Après la polémique, EA réduit le coût des persos de Star Wars Battlefront 2

«Reculer pour éviter un scandale» le 14 novembre @ 00:012017-11-14T08:40:25+01:00" - 31 réaction(s)

swbfii_starfighter_assault.jpg

On ne peut pas vraiment dire que la période pré-lancement de Star Wars Battlefront 2 soit de tout repos pour Electronic Arts et DICE puisque depuis quelques jours, le jeu fait davantage parler de lui pour ses micro-transactions que pour ses réelles qualités. Et EA vient de céder sous la pression des joueurs.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, les joueurs reprochaient à Electronic Arts d’avoir volontairement rendu difficile d’accès certains personnages clés du jeu pour pousser à les acheter avec de la vraie monnaie. Par exemple, Dark Vador coûtait 60 000 crédits, soit de nombreuses heures de jeu avant de pouvoir débloquer ce personnage. Pire, certains journalistes qui ont pu tester le jeu n’avaient pas une barrière aussi haute à franchir, ce qui aurait pu biaiser les tests.

Sur Reddit, les explications d’EA n’ont pas été suffisantes et le système de progression à la pay-to-win du jeu a fait grincer des dents. Le commentaire d’EA en est à l’heure actuelle à plus de 471 000 votes négatifs, soit un record historique pour la plateforme qui portera certainement préjudice à EA.

Voyant que son commentaire n’avait pas apaisé les tensions, EA a été obligé de revoir sa copie et a annoncé ce soir de nouveaux changements dans son système de progression. Rien n’a changé concernant les loot boxes mais il faudra désormais moins de crédits pour débloquer les héros principaux du jeu. Luke Skywalker et Dark Vador seront ainsi déblocables contre 15 000 crédits (contre 60 000 avant), l’empereur Palpatine, Chewbacca, la princesse Leia contre 10 000 crédits et Iden Versio contre 5000 crédits. Ces changements seront disponibles dans une mise à jour dans les heures qui viennent.

La grogne des joueurs aura donc été entendue et même si rien ne semble changer par rapport aux loots, c’est déjà un premier pas qui est franchi ce soir. Profitons-en pour rappeler qu’il n’est pas nécessaire ni souhaitable de harceler les développeurs du jeu et que ceux-ci n’y sont certainement pour rien dans cette histoire. Quand plusieurs centaines de personnes travaillent sur un jeu pendant des mois voire des années, ce n’est certainement pas pour créer avant-tout un système qui poussera les joueurs à dépenser toujours plus d’argent dans le jeu.

Espérons que cette nouvelle polémique serve au moins à rappeler aux éditeurs que les joueurs n’aiment pas trop être pris pour des vaches à lait.

Star Wars Battlefront 2

Accueil > News

Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2
PEGI 16 Violence

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 17/11/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

31 reactions

masterchiefx93x

14 nov 2017 @ 00:23

Ici aussi on va me dire que c’est normal de payé pour ça si tu en as les moyens ? :’-)) franchement il me donnait envie, bien plus que le 1 avec les 4 environnements et où après c’était season pass quasi obligatoire... mais bon tant pis, la beta avec les lootbox, pareil celui qui paye a droit à des boosts de « puissance de feu » ou de « vie » LOL. Merci EA.

kereros

14 nov 2017 @ 07:17

Sa fait vraiment plaisir de voir qu’il est possible que les joueurs fassent plier un gros éditeurs. Même si ici il n’y a eu qu’une baisse du coût des héros, c’est quand même un coup porté par les joueurs aux géants, montrant ainsi qu’ils ne sont pas invulnérables pour les prochaines fois.

