Nouvelle Xbox : leak des specs (ray-tracing, SSD 1To nvme), jeux et stratégie future

«With a grain of salt» le 24 janvier 2019 @ 09:002019-01-31T12:46:22+01:00" - 31 réaction(s)

Nous avions fait un topo sur les dernières rumeurs à propos de la prochaine Xbox (qu’on appelle Xbox Scarlett) au début du mois de décembre et d’autres rumeurs sont arrivées récemment concernant les hypothétiques plans de Microsoft à l’avenir. Vous avez accroché vos ceintures ? Parce que le train de la hype, c’est maintenant.

Tout d’abord, un Reditteur a posté récemment une grosse liste de rumeurs concernant les plans de Microsoft avec sa future génération de consoles Xbox. Rien n’est confirmé, on n’a aucune preuve, mais voici :

Négociations actuelles entre Microsoft et d’autres studios en vue d’un rachat :

Le forumeur affirme aussi que d’autres discussions sont en cours avec des studios en Europe (France, Allemagne, UK, Pologne, Ukraine, Finlande...), Canada, Japon ou en Corée.

La Xbox streaming à 249 dollars

  • CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
  • GPU Custom NAVI 4+ Teraflops
  • 12 Go de mémoire GDDR6
  • Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s
  • DirectX Raytracing + MS AI

Prochaine Xbox - nom de code Anaconda

  • CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
  • GPU Custom NAVI 12+ Teraflops
  • 16 Go de mémoire GDDR6
  • Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s
  • DirectX Raytracing + MS AI

D’après lui, les deux consoles sortiront à la fin de l’année 2020 et le prochain XDK serait disponible en avril ou mai 2019. Les deux consoles auraient des CPU et GPU customisés pour l’occasion et supporteraient la technologie DirectX Raytracing.

Jeux de lancement de la prochaine Xbox

  • Forza Motorsport (cross-gen + premier jeu avec duRaytracing)
  • Halo Infinite (cross-gen)
  • Age of Empire 4 (cross-gen)
  • Perfect Dark
  • Killer Instinct 2
  • Bleeding Edge (cross-gen)

PS5 à 399€

  • CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
  • GPU Custom NAVI 8+ Teraflops
  • 12 Go de mémoire GDDR6
  • Disque dur SSD 1To

Le bonhomme, très enthousiaste, ajoute que la première année de la future Xbox sera grande, que d’autres surprises sont attendues, et qu’il s’agira du meilleur line-up que Xbox ait pu avoir. Il termine en disant qu’il sait que peu de monde y croira mais que le temps jouera en sa faveur et que les choses s’éclairciront sous peu.

C’est ensuite qu’intervient une autre séquence de l’histoire, et ça se passe cette fois-ci sur les forums de Resetera où un membre sous le pseudo de hmqgg confirme et infirme certaines infos citée ci-dessus :

  • La partie hardware est partiellement vraie (et donc partiellement fausse)
  • La partie sur le stockage (SSD 1TO NVMe) est vraie
  • Le Raytracing est vrai
  • Lockhart n’est pas la Xbox Streaming
  • le SoC Xbox a pour nom de code Anubis
  • Microsoft AI (intelligence artificielle) n’est pas impliqué dans le hardware
  • On entendra parler du Raytracing à la GDC 2019
  • Pourquoi avoir pris la décision pour Lockhart ? Réponse à la GDC 2019
  • Pourquoi pas encore de DevKit ? Réponse à la GDC 2019

Nous faisons attention à ne pas relayer n’importe quoi sur Xboxygen, alors pourquoi poster cette série de rumeurs ? La première grosse partie postée sur Reddit serait restée de côté pour nous, mais c’est la seconde salve, appuyée par hmqgg qui nous a fait creuser le sujet. Cette personne a été vérifiée sur Resetera, et d’autres membres/insiders reconnus lui ont donné du crédit. Il faut toujours prendre tout ça avec des pincettes, mais ces données, et surtout les dernières, ont fait pencher la balance pour publier cet article.

D’après un autre insider, Klobrille (qui a déjà révélé de gros leaks), Xbox US est actuellement dans une tournée européenne pour briefer les équipes sur l’avenir de Xbox. On a ainsi vu Aaron Greenberg en Allemagne et Satya Nadella en France, au campus Microsoft, cette semaine.

Xbox Series X

Accueil > News

31 reactions

Helvete

29 jan 2019 @ 09:52

Cette rumeur semble très intéressante... ce pendant si la config indiquée est correcte, je trouve dommage de mettre un SSD d’1To je ne nie pas l’intérêt d’un telle support de stockage mais alors que les jeux augmente en volume, le gens attende surtout un stockage de grande capacité, 1To c’est trop faible je trouve. c’est simple actuellement tous mes jeux sont sur un DD-ext de 4To et les apps sur l’interne.

La One X possède un DD d’1To couplé a une mémoire tampon de 8Go qui dans la pratique a des performance proche d’un SSHD. Pourquoi ne pas simplement mettre un SSHD/disque dur hybride de 2 voir 4To ce qui serait au final plus intéressant car potentiellement moins coûteux qu’un SSD d’1To avec beaucoup plus de place et ce qui serait génial c’est que l’OS soit sur un stockage physique séparé de celui des jeux.

Personnellement je choisirais le modèle « Anaconda » au vu des chiffres avancé (12Tflop on est proche d’une RTX2080) elle me semble être la plus intéressante. La première config ressemble un peu trop a la One X , et j’ai pas besoin d’une deuxième One X.

Et je pari que les 2 seront XCloud-Enhanced, aussi on peut facilement imaginé que le Raytracing pourrait être calculé/rendu via le Xcloud (dans une implémentation ultérieur) un peu comme ce qui est promis pour Crakdown 3 et la destruction de bâtiment.