La Xbox One X souffle sa première bougie : 1 an après, promesses tenues ?

«Vous êtes satisfaits ?» le 7 novembre @ 13:132018-11-07T17:49:52+01:00" - 13 réaction(s)

Aujourd’hui 7 novembre 2018, voilà un an que la Xbox One X est sortie. Annoncée bien en avance par Microsoft, la dernière console Xbox avait fait du bruit en tant que console la plus puissante du marché. Encore inégalée sur ce point aujourd’hui, elle souffle sa première bougie !

Xbox One X : un nouveau départ pour préparer l’avenir

L’anniversaire de la Xbox One X est une bonne occasion pour regarder dans le rétroviseur et se rendre compte du chemin parcouru par Microsoft depuis un an. Phil Spencer a longtemps fait des promesses et on commence à en voir les fruits. La Xbox One X en tant que console n’est qu’une partie de la stratégie gaming de Microsoft, mais montre déjà bien les ambitions du géant américain sur le sujet.

Il faut le dire, la reconquête de Microsoft a été propre, et ce n’est pas terminé.

Fini de rigoler, l’arrivée de Phil Spencer à la tête de Xbox, puis son entrée au conseil ont été des signes forts concernant l’importance du jeu vidéo chez Microsoft. Avec la Xbox One X (et dans une moindre mesure la Xbox One S l’année d’avant) , Microsoft a fait en quelque sorte table rase du mauvais lancement de la Xbox One. La Xbox One X est une console simple, bien conçue, élégante et la plus puissante du marché.

Il faut le dire, la reconquête de Microsoft a été propre, et ce n’est pas terminé puisque cette année à l’E3, Phil Spencer a confirmé le développement de nouvelles consoles physiques conjointement à des avancées dans le streaming de jeu vidéo. La prochaine Xbox Scarlett (nom de code), pourrait même se décliner en une version classique et une version orientée cloud/streaming, si l’on en croit les rumeurs. Peu de temps après l’annonce de Google, Microsoft a également emboîté le pas en annonçant son Project xCloud qui vise à donner la possibilité aux joueurs de jouer à leurs jeux de partout.

Xbox One X : promesses tenues ?

Même si certains cadres de Microsoft avaient vendu la Xbox One X comme la console sans compromis (laissant sous-entendre que sa rivale PS4 faisait des compromis sur la 4K), peu de jeux Xbox arrivent aujourd’hui à tourner en 4K native et 60 fps. On a même vu une démocratisation depuis un an de titres qui proposent le « compromis » d’avoir au choix un jeu « joli et fluide » (30 fps), ou bien un jeu « moins joli mais plus fluide » (en 60 fps).

Aujourd’hui, ce sont presque 400 jeux qui sont spécifiquement optimisés pour la Xbox One X.

Néanmoins, les promesses d’une console sont bien réelles et on le voit aujourd’hui sur tous les jeux qui sortent. Les jeux qui sortent sur Xbox, PS4 ou Switch sont toujours plus jolis sur Xbox One X, sans compter les temps de chargement et/ou d’installation réduits. Dernier exemple en date, et pas des moindres, avec Red Dead Redemption 2 qui décroche la mâchoire sur Xbox One X avec des graphismes soignés, une distance d’affichage élevée et davantage de détails que sur sa rivale PS4. Aujourd’hui, ce sont presque 400 jeux qui sont spécifiquement optimisés pour la Xbox One X, et beaucoup de jeux à venir le seront encore.

Même si Microsoft a finalement mis de côté la VR avec la Xbox One X, la promesse d’une console de jeu vidéo puissante est tenue. Mieux encore, nous avons vu lors de nos tests poussés que la console rendait également les jeux plus jolis et plus fin, même lorsqu’on ne dispose pas forcément d’une TV 4K : Xbox One X sur TV 1080p : oui c’est plus beau et on le prouve.

Il est certain que les différentes offres en cours pour s’acheter la console à petit prix feront arriver de nouveaux joueurs dans l’écosystème Xbox, et qu’on soit sur une Xbox One S ou une Xbox One X après tout, il semblerait que le joueur Xbox n’ait jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui pour jouer.