Après sa reste un pay to win dans les faits, un pay to win payant AAA. Ils ont commencé insidieusement avec les cosmétiques, maintenant ils passent à l’étape supérieur.

tomzati

14 nov 2017 @ 08:59

Après avoir testé via le ea access je valide mon choix d’attendre qu’il arrive dans le coffre. Ce qui m’attire le plus reste la campagne qui a l’air dynamique. J’ai vraiment pas aimé par contre le pilotage des vaisseaux (j’ai pas cherché mais j’espère qu’on pourra customiser les commandes). En multi c’est simple j’ai toujours l’impression d’être aveugle, je vois pas les autres (la faute à mon petit écran 24 pouces sûrement !) et du coup l’expérience est clairement pas une réussite pour moi... En tous cas je paierais pas pour ça tout fan que je suis.....

avatar

Captain Fragger

14 nov 2017 @ 09:16

Voilà, depuis qu’ils ont vu que les micro transactions était plus rentable que de proposer du contenu payant (merci gta 5), ils arrivent avec la bouche en cœur en disant « ouiiiiii on aime nos joueurs, on ne veut plus leur faire payer de season pass ou autre dlc. » Halo 5 a suivi ce modèle économique, gears 4, halo wars 2, j’ai vu que c’était pareil pour les fifa, bref.. Au final c’est pour mieux nous mettre la carotte,alors oui certains diront que tu n’es pas obligé de payer, c’est du contenu superficiel. Mais quand on est fan d’une license on aime généralement avoir la plupart des éléments qui sont mit à disposition. Ce qui me frustre c’est que l’on ne nous donne même pas le choix. Pourquoi ne pas débloquer ces foutus contenus en relevant des défis dans les jeux plutôt que cela soit juste des succès /trophées. Ceux qui ne veulent pas passe à la caisse, tout le monde y trouve son compte et voilà. On régresse de plus en plus dans cet industrie, du point de vue du joueur, pour eux c’est le jackpot assuré.

Metanol

14 nov 2017 @ 09:16

@tomzati , j’ai le même problème que toi, j’ai du mal a voir les autres, dans ce jeu mais aussi les Battlefield. Je ne pense pas que ce soit à cause de l’écran 24« , je joue aussi sur un 60 » et j’ai le même souci mais quand même moins prononcé sur mon 24". Peut être l’âge ? La vue ou le manque de skill ? va savoir :)

Bob Winner

14 nov 2017 @ 09:26

Imaginez, vous achetez une voiture et ....vous pouvez acheter une extension pour plus de puissance, et une autre pour plus de sécurité , etc....Ridicule. Ces Micros transactions me saoul car oui, bien sur, quand j’aime un jeu elles me tentent forcement. Elles me font de l’oeil et m’appellent , Grrrrrrrrrrrr. Et le portefeuille souffre :’-))

avatar

Chaton51

14 nov 2017 @ 09:36

Bad buzz pour ea totalemeny merité. On nous prend pour des vaches a lait. Perso je n achete aucun jeu a plus de 25 euros. Oui j attend je joue pad aux nouveautes en premier mais au moins je paie pas plein pot pour des jeux souvent bugges ou mal fini ou a probleme. D ailleurs starwars battle front m a coute 5 euros avec tous les dlc inclus ya un ou deux mois. Bref ea... Activation... Meme chanson.

avatar

Halmo68

14 nov 2017 @ 09:51

Bien sûr qu’il vont créer des micros transactions indispensables, pour pousser a l’achat. Ils te racontent que tu peux débloquer ceci ou celà sans payer, mais ils mettent volontairement la barre très haute pour te frustrer, pour te faire craqué et payer. J’ai lâché fifa à cause de FUT, un des pires braquages légal. Honnêtement je suis prêt à payer pour du contenu supplémentaire dans un jeu, pour augmenter sa durée de vie et mon plaisir, mais dans FIT par exemple, tu payes alors que tu sais pas ce que tu vas recevoir, et c’est très très souvent de la daube. Après bien entendu chacun est libre de dépenser son argent comme il veut.

avatar

bakada93

14 nov 2017 @ 10:39

Bon et bien ont dirait que EA va encore ce mériter le trophé du pire éditeur cette année.

avatar

bangy78

14 nov 2017 @ 10:47

Par contre, après 8h passé dessus, sur le Live il y a des maps époustouflante, c’est excellent. Mes 2 premières heures, j’étais plutôt dans l’attente, depuis je suis relativement conquis.