Microsoft en pourparler pour racheter Turtle Rock Studios (Left 4 Dead et Evolve) ?

«Un studio de plus» le 31 octobre @ 10:452018-10-31T10:54:50+01:00" - 10 réaction(s)

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A l’E3 cette année, l’une des actualités qui a certainement fait le plus parler d’elle, c’était Microsoft qui s’est payé 5 studios, dont Playground Games, les développeurs de la franchise Forza Horizon, et Ninja Theory, dont le dernier jeu Hellblade : Senua’s Sacrifice a été salué. Mais ce n’est pas terminé, et Turtle Rock Studios pourrait être l’un des prochains sur la liste.

On le savait déjà, la création de ces 5 studios Microsoft n’était qu’un début et Phil Spencer avait confirmé peu après qu’il gardait la porte ouverte pour développer des studios first party. Des discussions sont certainement en cours avec plusieurs studios ces derniers mois et c’est le nom de Turtle Rock Studios qui est sorti par deux fois.

D’abord chez Windowscentral qui évoque le possible rachat de Turtle Rock Studios par Microsoft, puis par Klobrille, un insider reconnu qui confirme que Turtle Rock Studios est (ou était) en discussion avec Microsoft. Il tempère cependant en indiquant que cette rumeur n’était pas aussi solide que celle du rachat de Obsidian Entertainment dont nous parlions il y a trois semaines. Selon lui, il y a juste des discussions et rien n’est encore acté de façon définitive (dont il soit au courant, en tout cas).

On en profite pour rappeler que dans une dizaine de jours aura lieu le X018, un événement durant lequel Microsoft tiendra exceptionnellement un live de 2h dans lequel des annonces surprises sont attendues. Lors de l’annonce de l’événement, Phil Spencer rappelait que Microsoft avait annoncé le rachat de Rare lors du X02 en 2002, sous-entendu qu’il faudrait s’attendre à quelque chose du même genre pour ce nouvel événement. Rendez-vous le 10 novembre sur Xboxygen pour vivre tout ça !

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10 reactions

Blondin

31 oct 2018 @ 01:07

Studio en perte de vitesse, clairement, mais avec des mecs talentueux.

Left 4 Dead c’était quand même vraiment très cool, maintenant faut voir que ça a dix ans... Que reste t’il de l’équipe de l’époque ?

Et Evolve, même si je suis pas fan des gameplays asymétriques, ça reste vraiment sympa. Le jeu n’a pas été suivi, c’est surtout ça qui a eu sa peau, parce qu’au fond c’était pas si mal.

Bref, je pense qu’Obsidian s’intégrerait mieux dans la constellation Xbox, pour « combler un vide », là ou Turtle Rock, visiblement plutôt spécialisé dans le FPS, se retrouverait en concurrence plus ou moins directe avec 343 et son Halo, ce qui est quasiment mission impossible.

Cela dit je les enterrerais pas trop vite, des résurrections de studios qu’on donnait pour morts ou qu’on considérait à bout de souffle, il y en a eu quelques unes ; entre les Netherrealm (ex Midway) et son MKIX que personne n’attendait, id Software et son Doom qui a tout pété, ou même chez MS, avec Rare qui après dix ans de traversée du désert nous a sorti Sea of Thieves... Bref, c’est pas le meilleur studio du moment, loin de là, mais si ça doit se faire, je fais confiance à Phil pour les remettre en selle.

lacrasse

31 oct 2018 @ 06:50

Seserait bien,meme si j’ai pas trop aimé evolve ou ms c’est planté en le soutenant...

Koubiwan

31 oct 2018 @ 08:30

@ Blondin : ça ferait pas forcément doublon s’ils pondent un jeu axé coop. Je crois que bcp de joueurs seraient demandeurs d’un LFD3 ! Moi, le 1er !

jm ysb

31 oct 2018 @ 10:47

peu importe finalement ! si le personnel de ces jeux n’est plus là !

peut être plus avantageux d’acheter une structure que de partir de zéro...puis à eux de faire venir du monde...

superjex

31 oct 2018 @ 11:30

La prochaine gen risque de suivre la très forte progression du jeu multi online au détriment du solo et même du multi local.

Les jeux 100% online sont de + en + nombreux, même des franchises anciennes s’y mettent (CoD Black Ops IIII par exemple).

De ce point de vue cette possibilité d’achat n’est pas mauvaise stratégiquement même si perso je ne joue pas beaucoup en ligne et suis inquiet des contenus solo pour l’avenir.

Koubiwan

31 oct 2018 @ 12:02

Je ne suis pas trop de ton avis Superjex. Disons que je serais plus nuancé car on a pu voir beaucoup de nouvelles licences débarquer avec une orientation purement solo (et là je fais références aux différentes plateformes, pas que la Xbox). Je ne nie pas l’orientation multi de beaucoup de licences mais le solo est loin d’être mort et n’est pas près de l’être à mon avis. Et ce pour la simple et bonne raison que les devs veulent encore raconter des histoires.