Si vous avez acheté une Xbox One X dès sa sortie ou plus récemment, en êtes-vous satisfaits aujourd’hui ? N’hésitez-pas à partager vos retours dans les commentaires à l’occasion de cet anniversaire.

Xbox One X

Accueil > News

13 reactions

culturedogue

07 nov 2018 @ 13:42

Venant de l’univers playstation ces 15 dernières années, j’ai craqué sur la one X. Depuis je ne regrette absolument pas mon choix. Au contraire ! Niveau hardware, la console est une tuerie. Jolie et silencieuse. Pendant 2 ans, les jeux tiers seront les top versions. J’ai découvert l’univers microsoft avec le gamepass et la rétrocompatibilité. Les Halo, les Gears c’est du très bon. Les Forza, mamma mia ! J’ai pu faire aussi Witcher 2. Si Microsoft réussit la prochaine console, je serai de la partie. Je n’en doute pas, c’est la même équipe qui a conçu la one X qui s’occupe du hardware de la scarlett, et Philou fait un sans-faute depuis sa nomination à la tête de la division xbox. Et concernant les exclus, l’achat des studios ou la création de The initiative annoncent de belles perspectives. Playground qui se lance aussi dans un rpg (hâte de voir le résultat vu leur maîtrise de l’open world avec des graphismes au top) en plus des forza qui devraient déchirer à la sortie de la scarlett (Qu’ils prennent leur temps de les peaufiner). Bref, l’avenir s’annonce radieux pour Microsoft.

boudboi

07 nov 2018 @ 14:40

C’est de la bombe cette console. Vraiment.

Pour moi le seul truc qui manque c’est la généralisation du mode perf/quali dans les jeux mais sinon c’est du tout bon. Et la qualité du taf abattu par Microsoft ces derniers mois pour remonter la pente est a saluer de même que son écoute des joueurs (achat de studios, enfin !!)et son ouverture (clavier/souris, joueurs handicapés, crossplatform) font plaisir à voir.

La suite s’annonce vraiment bien du coup je ne risque pas de changer de crèmerie avant un moment. GG Grosoft.

texazranger

07 nov 2018 @ 14:49

Pratiquement pas de bugs , bref que du bonheur

Raskorsith

07 nov 2018 @ 15:24

Pratiquement aucun souci sauf pour un jeu comme pubg qui ma fait plante ma Scorpio au moins 50fois.... Sinon oui elle fait son taf, surtout avec une dalle 4k en écran.

Bobobiwan

07 nov 2018 @ 15:34

Petit mot pour dire bonjour, mais surtout pour encourager l’énorme boulot des rédacteurs qui m’ont permis de sauter le pas, puisque je vais effectuer une transition depuis l’univers Playstation jusqu’à la One X (la blanche tant qu’à faire !). Vos articles sur les améliorations - même sur écran 1080p - sont vraiment super bien fichus (oui, parce que l’écran 4K, c’est prévu, mais j’y viendrai après, quand j’aurai des sous !). Le truc qui a achevé de me convaincre, ça peut paraître con, mais c’est la rétro. J’ai une grosse ludothèque Xbox (dont Panzer Dragoon Orta et les Kotor, par exemple) et 360. Et quand je vois le boulot fourni par Crosoft, les améliorations sur des jeux plus tous jeunes, comme le premier Red Dead ou encore The Witcher 2... énorme, tout simplement. Et puis, depuis le temps que je bave sur Forza, je vais enfin pouvoir me faire plaisir !

Fin, bref, merci la team. M’avez convaincu de passer à la X. Super boulot, les gars, changez rien !

Fayaman93

07 nov 2018 @ 16:08

Je suis passé récemment sur la X car ma fat ne tenait plus vraiment la route. Bruyante, les jeux 360 impossible à lancer, des freezes ou encore des retours accueil intempestifs.

Bref, vraiment pas déçu de cette X qui fait le travail à merveille, silencieuse, fluide, rapide, j’ai pu récupérer les paramètres de l’ancienne console, une fois le DDE branché, paf, les jeux réapparaît. Elle me met des claques ! Vraiment rien à redire si ce n’est qu’elle aurait dû être LA Xbox one première du nom.

avatar

The Shooter

07 nov 2018 @ 16:26

Chez Microsoft depuis la 1ère Xbox, le design de la Xbox One Fat et la politique de Microsoft dans les débuts ne ma pas donné envie de lacher ma 360 rapidement.

