Kinect n’est plus, Microsoft arrête sa production

«Quelle surprise !» le 25 octobre @ 22:372017-10-27T10:43:42+02:00" - 27 réaction(s)

xbox-one-kinect.jpg

Microsoft arrête la production de Kinect. Avouez que ça vous en bouche un coin ! Non ? Ok, on se doute depuis bien longtemps que Microsoft ne croit plus en Kinect et le premier signe a été donné en juin 2014, lorsque la caméra a été retirée des packs Xbox One, seulement 6 mois après la sortie de la console.

A la sortie de la Xbox One, nombreuses ont été les voix qui demandaient à ce que la console baisse de prix, quitte à se séparer de Kinect. Microsoft a longtemps soutenu que Kinect faisait partie intégrante de l’expérience Xbox One mais il a fallu s’y résoudre, 3 mois après ces déclarations, les premiers packs Xbox One sans Kinect arrivaient.

Retour en 2014 : Kinect est-il vraiment mort ?

S’en sont suivi de longs mois durant lesquels Microsoft répondait régulièrement aux questions des journalistes pour dire qu’ils n’abandonnaient pas la petite caméra et que des jeux continueraient de sortir. Il faut pourtant avouer que l’accessoire n’a pas reçu le soutient initialement prévu et même Peter Molyneux trouvait que Kinect ressemblait plutôt à une plaisanterie.

Second signe qui ne trompe pas, la Xbox One S, sortie en 2016 n’avait même plus de port Kinect, il fallait un adaptateur (fourni gratuitement) pour pouvoir utiliser sa caméra dessus. Et comme on pouvait s’y attendre, la Xbox One X a également fait l’impasse sur un port pour brancher Kinect et il faudra même passer à la caisse et débourser 40€pour obtenir l’adaptateur.

Cette fois c’est officiellement la fin. La production de Kinect est stoppée et les derniers exemplaires de la caméra seront écoulés par les revendeurs sans retour de stock. Avec peu de jeux qui utilisaient l’accessoire, une reconnaissance vocale balbutiante et une nécessité de proposer des Xbox One moins chères pendant que Sony vendait deux fois plus de PS4 que Microsoft de Xbox, Kinect n’aura pas vécu bien longtemps malgré une technologie qui avait fait ses preuves sur la génération de Xbox précédente avec un énorme succès du périphérique qui dépassait même les frontières du jeu vidéo.

Alex Kipman, l’un des papas de Kinect et Matthew Lapsen, General Manager au marketing pour les périphériques Xbox ont ainsi confirmé à Co.design que la production de Kinect s’était arrêtée. Mais ça ne signifie pas pour autant que Microsoft n’explore pas de nouvelles voies pour changer notre façon d’interagir avec notre environnement. L’investissement sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec notamment HoloLens en est la preuve.

Kinect

Accueil > News

Kinect

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

27 reactions

jm ysb

25 oct 2017 @ 23:04

il reviendra peut être.

proposé comme un accessoire concurrent au motion gaming de la wii, il m’a semblé lire que ce kinect c’était vendu à plus de 10 millions en quelques mois après son lancement...un succès ! avec la version 2, MS n’a pas su y faire.

sony, quant à lui, grace à son casque VR, a su recycler ses PS caméra et PS move. malin la bête, qui n’avaient pas franchement emballé à l’époque...comme quoi.

avatar

heloi

26 oct 2017 @ 00:25

35 millions d’exemplaires vendu pour Kinect quand même !

C’est toujours le record du monde de l’accessoire de JV le plus vendu en peu de temps ! (10 millions en 3 mois)

Les PS Move et les PSVR cumulés sont très loin de ces chiffres !

Et Kinect Adventures ! est le jeu le plus écoulé sur XBox 360 avec 20 millions d’exemplaire (juste derrière Minecraft).

« Microsoft ne croit plus en Kinect et le premier signe a été donné en juin 2014 »

Non, ce sont les joueurs qui l’ont rejeté en bloc !

