conditions que ma console, et coûtant le même prix par an. (peut-être un poil moins cher).

Et pour la partie mobile ? Actuellement y’a pas de 5G. La 4G n’est pas vraiment stable et la latence en mobilité est tellement aléatoire que je ne vois pas comment on peut sérieusement songer avec du streaming en mobilité (si c’est pour osciller entre 50 et 500ms, autant arrêter de jouer).

Le truc c’est que Google pense sa stratégie uniquement la dessus. En se disant « Netflix le fait pour les films, on va le faire pour les jeux ». Mais les contraintes et les attentes des joueurs sont très très différente des attentes des cinéphiles.

Microsoft eux ne propose qu’un « bonus » par rapport à leur offre actuel. Ils ne fondent pas tous leurs espoir dessus.

Pour ne faire que du streaming, et que ça marche vraiment, il faudrait arriver à 5ms de latence pour TOUTE la chaine, du serveur jusqu’aux doigts du joueur en passant par l’écran.

Donc tel qu’il est présenté par Google, le streaming me parait une super fausse bonne idée.

SugarDadys

20 mar 2019 @ 12:01

Ça permettra enfin à ma fille de 19 mois d’allumer et d’éteindre la console sans cesse alors que je suis en pleine session de jeu !

Blague à part, même avec une console à la maison, je consomme plus de jeux dématérialisé qu’en boite...

J’ai aucuns sous avec Netflix et leur contenu 4K mais à voir avec les jeux.

Puis bon, à voir également le prix de l’abonnement, les périphériques compatibles aussi car c’est bien beau de dire que l’on peut passer d’un smartphone vers une tablette puis d’un pc et encore par la suite sur une TV (4K) mais s’il faut un smartphone « gamer », une tablette dernier cri et un pc master race... Il faut voir si cela est vraiment intéressant au final.

SuperNael

20 mar 2019 @ 15:19

Je crains surtout le monopole et les quenelles qui pourront doucement passer crème avec le temps

Les prix, la censure et la censure commercial, le choix, la dépendance à un service, le chantage aux dev sur les serveurs ...

rocrom

20 mar 2019 @ 17:07

Hey Google, payez vos impôts ! 25 MBits minimum pour en profiter ? De la balle pour ceux qui habitent dans les grandes villes, qui seront les premiers à être équipés en 5G ! Pour les autres, osef. Call of Duty en multi sera sympa là-dessus, comme les hitboxes sont assez grosses, ça atténuera les latences !

avatar

heloi

20 mar 2019 @ 19:36

Les 25 Mb/s c’était aussi ce qui était recommandé au minimum chez Netfix pour recevoir de la 4K/HDR. Donc ça ne parait pas déconnant.

Mais pour du 1080p (ce dont tut le monde se contentera) , il suffit de 5Mb/s constant (comme ce que réclame le PS Now actuellement).

Ça marchera comme sur Youtube : la qualité s’ajustera automatiquement à ton débit.

@Batto Oui je pense que les pads existants devront être branchés en USB car la manette de Google se connecte en Wifi directement à ta box puis au datacenter de Google. Les pads existants ont au mieux une connexion blutooth.

Je pense que Google tient là le moyen de se faire un argent fou et pourrait bien frapper de plein fouet Steam et tous les autres stores, le marché PC (Intel et NVidia en tête), le marché console (MS, Nintendo, Sony).

123