Fable 4 : de nouvelles sources confirment, par les créateurs de Forza Horizon 3

«Pas pour tout de suite» le 17 janvier 2018 @ 20:222018-01-17T20:22:15+01:00" - 17 réaction(s)

En octobre dernier, Microsoft disait adorer la franchise Fable et c’est justement il y a deux semaines que nous parlions d’une rumeur sur le possible retour de grosses franchises Microsoft dont Fable faisait partie. Aujourd’hui, de nouvelles sources viennent ajouter du grain à moudre à la rumeur.

L’arrivée de Fable devient de plus en plus probable et ce sont les sources d’Eurogamer qui en rajoutent une couche aujourd’hui.

Apparemment, c’est Playground Games, le studio développeur de la série Forza Horizon, et donc de Forza Horizon 3 en 2016 qui serait sur le sujet d’après des sources proches du dossier. Ce nouveau Fable serait toujours focalisé sur l’histoire et un personnage, et serait bien un jeu de rôle en monde ouvert (open world). C’est le studio de Leamington Spa qui s’occuperait du développement avec 200 personnes à son bord.

Pour autant, la sortie du jeu ne serait pas pour demain puisqu’il n’en serait qu’au premier stade de développement avec un studio qui doit encore faire croître ses effectifs.

Après la fermeture de Lionhead et l’annulation de Fable Legends en 2016, les anciens employés du studio créateur de la franchise se posent sans doute des questions. Et c’est le co-créateur de la franchise qui s’est exprimé, Simon Carter :

J’ai des sentiments mitigés. D’un côté, c’est super pour l’industrie britannique et c’est bon de savoir que Fable n’est pas mort. De l’autre, c’est un peu curieux de se débarrasser de l’unique équipe experte dans la création de Fable et d’essayer de faire Fable. Fable est un jeu étrange et difficile à décortiquer pour une nouvelle équipe. Cela dit, l’équipe en question est très talentueuse, et je suis sûr qu’ils feront un travail fantastique.

Alors pourquoi avoir laissé la franchise de côté tout ce temps en annulant le dernier épisode en date ? La réponse se trouve peut être du côté de chez... Sony. D’après les mêmes sources, c’est le succès de Horizon Zero Dawn, de Guerrilla Games, et ses 3,4 millions de jeux écoulés à juin 2017 qui aurait relancé les discussions. Horizon Zero Dawn fait d’ailleurs partie du top 10 des jeux les plus vendus en 2017, avec également The Legend of Zelda : Breath of the Wild, soit deux jeux solo et exclusifs.

Il semblerait donc bien que le jeu solo soit loin d’être mort, tout comme le soulignait aussi Bethesda en décembre dernier dans une vidéo humoristique visant à sauver les jeux solo. Par le passé, Phil Spencer avait relativisé l’impact des jeux solo mais ces derniers n’ont pas dit leurs derniers mots, en témoignent les attentes que suscitent des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Red Dead Redemption 2.

Fable

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Fable

PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

17 reactions

ludofast

18 jan 2018 @ 09:38

Microsoft a vu le résultat médiocre de Fable Legends (le free to play à 4 joueurs), a fermé le studio et refilé la licence à Playground Games. Alors là bien joué !

lacrasse

18 jan 2018 @ 11:06

C’est bien,je trouve,très bon studio,on va voir,si ils savent faire autre chose que des jeux de caisse

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bangy78

18 jan 2018 @ 11:35

@Rone encore une intervention, plein de justesse, comment ne pas être d’accord avec tes propos à 100%

Blondin

18 jan 2018 @ 11:39

ce ne sont pas ces jeux qui sont déjà like ?

Bon, après c’est récurent dans le jeu vidéo...

Flashback qui s’inspire de Prince of Persia, Tomb Raider qui s’inspire de Flashback, Prince of Persia qui s’inspire de Tomb Raider, Uncharted qui s’inspire de Tomb Raider, Tomb Raider qui s’inspire de Uncharted... Etc etc... Donc en soi ça me choque pas. Mais on est au tout début du dév, je pense qu’il est un peu tôt pour être aussi catégorique. Qu’on ait déjà la confirmation qu’un Fable est en développement chez Playground, ça sera un bon début.

