Nouvelle Xbox : leak des specs (ray-tracing, SSD 1To nvme), jeux et stratégie future

«With a grain of salt» le 24 janvier @ 09:002019-01-31T12:46:22+01:00" - 31 réaction(s)

Nous avions fait un topo sur les dernières rumeurs à propos de la prochaine Xbox (qu’on appelle Xbox Scarlett) au début du mois de décembre et d’autres rumeurs sont arrivées récemment concernant les hypothétiques plans de Microsoft à l’avenir. Vous avez accroché vos ceintures ? Parce que le train de la hype, c’est maintenant.

Tout d’abord, un Reditteur a posté récemment une grosse liste de rumeurs concernant les plans de Microsoft avec sa future génération de consoles Xbox. Rien n’est confirmé, on n’a aucune preuve, mais voici :

Négociations actuelles entre Microsoft et d’autres studios en vue d’un rachat :

Le forumeur affirme aussi que d’autres discussions sont en cours avec des studios en Europe (France, Allemagne, UK, Pologne, Ukraine, Finlande...), Canada, Japon ou en Corée.

La Xbox streaming à 249 dollars

  • CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
  • GPU Custom NAVI 4+ Teraflops
  • 12 Go de mémoire GDDR6
  • Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s
  • DirectX Raytracing + MS AI

Prochaine Xbox - nom de code Anaconda

  • CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
  • GPU Custom NAVI 12+ Teraflops
  • 16 Go de mémoire GDDR6
  • Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s
  • DirectX Raytracing + MS AI

D’après lui, les deux consoles sortiront à la fin de l’année 2020 et le prochain XDK serait disponible en avril ou mai 2019. Les deux consoles auraient des CPU et GPU customisés pour l’occasion et supporteraient la technologie DirectX Raytracing.

Jeux de lancement de la prochaine Xbox

  • Forza Motorsport (cross-gen + premier jeu avec duRaytracing)
  • Halo Infinite (cross-gen)
  • Age of Empire 4 (cross-gen)
  • Perfect Dark
  • Killer Instinct 2
  • Bleeding Edge (cross-gen)

PS5 à 399€

  • CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
  • GPU Custom NAVI 8+ Teraflops
  • 12 Go de mémoire GDDR6
  • Disque dur SSD 1To

Le bonhomme, très enthousiaste, ajoute que la première année de la future Xbox sera grande, que d’autres surprises sont attendues, et qu’il s’agira du meilleur line-up que Xbox ait pu avoir. Il termine en disant qu’il sait que peu de monde y croira mais que le temps jouera en sa faveur et que les choses s’éclairciront sous peu.

C’est ensuite qu’intervient une autre séquence de l’histoire, et ça se passe cette fois-ci sur les forums de Resetera où un membre sous le pseudo de hmqgg confirme et infirme certaines infos citée ci-dessus :

  • La partie hardware est partiellement vraie (et donc partiellement fausse)
  • La partie sur le stockage (SSD 1TO NVMe) est vraie
  • Le Raytracing est vrai
  • Lockhart n’est pas la Xbox Streaming
  • le SoC Xbox a pour nom de code Anubis
  • Microsoft AI (intelligence artificielle) n’est pas impliqué dans le hardware
  • On entendra parler du Raytracing à la GDC 2019
  • Pourquoi avoir pris la décision pour Lockhart ? Réponse à la GDC 2019
  • Pourquoi pas encore de DevKit ? Réponse à la GDC 2019

Nous faisons attention à ne pas relayer n’importe quoi sur Xboxygen, alors pourquoi poster cette série de rumeurs ? La première grosse partie postée sur Reddit serait restée de côté pour nous, mais c’est la seconde salve, appuyée par hmqgg qui nous a fait creuser le sujet. Cette personne a été vérifiée sur Resetera, et d’autres membres/insiders reconnus lui ont donné du crédit. Il faut toujours prendre tout ça avec des pincettes, mais ces données, et surtout les dernières, ont fait pencher la balance pour publier cet article.