Et du coup, ces joueurs ont eu ce qu’ils souhaitaient !

avatar

GigaTRIPELX

26 oct 2017 @ 00:31

C’est vraiment dommage..! Connaissant Microsoft il devrait faire un come-back dans le future (baisse pas les bras)..! Enfin, du moins j’espère..

avatar

Captain Fragger

26 oct 2017 @ 01:36

Ah ouai le coup de massue quoi, je m’y attendais pas à celle là. Même si ce genre d’accessoire ne m’intéresse pas plus que ça, c’est quand même une décision importante venant de la part de microsoft. Peut être qu’ils veulent faire des économies pour se payer l’exclu de la suite de sunset overdrive. Si c’est le cas ils ont été super réactifs.

Blague à part j’espère quand même que les possesseurs des kinect actuel ne se sentiront pas trop lésés...

avatar

cardanub

26 oct 2017 @ 02:00

Salut Tomchoucrew, merci pour l’info, par contre je te trouve assez sévère voir même ps4 fan boy... « Sony vendait deux fois plus de PS4 que Microsoft de Xbox », je ne sais pas si c’est ton avis mais sache que la xbox est sortie 4 mois avant la ps4 et que la France ne représente pas le monde, je sais qu’en France on est pro PlayStation dû à 10 ans de non concurrence et au psn gratuit(eh oui c’est la priorité) sur ps3 mais quand même en ce qui me concerne je lis un article sur un site dédié à la xbox et je n’entends que des critiques. Sache que pour moi la 1ère Kinect fonctionnait très bien et était vraiment fun et sache que mon fils a fait ses premiers pas de danse sur just dance et qu’il s’amuse encore comme un fou sur Kinect ninja qui est excellent. bon voilà la nouvelle xbox one x (que je vais acheter) n’est pas encore sortie et on entend que des critiques négatives en plus venant d’un site dédié à la xbox. Au revoir je vais chercher un autre site qui s’intéresse réellement à la xbox.

Jonyboy

Rédaction

26 oct 2017 @ 02:02

Perso je me suis senti lésé à partir du moment où l’accessoire a été annoncé obligatoire alors que je ne suis pas du tout friand de motion gaming. Qu’à cela ne tienne je me suis tout de même acheté la console ainsi à l’époque et ai appris à apprécier l’accessoire, ne serait-ce que pour skype qui en jette avec. Depuis je conserve ce petit bijou de techno mal aimé branché à ma console, d’autant plus qu’après une telle nouvelle, il revêt un petit côté collector qui lui va bien B-)

avatar

cardanub

26 oct 2017 @ 02:21

oui Jonyboy je te comprends lorsque l’on est pas fan de ce genre d’accessoires c’est pas normal que l’on te l’impose à l’achat de la console. Pour la xbox one x, c’est réglé il n’y en a plus, par contre le prix est le même que celui de la one à sa sortie avec Kinect... Alors on enlève quoi pour que le prix soit le même que la ps4 pro, puisqu’il faut impérativement s’aligner sur Sony......

avatar

Shérif Wydell

26 oct 2017 @ 09:39

Dommage comment va t’on faire pour diffuser nos jeux sur Mixer :-O

Jonyboy

Rédaction

26 oct 2017 @ 10:18

@Shérif Wydell : la dernière màj de la console permet la prise en charge des webcams !

Bob Winner

26 oct 2017 @ 10:29

Kinect...j’ai acheté presque tout les jeux possibles compatibles histoire de... C’est marrant un temps et ça fait toujours son effet auprès des invités. Pour Skype c’est classe, je lui parle régulièrement, même si elle écoute pas toujours bien, la vilaine :’-)) Avec la puissance de la X, je pense que le micrologiciel aurait pu être bien améliorer. Tant pis, un jolie jouet bien vite abandonné. l’accessoire collector aujourd’hui. Néanmoins , j’ai acheté l’adaptateur pour ma X, pas question que je me passe de mon gadget geek :)

123