Je cherche à la base la qualité graphique, et en 2014 je me suis tourné vers le jeux PC pour avoir le top.

Maintenant j’avais envie de gouter aux jeux en 4k, mais avec les prix des cartes graphique qu ont flambés depuis quelques années, cela freine quand meme.

L’annonce de la Xbox One X et ses promesses de pouvoir jouer en 4k et la rétrocompatibilité du catalogue Xbox et Xbox 360 de plus en plus gros mon fait retourner jouer sur console et prendre ce model. Elle est hyper design et silencieuse pour sa puissance sous le capot.

Je l’ai acheté 360 euros d’occasion en juin. La baisse de 50 euros durant la semaine de l’E3 ma permis de l’avoir à un bon prix. Puis encore sous garantie jusqua février 2020.

avatar

MSTRgeese

07 nov 2018 @ 19:38

Fanboy de Gros Soft je ne pouvais pas rester insensible à cette One X.

J’ai la Xbox originale crystal, la 360 Star Wars et j’ai eu un temps les One call Of et S 2to.

Mais voila j’ai encore craqué lors de l’ouverture officielle des précommandes X et je l’ai commandée aussitôt dans les 2 heures suivant la conf sur Amazon, en Project Scorpio.

La belle chauffe peu et ne fait aucun bruit (je peux dormir à côté pendant qu’elle est allumée et télécharge). Une vraie merveille de conception et qui plus est un excellent lecteur de bluray 4K ! Aucune défaillance à déplorer jusqu’à présent.

Plus étonnant je l’ai recommandée à mon meilleur ami et lui a acheté un modèle X normal en magasin spécialisé... RESULTAT ? 2 retours SAV pour surchauffe, impossible de la redémarrer.

J’adore l’interface qui a grandement progressé, la retrocompatibilité de toute beauté qui a bien atteint les 500 titres et continue encore, le stream sur PC... bref un grand succès que l’on a longtemps attendu.

C’est dommage que Gros Soft ait fait le radin dès le début, c’est la machine qu’il aurait fallu pour vaincre Sony mais cette génération est perdue. Si en plus l’on ajoute qu’au rythme ou avance bigN dans environ 1 ans on passe numéro 3.

J’espère que Gros Soft mettra le paquet sur la prochaine Scarlett, il faut jouer le tout pour le tout et pas faire des économies de bout de chandelles.

avatar

heloi

07 nov 2018 @ 20:40

Cette console est juste énorme.

Le gap visuel est sans commune mesure. Les services XBox sont au top. Les jeux déboitent. J’hésitais à upgrader mon PC pour jouer, mais finalement j’ai plutôt choisi la XBox One X sachant l’arrivée du clavier/souris proche.

avatar

mori34

07 nov 2018 @ 21:16

Bonjour à qui me lira. J’ai 47 ans et dans le jeu vidéo depuis tout petit et fidèle à la Xbox depuis ca sortie en 2002. Maintenant que j’ai les moyens je me suis offert cette X en décembre dernier et du coup changé la TV en passant Oled LG c’est le top. Ci vous avez une S et pas beaucoup de moyens, l’achat n’en vaut pas la peine tant que sont prix et élevé. C’est une belle console qui va bien sous ma TV et ont s’en qu’elle en a et j’espère que les futurs jeux vont l’exploiter à sa pleine puissance quitte à ne pas sortir le jeu sur la S ( ouhh je vais me faire des ennemis) Ça plante quelques rares fois en chargement sur le DD . Sony à le leader chip , mais l’interface Xbox,la manette ne me feront pas revenir chez eux malgré quelques exclu qui manque au catalogue Microsoft, mais l’avenir est prometteur. Fidèle à la XBox, j’espère que celle ci durera au moins 4 ans encore avant de passer à une nouvelle consommation de jeux via un abonnement à la Netflix et un support beaucoup moins onéreux. Aller bon anniversaire ma console préféré.

12