D’après un autre insider, Klobrille (qui a déjà révélé de gros leaks), Xbox US est actuellement dans une tournée européenne pour briefer les équipes sur l’avenir de Xbox. On a ainsi vu Aaron Greenberg en Allemagne et Satya Nadella en France, au campus Microsoft, cette semaine.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le supposé nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

31 reactions

Windurst

24 jan 2019 @ 09:44

La prochaine Xbox va tout déchirer surtout avec CPU et GPU customisés sauce Microsoft avec en plus le ray tracing. Il suffit déjà de voir ce que ça a donné avec la One X en terme de customisation, cette console est au-dessus de sa rivale :-)

Oh la la.. j’ai hâte.

Mr Moot

Rédaction

24 jan 2019 @ 10:40

Disons que théoriquement, Sony ne va sortir qu’une seule machine donc avec sa stratégie à deux voies Xbox peut faire quelque chose d’intéressant. Maintenant il ne faut pas que l’entrée de gamme soit trop faible et que le prix soit trop proche de la PS5 et de même pour le projet Anaconda, faut qu’elle deglingue mais pas qu’elle soit trop depositionnée en prix. Pas simple quand on ne sait pas tout de la concurrence.

On en saura plus dans 2 mois, à la GDC.

eykxas

24 jan 2019 @ 10:56

Ben moi je reste toujours sur 2019 !! D’ailleurs si on fait l’analogie avec la One X, les devs kit ont été envoyé en avril 2017 pour une sortie de la console en novembre.

Donc même schéma qui se répète. Si le XDK est bien rendu disponible en avril / mai 2019, il y a très peu de chance que la console ait du Zen 2 et du Navi. Le seul cas possible serait que AMD est fait passer la création de SoC custom avant ses propres produits. Ce qui me semble très contre-productif.

Bref, je ne crois pas aux rumeurs concernant les composants embarqué. D’autant que le nom de code Anubis pour le SoC a été par Microsoft pour un projet Surface.

Mr Moot

Rédaction

24 jan 2019 @ 10:58

Anubis c’est pas plutôt le nom de code pour la X ? Ça pourrait être une évolution de ce Soc pour ma console entrée de gamme

eykxas

24 jan 2019 @ 11:04

Non la One X c’était Scorpio son nom de code.

Dhusara

24 jan 2019 @ 11:05

J’ai du mal avec cette rumeur, ça ressemble à une rumeur de fan comme on en a eu en 2012/2013 avec des configs totalement mytho. 16go de GDDR6 c’est énorme, surtout que le coût de la ram a explosé.

Et quel est l’intérêt de mettre un SSD dans une console ? C’est vraiment pas le plus important, et ça représenterait une dépense considérable pour les constructeurs (et puis il y avait déjà des rumeurs de ce type avec Durango). Niveau stockage, le plus réaliste économiquement pour accélérer les temps de chargement (invisible dans 90% des jeux) ce serait un DD à 7400tr min ou un SSHD. Mais bon, il y a peut-être une question technologique qui imposera l’utilisation d’un SSD...

Pour le raytracing j’ai envie de dire la même chose. Déjà c’est extrêmement gourmand pour un intérêt douteux.

Et puis le rachat de Platinum Games est ridicule.

Edit : c’est quoi l’intérêt d’avoir une « Xbox streaming » si celle-ci embarque un hardware complet et si elle est vendu à 250$ ? Les précédentes rumeurs parlaient d’une box qui embarquerait le strict nécessaire pour du cloud avec un prix extrêmement réduit.

boudboi

24 jan 2019 @ 11:19

Je n’y connait pas grand chose en technique et ça ne me passionne pas des masses donc les spec de la prochaine xbox ... je leur fait confiance on va dire. Par contre la liste des studios qui pourraient être ralliés à la bannière Xbox je la trouve énorme. Pq c’est ridicule le rachat de Platinum ? Y’a de bonnes licences.

Mr Moot

Rédaction

24 jan 2019 @ 11:27

Non la One X c’était Scorpio son nom de code

Scorpio c’était le nom de code chez MS, pas le nom du SOC chez AMD.

lacrasse

24 jan 2019 @ 11:56

Cool si certains rachat se confirme, par contre je doute sur platinum vu les soucis par le passé avec ms

GigaTRIPELX

24 jan 2019 @ 13:10

L Annaconda c’est une bête ! Elle sera très speed surtout !