Clavier / souris sur Xbox One : c’est aux développeurs de choisir de l’interdire

«L’accessibilité en avant» le 19 février @ 20:502018-02-19T20:54:26+01:00" - 18 réaction(s)

xboxones-6.jpg

Il y a un sujet qui anime la communauté Xbox et dont on parle peu : l’utilisation du clavier/souris sur Xbox One. Certains lecteurs sont venus sur nos forums pour se plaindre de cette possibilité et Microsoft vient de faire une communication officielle à ce sujet.

Il s’appellent CronusMAX, Brook Sniper ou encore XIM APEX, ces adaptateurs pour jouer au clavier/souris sur Xbox One ou PS4 peuvent procurer un certain avantage dans les jeux. Et c’est Mike Ybarra, corporte Vice President gaming chez Xbox qui apporte une réponse.

Les développeurs ont le choix d’utiliser des APIs qui les détectent et les autorisent ou non [les clavier/souris]. C’est à eux de décider, mais la possibilité est là.

Mike Ybarra confirme que Microsoft pourrait bloquer ce genre d’accessoires, mais que dans certains cas, ils se révèlent utiles (pour l’accessibilité notamment). L’approche générale de Microsoft est de laisser le choix aux développeurs de gérer leurs jeux de la façon dont ils le souhaitent.

L’utilisation de clavier et/ou souris sur Xbox One est donc possible via certains adaptateurs, y compris dans certains jeux, tant que les développeurs le permettent. L’accessibilité reste également un argument de poids quand on sait que certains joueurs disposants d’un handicap ne peuvent pas se servir correctement d’une manette classique, comme nous l’avons vu dans l’opération #TousGamers. Il est donc difficile d’interdire ce type de pratique sans léser une partie des joueurs.

Si vous utilisez le clavier/souris dans vos jeux, n’hésitez-pas à laisser un commentaire pour expliquer les raisons de votre choix.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

18 reactions

boudboi

19 fév 2018 @ 13:53

J’ai peut être mal compris leur fonctionnement mais les Cronus et cie permettent plus que de simplement jouer clavier/souris non ? Il me semble que ça facilite surtout le bon gros cheat des familles... Par contre l’adaptation d’une utilisation classique du clavier et souris pourrait être cool. Surtout si on va vers plus de crossplatform.

avatar

bangy78

19 fév 2018 @ 14:54

Le genre de features dont j’ai strictement rien à carrer, étant donné que je suis purement joueur manette. Bon juste pour naviguer sur le Web, à la limite, mais pour le jeu cela ne m’intéresse pas. Je sais que certains sont fans, pas moi.

avatar

Geritol85

19 fév 2018 @ 14:55

Je suis un peu divisé sur la question. D’un côté, je me dis qu’effectivement c’est de la tricherie. De l’autre, je me demande si le fait d’utiliser un volant pour un jeux de course où un un joystick de pilote pour un jeux d’avion est vraiment de la tricherie, ou simplement utiliser une manette plus « adapté » au style de jeux auquel les personnes jouent est vraiment de la tricherie.

Alors, est-ce qu’utiliser un volant de course pour un jeux de course est l’équivalent d’utiliser un clavier/souris pour un shooter ? La question mérite réflexion à mon avis.

HighFast

19 fév 2018 @ 15:38

Si c’est pour jouer clavier/souris, autant aller se mesurer à une concurence égale sur Pc et pas se croire fort en jouant contre des manettes. Sérieux, la différence de précision sur les FPS est juste énorme et c’est injuste pour les autres. Et pour moi ce n’est pas aux devs de décider, mais à MS de bloquer ces dispositifs étant donné qu’ils sont pas officiel. Mais MS ne veut certainement pas se mettre des joueurs à dos...

Un volant ne vas pas te donner plus de précision ou être plus rapide. Preuve ? Sur Forza la plus part des records sont fait à la manette et même sur Project CARS, il y a des records à la manette et des joueurs volants n’arrivant pas à les battre.

killkuter

19 fév 2018 @ 16:03

J’avoue pour les FPS la souris est un avantage, quoi que sur console y’a l’aide à la visée sur pas mal de truc... Sur PC le truc chiant c’est qu’il y a trop de cheater ça te bousille les jeux c’est pas possible. Après perso je ne mettrais pas 100e juste pour ce genre d’adaptateur je préfère jouer à la manette. Mais MS avait dit que de base ça serait bientot compatible de toute façon donc plus besoin de ça, la j’aimerais bien tester pour voir même si je ne sais pas trop comment gérer la souris vautrer dans le canapé ^^’

avatar

BullDog

19 fév 2018 @ 16:03

Personnellement je suis joueur clavier souris sur cod ww2, j’utilise ce dispositif car je suis un ancien joueur pc et je me plait bien mtn sur une console, je me fais également bien défoncer par des joueurs manettes même si je l’admet que la réactivité et les mouvements sont plus facile avec clavier souris.