Sinon, je pense que les mecs sont qualifiés pour se lancer là dedans : Rone parlait du coté « british » : je pense que c’est en connaissance de cause que MS a décidé de confier le bébé à un studio britannique. Puis les gars ont embauché du monde pour les aider, ils ont de nouvelles compétences qui sont en rapport avec le jeu qu’ils sont en train de développer. A mon avis, vu l’enjeu, les choses ne sont pas traitées à la légère.

Perso j’ai jamais été un énorme fan de Fable (ma copine par contre, c’est autre chose), donc je l’attend pas comme le messie, mais c’est clair qu’un grand RPG AAA ça peut faire du bien à la console, c’est d’ailleurs le seul secteur qui, à mon avis, n’est pas occupé niveau exclues.

Koubiwan

18 jan 2018 @ 13:29

Ben, j’espère qu’il sera pas trop poussé RPG. Si je ne m’abuse, Fable c’est surtout de l’action/RPG. Mais bon les étiquettes....

Perso, j’aime bien les suites quand elles sont bien faites et qu’elle concerne des licences que j’apprécie particulièrement. Si auj, on m’annonce la suite d’un Splinter Cell, un Top Spin, d’un Skate, de Doom ou autres...je signe de suite !!!

Blondin

18 jan 2018 @ 14:43

Ben, j’espère qu’il sera pas trop poussé RPG. Si je ne m’abuse, Fable c’est surtout de l’action/RPG. Mais bon les étiquettes....

Si tu fais référence à mon post, tu t’adresses à un mec pour qui le RPG se cantonne à Skyrim et Fallout : quand je classe Fable dans les RPG, c’est plus le ressenti du noob en la matière que je suis : « y a des trolls et des mecs qui te parlent tout le temps ? Ah, ben c’est soit JV.com soit un RPG... » :o)

jm ysb

18 jan 2018 @ 20:37

Bon, après c’est récurent dans le jeu vidéo...

OUI,

Flashback qui s’inspire de Prince of Persia, Tomb Raider qui s’inspire de Flashback, Prince of Persia qui s’inspire de Tomb Raider, Uncharted qui s’inspire de Tomb Raider, Tomb Raider qui s’inspire de Uncharted... Etc etc... Donc en soi ça me choque pas. Mais on est au tout début du dév, je pense qu’il est un peu tôt pour être aussi catégorique. Qu’on ait déjà la confirmation qu’un Fable est en développement chez Playground, ça sera un bon début.

c’est le nerf de la guerre, mais je trouve que l’on regarde trop en arrière ! il est évidant qu’un RPG nommé « fable 4 » est un atout pour un éventuel succès, mais surfer sur le succès passé n’est pas un bon point pour moi. en sachant que le 2 et le 3 mon plutôt gavé, je ne serais pas forcément attiré à l’inverse d’une nouvelle IP, nouvelle DA etc.

Sinon, je pense que les mecs sont qualifiés pour se lancer là dedans : Rone parlait du coté « british » : je pense que c’est en connaissance de cause que MS a décidé de confier le bébé à un studio britannique. Puis les gars ont embauché du monde pour les aider, ils ont de nouvelles compétences qui sont en rapport avec le jeu qu’ils sont en train de développer. A mon avis, vu l’enjeu, les choses ne sont pas traitées à la légère.

niveau open world, playground gère plutôt bien mais ils sont plutôt vide. c’est un point sur lequel travailler. niveau britannique, il y a aussi Rare et de ce point de vue Sea of thieve ne m’attire pas du tout.

Perso j’ai jamais été un énorme fan de Fable (ma copine par contre, c’est autre chose), donc je l’attend pas comme le messie, mais c’est clair qu’un grand RPG AAA ça peut faire du bien à la console, c’est d’ailleurs le seul secteur qui, à mon avis, n’est pas occupé niveau exclues.

j’ai aimé le premier, mais pas les épisodes suivant, mais je suis d’accord sur le fait que des bon rpg maisons manquent.

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