La Xbox One X souffle sa première bougie : 1 an après, promesses tenues ?

«Vous êtes satisfaits ?» le 7 novembre 2018 @ 13:132019-08-19T21:44:25+02:00" - 13 réaction(s)

Aujourd’hui 7 novembre 2018, voilà un an que la Xbox One X est sortie. Annoncée bien en avance par Microsoft, la dernière console Xbox avait fait du bruit en tant que console la plus puissante du marché. Encore inégalée sur ce point aujourd’hui, elle souffle sa première bougie !

Xbox One X : un nouveau départ pour préparer l’avenir

L’anniversaire de la Xbox One X est une bonne occasion pour regarder dans le rétroviseur et se rendre compte du chemin parcouru par Microsoft depuis un an. Phil Spencer a longtemps fait des promesses et on commence à en voir les fruits. La Xbox One X en tant que console n’est qu’une partie de la stratégie gaming de Microsoft, mais montre déjà bien les ambitions du géant américain sur le sujet.

Il faut le dire, la reconquête de Microsoft a été propre, et ce n’est pas terminé.

Fini de rigoler, l’arrivée de Phil Spencer à la tête de Xbox, puis son entrée au conseil ont été des signes forts concernant l’importance du jeu vidéo chez Microsoft. Avec la Xbox One X (et dans une moindre mesure la Xbox One S l’année d’avant) , Microsoft a fait en quelque sorte table rase du mauvais lancement de la Xbox One. La Xbox One X est une console simple, bien conçue, élégante et la plus puissante du marché.

Il faut le dire, la reconquête de Microsoft a été propre, et ce n’est pas terminé puisque cette année à l’E3, Phil Spencer a confirmé le développement de nouvelles consoles physiques conjointement à des avancées dans le streaming de jeu vidéo. La prochaine Xbox Scarlett (nom de code), pourrait même se décliner en une version classique et une version orientée cloud/streaming, si l’on en croit les rumeurs. Peu de temps après l’annonce de Google, Microsoft a également emboîté le pas en annonçant son Project xCloud qui vise à donner la possibilité aux joueurs de jouer à leurs jeux de partout.

Xbox One X : promesses tenues ?

Même si certains cadres de Microsoft avaient vendu la Xbox One X comme la console sans compromis (laissant sous-entendre que sa rivale PS4 faisait des compromis sur la 4K), peu de jeux Xbox arrivent aujourd’hui à tourner en 4K native et 60 fps. On a même vu une démocratisation depuis un an de titres qui proposent le « compromis » d’avoir au choix un jeu « joli et fluide » (30 fps), ou bien un jeu « moins joli mais plus fluide » (en 60 fps).

Aujourd’hui, ce sont presque 400 jeux qui sont spécifiquement optimisés pour la Xbox One X.

Néanmoins, les promesses d’une console sont bien réelles et on le voit aujourd’hui sur tous les jeux qui sortent. Les jeux qui sortent sur Xbox, PS4 ou Switch sont toujours plus jolis sur Xbox One X, sans compter les temps de chargement et/ou d’installation réduits. Dernier exemple en date, et pas des moindres, avec Red Dead Redemption 2 qui décroche la mâchoire sur Xbox One X avec des graphismes soignés, une distance d’affichage élevée et davantage de détails que sur sa rivale PS4. Aujourd’hui, ce sont presque 400 jeux qui sont spécifiquement optimisés pour la Xbox One X, et beaucoup de jeux à venir le seront encore.

Même si Microsoft a finalement mis de côté la VR avec la Xbox One X, la promesse d’une console de jeu vidéo puissante est tenue. Mieux encore, nous avons vu lors de nos tests poussés que la console rendait également les jeux plus jolis et plus fin, même lorsqu’on ne dispose pas forcément d’une TV 4K : Xbox One X sur TV 1080p : oui c’est plus beau et on le prouve.

Il est certain que les différentes offres en cours pour s’acheter la console à petit prix feront arriver de nouveaux joueurs dans l’écosystème Xbox, et qu’on soit sur une Xbox One S ou une Xbox One X après tout, il semblerait que le joueur Xbox n’ait jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui pour jouer.

Si vous avez acheté une Xbox One X dès sa sortie ou plus récemment, en êtes-vous satisfaits aujourd’hui ? N’hésitez-pas à partager vos retours dans les commentaires à l’occasion de cet anniversaire.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News

13 reactions

avatar

franckyrocky

07 nov 2018 @ 23:17

Je ne suis pas du tout déçu par cette One X. Je la trouve étonnamment puissante et silencieuse malgré sa compacité. Elle est également sobre et élégante. Je l’ai acheté en occasion il y a plus de 3 mois à seulement 300 euros. Quand je suis tombé sur cette annonce, j’ai sauté aussitôt dessus (et elle est garantie jusqu’à fin décembre 2019). Auparavant, je jouais principalement sur la One fat (que je possède toujours). Je suis assez fan des consoles de Microsoft. Je possède 2 Xbox originales, une 360 slim 250 Go, une One fat et la One X. Certains fanboys de la concurrence critiquent les jeux Xbox. Etant passionné de jeux de courses automobiles, ceux-ci me comblent parfaitement. C’est même Motorsport 4 qui m’avait fait acheter la 360 et Motorsport 6 qui m’avait fait prendre la One (je possède à ce jour absolument tous les épisodes Forza Motorsport et Horizon). Et il y a plein d’autres titres, vraiment de quoi bien s’amuser. Par ailleurs la rétrocompatibilité est un vrai plus. Le rendu d’un Panzer Dragoon Orta sur One X est époustouflant ! Et c’est vraiment top qu’il y ait de plus en plus de titres optimisés (on voit quand même bien la différence). Mes consoles préférées restent donc à ce jour les Xbox et les consoles Sega (Saturn / Dreamcast, que je possède aussi).

avatar

like an animal

08 nov 2018 @ 07:25

Oui entièrement satisfait de cette console. Juste un peu déçu qu’il ait renoncé à l’expérience VR, j’attendrai la prochaine génération. Si en plus vous pouvez opter pour un bon écran 4k de grande diagonale alors c’est le top. Le confort de jeu est excellent. Vraiment mais vraiment content de cet achat.

jm ysb

08 nov 2018 @ 11:37

je suis aussi sur X ! c’est une bonne console, qui c’est flatter les jeux ! je suis plutôt déçu par la partie bluray et son de la machine.

12