Après ouai, si tu prends en référence d’éditeurs comme EA ou Activision...Ca fait un moment qu’il faut les oublier eux...

Blondin

31 oct 2018 @ 12:27

@ Blondin : ça ferait pas forcément doublon s’ils pondent un jeu axé coop. Je crois que bcp de joueurs seraient demandeurs d’un LFD3 ! Moi, le 1er !

C’est pas faux ! Par contre L4D il me semble que l’IP appartient à Valve, et ils ont visiblement un problème avec les épisodes 3, donc je pense que tu (enfin on) peux l’attendre longtemps, malheureusement !

La prochaine gen risque de suivre la très forte progression du jeu multi online au détriment du solo et même du multi local.

Les jeux 100% online sont de + en + nombreux, même des franchises anciennes s’y mettent (CoD Black Ops IIII par exemple).

De ce point de vue cette possibilité d’achat n’est pas mauvaise stratégiquement même si perso je ne joue pas beaucoup en ligne et suis inquiet des contenus solo pour l’avenir.

Come Koubiwan, je serais également un peu plus nuancé : c’est vrai que beaucoup s’y mettent, même Activision avec COD, parce que c’est ça qui rapporte sur le long terme, et non l’aventure solo de 15h (enfin, ou 8h si on parle d’un jeu Activision :o) ). Par contre les jeux coûtent de plus en plus cher à faire, et il faut vraiment que le jeu soit un carton pour qu’il soit considéré comme un succès. Il y a de plus en plus de jeux orientés multi uniquement, mais il y a aussi de plus en plus de jeux orientés multi uniquement qui se pètent la gueule ; Evlove, Battleborn, Lawbreakers, Radical Heights etc... Seuls les très, très gros titres arrivent vraiment à surnager.

Le business plan d’un jeu multi est très différent de celui d’un jeu solo : pour un jeu solo, c’est en gros, on espère en vendre tant et tant, basta. Pour un jeu multi, aujourd’hui forcément alimenté en microtransactions ou autres lootbox, y a aussi une stratégie sur le moyen et le long terme. Et donc si y a un espoir de gains sur le long terme, y a aussi des dépenses : une équipe dédiée au suivi, aux serveurs, des locaux, de la comm etc... Là où un jeu solo, généralement, une fois qu’il est sorti, c’est terminé, à part un petit sursaut d’activité quand on prépare l’édition « game of the year » ou un truc comme ça.

Donc ouais, je serais un peu moins catégorique que toi à ce sujet : je pense que la grosse vague multi, on la vit maintenant. Je pense pas qu’on fera machine arrière, mais je ne pense pas non plus que l’effet boule de neige va s’amplifier tant que ça. Trop de jeux / studios se sont cassés les dents en voulant surfer sur une vague déjà bondée. Bon après c’est mon avis, ça serait pas la première fois que je dis n’importe quoi :)

Mephisto7fr7

31 oct 2018 @ 12:50

Quite a casser la tirelire autan débauché du rockstar ou bethesda voire a faire une offre pour l’un ou l’autre....

superjex

31 oct 2018 @ 13:26

J’espère que vous avez raison pour l’avenir du solo, parce que quand je vois que même Forza Horizon 4 je me rends compte qu’on fait le tour de tout ce qui est faisable en solo bien plus vite que pour FH 3 (hors DLC)...

Fortnite rapporte un max et pour l’instant ne baisse toujours pas niveau rendement financier : du coup on va bouffer du « Battle Royal » et les efforts financiers et humains qui iront en ce sens seront autant d’efforts en moins envers de vrais jeux scénarisés que l’ont prend plaisir à faire à son rythme sans etre tributaire d’une fonction online.

Mais je le répète pour revenir au sujet principal : je comprends le sens de cet opportunité d’achat et c’est certainement pas anodin et bien ciblé.

Koubiwan

31 oct 2018 @ 13:53

C’est pas faux ! Par contre L4D il me semble que l’IP appartient à Valve, et ils ont visiblement un problème avec les épisodes 3, donc je pense que tu (enfin on) peux l’attendre longtemps, malheureusement !

Ca m’avait échappé...tu as raison, c’est plutôt cuit l’affaire. :-/

peut être plus avantageux d’acheter une structure que de partir de zéro...puis à eux de faire venir du monde...

Ouaip, c’est fort probable ! Les infrastructures sont déjà en place, « reste » plus qu’à constituer une équipe digne de ce nom.

Bon après c’est mon avis, ça serait pas la première fois que je dis n’importe quoi :)

Meuh non ! ;-)

Quite a casser la tirelire autan débauché du rockstar ou bethesda voire a faire une offre pour l’un ou l’autre....

Ce qui est déjà le cas pour le studio « The Initiative ».

En tout cas, impatient de voir la XO18. D’ailleurs, à quelle heure française ca se passe le 10 novembre ?