Fable 4 : de nouvelles sources confirment, par les créateurs de Forza Horizon 3

«Pas pour tout de suite» le 17 janvier @ 20:222018-01-17T20:22:15+01:00" - 17 réaction(s)

En octobre dernier, Microsoft disait adorer la franchise Fable et c’est justement il y a deux semaines que nous parlions d’une rumeur sur le possible retour de grosses franchises Microsoft dont Fable faisait partie. Aujourd’hui, de nouvelles sources viennent ajouter du grain à moudre à la rumeur.

L’arrivée de Fable 4 devient de plus en plus probable et ce sont les sources d’Eurogamer qui en rajoutent une couche aujourd’hui.

Apparemment, c’est Playground Games, le studio développeur de la série Forza Horizon, et donc de Forza Horizon 3 en 2016 qui serait sur le sujet d’après des sources proches du dossier. Ce nouveau Fable serait toujours focalisé sur l’histoire et un personnage, et serait bien un jeu de rôle en monde ouvert (open world). C’est le studio de Leamington Spa qui s’occuperait du développement avec 200 personnes à son bord.

Pour autant, la sortie du jeu ne serait pas pour demain puisqu’il n’en serait qu’au premier stade de développement avec un studio qui doit encore faire croître ses effectifs.

Après la fermeture de Lionhead et l’annulation de Fable Legends en 2016, les anciens employés du studio créateur de la franchise se posent sans doute des questions. Et c’est le co-créateur de la franchise qui s’est exprimé, Simon Carter :

J’ai des sentiments mitigés. D’un côté, c’est super pour l’industrie britannique et c’est bon de savoir que Fable n’est pas mort. De l’autre, c’est un peu curieux de se débarrasser de l’unique équipe experte dans la création de Fable et d’essayer de faire Fable. Fable est un jeu étrange et difficile à décortiquer pour une nouvelle équipe. Cela dit, l’équipe en question est très talentueuse, et je suis sûr qu’ils feront un travail fantastique.

Alors pourquoi avoir laissé la franchise de côté tout ce temps en annulant le dernier épisode en date ? La réponse se trouve peut être du côté de chez... Sony. D’après les mêmes sources, c’est le succès de Horizon Zero Dawn, de Guerrilla Games, et ses 3,4 millions de jeux écoulés à juin 2017 qui aurait relancé les discussions. Horizon Zero Dawn fait d’ailleurs partie du top 10 des jeux les plus vendus en 2017, avec également The Legend of Zelda : Breath of the Wild, soit deux jeux solo et exclusifs.

Il semblerait donc bien que le jeu solo soit loin d’être mort, tout comme le soulignait aussi Bethesda en décembre dernier dans une vidéo humoristique visant à sauver les jeux solo. Par le passé, Phil Spencer avait relativisé l’impact des jeux solo mais ces derniers n’ont pas dit leurs derniers mots, en témoignent les attentes que suscitent des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Red Dead Redemption 2.

Fable 4

Accueil > News

Fable 4

Fable 4
PEGI 0

Genre : Action RPG

[rumeur]

Éditeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

17 reactions

avatar

xMarcus62

17 jan 2018 @ 20:32

Excellente nouvelle si ça ce confirme !! Fables est l’une de mes licences favoris et voir un studio aussi talentueux que Playground Games reprendre cette licence est une bonne nouvelle (pour moi)

Mais si le jeu n’est que dans le premier stade de son développement, il est pas prêt d’arriver... Un jeu ambitieux à monde ouvert, c’est minimum 2/3 ans de développement, je pense que le jeu ne sortira pas avant 2020...

SauroneMX338

Rédaction

17 jan 2018 @ 20:49

Rendez-vous sur Xbox Two ? haha

joffrey

17 jan 2018 @ 20:57

c’est playground ou Leamington qui s’occupe du développement ? lol ah moins qu’ils soit plusieurs dessus comme pour crackdown3 ?

Naeje

Rédaction

17 jan 2018 @ 20:57

C’est souvent intéressant de voir une nouvelle équipe à l’œuvre sur une licence majeure. Après tout, ça a bien marché pour Black Tusk, qui est devenu The Coalition, avec Gears of War. Laissons donc la chance à Playground Games, qui semble avoir les épaules pour gérer un projet aussi important.

Je crois que la licence Fable a justement besoin de repartir sur de nouvelles bases, quitte à revenir aux racines de la licence. J’espère vraiment un retour à l’heroic fantasy du premier qui reste pour moi le meilleur des trois.

XzyKoS

17 jan 2018 @ 21:57

Autant j’adore Fable, autant Lionhead n’a jamais rien fait de fou pour qu’aucun autres studios ne fasse mieux. L’optimisation est à la ramasse sur chaque Fable ! Les bugs à foison.. J’attends un gros travail et un jeu poussé techniquement et garder le sanctuaire ainsi que la gestion des maisons comme fable 3.

Lionhead était un studio réputé mais c’est un colosse qui reprends les rennes, la qualité graphique seras là pour sûr ! Reste à voir comment Playground va gérer un Rpg

avatar

bangy78

17 jan 2018 @ 22:28

Mdr j’ai l’impression que monde ouvert et solo c’est une nouveauté, sans déconner c’est ce qu’est Fable depuis sa genèse, des mondes ouverts solo il y en a plein, Witcher, Skyrim.... C’est des mmo ce genre de jeu :’-)) Je crois même qu’il y a plus de monde ouvert solo que monde ouvert mmo sur console, non ?

Rone

Rédaction

18 jan 2018 @ 07:31

Si la raison est Horizon Dawn ou Zelda, alors c’est une très mauvaise raison, tant Fable ne joue pas des mêmes forces. L’intérêt, c’est ce côté « so british », cet aspect caustique et ces quêtes parfois absurdes, se mêlant avec des thématiques bien plus sérieuses. C’est aussi un style graphique unique, artistiquement au top.

Là, on a un studio très solide techniquement, très probablement capable de sortir un jeu qui peu être impressionnant. La gageure est pourtant ailleurs, elle sera dans l’écriture et dans la tonalité du jeu. Si c’est pour avoir quelque chose d’aussi générique qu’Horizon, peut-être que ça marchera en terme de ventes, mais ça serait trahir la série.

Koubiwan

18 jan 2018 @ 08:53

Qu’ils fassent du fan service avec une réa au top.et ce sera un succès.

jm ysb

18 jan 2018 @ 08:55

je trouve qu’il est dommage de lire que MS est toujours à la traîne. au lieu de sortir des clous et de pondre un jeux qui ce peut être différent, innovant, on nous fait sous entendre que ce fable pourrait être un zelda ou horizon zero dawn like !

ce ne sont pas ces jeux qui sont déjà like ?

bref...fable premier du nom avait quelque chose qu’il a perdu par la suite. le fait qu’un studio reprend l’IP n’est pas forcément mauvais, mais je trouve que le fait que cela soit encore une ancienne IP ne m’enchante guerre. MS tourne autour du pot !

TAXIDRIV3R

18 jan 2018 @ 09:13

c est qui qui avait raison ? hein ? http://www.xboxygen.com/News/26431-...

12