Blondin

19 fév 2018 @ 16:19

Étant à l’origine autant joueur PC que console, mais jouant beaucoup plus sur console ces derniers temps, je suis partagé.

J’ai toujours eu une petite préférence pour le combo clavier / souris sur les FPS, même si je dois être un peu rouillé aujourd’hui, et je suis donc toujours face à un dilemme quand il s’agît d’acheter un nouveau FPS.

Sur PC ou sur console ? Dernièrement je me suis tourné pratiquement exclusivement vers la console ; j’ai pas de clavier souris, certes (cela dit je prend aussi énormément de plaisir manette en main), mais c’est tellement plus simple d’utilisation, le jeu est, dans 99% des cas, optimisé, t’as l’assurance de jouer sur un truc qui tourne à minimum 30 FPS... Alors qu’au contraire, sur PC, et dieu sait que j’adore le PC, le « ultra », le framerate non verrouillé qui te permet de monter à 128 FPS etc, ça fonctionne si tu te mets à jour régulièrement, avec les sacrifices financiers que ça implique.

Tout ça, non pas pour dire « la console c’est mieux », comme dit, j’adore le PC, mais plus dans le sens où au fond je comprend ceux qui jouent clavier souris sur console. Ou en tout cas une partie.

Certes, la grosse majorité, ils font ça simplement pour gagner, pour se sentir meilleur que les autres (alors que non, quand t’es à moto et que tu doubles un mec en vélo, t’es pas meilleur que lui, t’as juste un matos différent... Pas mieux, pas moins bien, différent, mais clairement plus rapide). Mais une partie doit aussi jouer clavier souris parce qu’ils préfèrent tout simplement ça à la manette, et qu’ils n’ont soit pas envie, soit pas les moyens d’investir dans le PC.

Si je dis ça c’est que, même si je n’ai jamais sauté le pas, me disant toujours au fond que c’était un peu du cheat, j’ai pas été loin de m’acheter le xim 4 y a quelques temps. Pas pour gagner, juste parce que ça me manque de faire du FPS multi avec un bon vieux combo clavier / souris.

Perso ce que j’attends de MS, plus qu’une interdiction des xim 4 etc, c’est de voir comment eux et les dévs de jeux se positionnent quant à leur futur ajout du clavier / souris sur Xbox. Dans l’interface ? Dans les jeux ? Si oui, lesquels ? Et si oui, sur des serveurs à part ? Ou mêlés avec les serveurs PC ?

Bref, c’est toujours chiant de tomber contre un mec qui utilise ce genre d’accessoires, surtout dans un jeu que tu maîtrises bien, tu peux les reconnaître, ou fortement les soupçonner, mais c’est pas non plus la moitié des joueurs qui l’utilisent, donc bon...

Helvete

19 fév 2018 @ 18:23

C’est simple si je joue sur console avant tout c’est pour ne pas a avoir à me coltiné le combo clavier-souris que je déteste (surtout le clavier). Et comme tout les joueurs de FPS Pc prône que c’est ce qu’il y a de mieux !!

Je dis NON, niveau précision/réactivité oui probablement, mais pour TOUT le reste la manette est juste inégalable ! L’avantage de la manette est qu’elle simplifie et ergonomise les contrôles (boutons/JoyStick/prise en mains) pour + de confort de jeu, ce que ne fait pas le combo clavier souris (sauf pour la souris).

Alors l’idée même de cette possibilité et de ce que cela implique, j’aime pas du tout ! Je suis pour le crossplay mais y a des limites à conserver ou faire évoluer les contrôleurs PC/console pour avoir un standard hybride qui réunit les avantage des 2 mondes. Avec un genre de combo :
>> nunchuk + souris pour les FPS/TPS et du plus classique pour les STR et autres...

Après je trouve bien que MS laisse le choix au dev...

HighFast

19 fév 2018 @ 18:40

@Helvete Il n’y a pas de plus ergonomique entre clavier ou manette. Juste une question d’habitude, rien d’autre.

Il y a encore 6 mois je faisais ma dernière partie avec une manette puis je suis passé sur Pc. Au début c’est très galère et quelques douleurs se font ressentir mais après 2 semaines, tu prends déjà le coup de main et tu joues comme si t’avais toujours joué clavier. Cependant, si je retourne sur un FPS avec manette, je pense que je galérerai pareil, le temps de m’y refaire 2 semaines.

Koubiwan

19 fév 2018 @ 20:01

Vous évoquez les FPS. Mais personne parle de Halo Wars 2, de Cities Skylines et consors qui sont destinés clairement à être joués à la souris.

Donc ma question est : les jeux précités sont ils adaptés sur Xbox pr jouer au clavier/souris ?

12