Malgré les différentes phases de test et les différentes versions Alpha et Beta avant la sortie officielle de Sea of Thieves, Rare ne semble pas avoir pris les mesures suffisantes pour assurer un lancement stable du jeu et semble au contraire surpris du nombre de joueurs naviguant actuellement sur les océans de son jeu.
Craig Duncan (directeur du studio) et Joe Neate (producteur exécutif) ont décidé de prendre la parole pour expliquer ce qu’il se passe actuellement sur le jeu. De nombreux joueurs rapportent des plantages et hier, les serveurs du jeu étaient tout simplement en panne. Rare indiquait d’ailleurs que tout nouveau joueur ne pouvait plus rejoindre le jeu.
Rare indique que les problèmes de connexion au jeu arrivent lors des pics d’activité, ce qui correspond à environ 21h en Europe, avec l’arrivée des Américains dans l’après-midi chez eux. Craig Duncan explique qu’ils font face actuellement à une fréquentation trois à quatre fois plus importante que dans les dernières phases de la version bêta, et que ce sont parfois 5000 personnes qui arrivent par minute. On apprend par la même occasion que depuis 48h, le jeu a déjà accueilli plus d’un million de joueurs uniques.
Bref, Rare s’est mal préparé et indique que pour l’instant, les joueurs seuls auront plus de chance de pouvoir rejoindre le jeu en mode 4 joueurs (le gros bateau) que de lancer un matchmaking tout seul. Tout simplement parce qu’il est plus facile de rejoindre une partie déjà en cours que d’en créer une nouvelle.
En attendant que ces problèmes de serveurs soient corrigés, Rare travaille également sur un prochain patch qui devrait arriver en début de semaine prochaine et qui améliorera par exemple les performances du jeu sur Xbox One X.