Phil Spencer : le succès va bien au delà des simples ventes de Xbox One

«Explication claire et simple» le 16 octobre 2017 @ 13:192017-10-16T20:42:15+02:00" - 17 réaction(s)

Ça fait un moment maintenant que Microsoft ne communique plus de façon officielle les chiffres de vente des consoles Xbox One. Certains imaginent que c’est parce que Sony est largement en tête sur cette génération, mais Phil Spencer ne voit pas ça du même œil et a explicité sa vision du succès de Xbox aujourd’hui, en tant que marque.

Je pense que si vous vous concentrez uniquement sur les ventes de matériel en ce moment, en tant que joueurs, nous perdons de vue ce qui se passe autour de la console. La console est importante, j’adore l’univers console, mais cela fait partie du business du jeu vidéo au global. Donc je ne définis pas le succès à partir d’une version particulière de notre console ou sur combien nous en vendons. Est-ce que nous augmentons le nombre de clients ?

Je regarde si nous augmentons le nombre de personnes qui ont une relation avec Xbox

La question que tout le monde se pose est donc de savoir ce qui motive Microsoft dans ce business. Quels chiffres suit Microsoft pour juger de son succès ou non ? A partir de quoi le succès de la Xbox One X sera mesuré ?

Je pense à la réussite de Xbox, et je pense au nombre de personnes impliquées avec Xbox : à jouer à nos jeux, à regarder des choses sur Mixer, sur le Xbox Live, sur notre console. Mais je regarde tout ça dans un ensemble, et donc ce n’est pas réellement sur combien de Xbox One X je vais vendre, ou de Xbox One S, ou même combien d’unités d’un jeu je vais vendre. Je regarde si nous augmentons le nombre de personnes qui ont une relation avec Xbox d’une certaine façon. Ça pourrait être un client Android en Chine qui joue à Minecraft, et c’est pour autant une personne connectée à notre plate-forme qui peut utiliser Mixer, qui peut se connecter au Xbox Live, rencontrer ses amis en ligne. C’est vraiment ça que nous mesurons actuellement pour notre croissance.

On ne le répétera jamais assez, Xbox n’est plus une simple console pour Microsoft, il s’agit de la marque gaming de l’entreprise et son succès n’est définitivement plus seulement dans le nombre de consoles vendues.

Aller plus loin : Xbox : une pièce centrale pour la vision de Microsoft

Xbox One X

Accueil > News

17 reactions

avatar

davspider

16 oct 2017 @ 21:51

@Koubiwan...probablement...mais en suisse je vois moins de collector Xbox que PS4, bon après voilà je dis cela je dis rien...faut bien s’occuper par ce beau temps...mdr

avatar

neuf72 boy

16 oct 2017 @ 22:34

Perso je ne sais pas trop ce qui les a plomber sur cette gen. Est ce la com du debut ? Kinect ou la connexion obligatoire ( reaction publique foutage de gueule ...ce n est que mon avis) ou alors c est peut etre le terme tout en 1 qui a fait qu ils se sont manger des cailloux mais aujourd’hui on y arrive a ce tout en 1 que tout le monde felicite . Il est clair que les ventes ne sont pas au rdv du moins a nos yeux en tout cas si Phil fait partie des elus MS c est qu il y a bien une raison ...laquelle ??? Je ne sais pas .tout ce que je vois c est que ca donnera plus de credit a phil de part son statut si phil decide d acheter des dev au japon ms lui donnera les fonds ( je sais je reve un peu mais c est possble :-) ) mais on ne m enlevera pas l idée que Sony mais la pression sur les dev pour éviter toute collaboration avec ms . Je pense qu il y a des dev qui voudrait du challenge ( autre genre autre publique ) si on regarde bien c est nous occidentaux qui allons vers les jeux japonais (jrpg entre autre) et non les devs japonais qui viennent vers notre style de jeu ( skyrim oblivion etc...) en gros fait ce que tu sais faire on sera gagnant prends de s rique on le sera aussi ...pour scalebound pour moi y anguille sous roche enfin bref ...

KoF esKadri

17 oct 2017 @ 00:13

Il ya juste a voir au niveau des jeux. La 360 a eu combien de pépite (Mass effect, Bioshock, gears 1, halo 3, alan wake, PGR 4 et j’en passe des dizaines sans parler des jeux arcades) des jeux qui marque une génération, la One n’a rien a proposé comparé a la 360 (d’ailleurs il ressorte une console pour cacher la misère mais le « mal » est fait). Je suis un grand fan de la Xbox 360, du live qu’elle proposé, des menus (surtout dans les premières années, le coté Windows 10 j’aime pas du tout) du xbox live arcade, l’idée des succès qui était novateur a l’époque, du summers of arcade et même a un moment le 1 Vs 100 qui était une excellente idée pour réunir tout le monde devant cette console. On avait les classements des jeux les plus joués par semaine, il y a avait une vrai communication entre Microsoft et sa communautée.

J’ai jamais retrouvé ca sur la One (obligation d’installer ces jeux, menus moche, jeux pas terrible, console a 500 euros, obligation de racheter des manettes juste pour avoir les vibrations et j’en passe). Mes amies qui ont achetés la One l’ont fait car la 360 était vraiment une console exceptionnel et du coup on suivit la marque, maintenant plus aucun l’allume et je dis bien plus aucun !!! On va voir sur la prochaine gen si Microsoft arrivera a nous convaincre de revenir mais c’est loin d’être gagné.

Alors oui la course au vente ca n’est pas leur but, il regarde pas ça mais biensur... n’empeche que tout ca traduit le manque d’ambition pour cette console, le manque de jeux qui a fait que les ventes n’ont jamais décollé par rapport a la concurrence et maintenant il essaye d’arnaquer les joueurs en leur vendant une console « surpuissante » mais qui aura les même jeux que la One.... même pas de titres exclus qui pourrai profiter de la puissance de la console, juste des jeux plus beau mais identique...J’espère que krosoft va se casser la gueule avec cette One X (en plus le nom est bien pourri)

Coco Alex

17 oct 2017 @ 10:42

Le point de vue de Spencer est juste mais par contre la ou je ne comprend pas la logique de Microsoft, c’est quand ils sortent leurs jeux first party (Quantum Break, Killer Instinct, etc...) sur STEAM. Ok ils se font des thunes mais à long terme, jamais ils n’arriveront à imposer leur windows store s’ils continuent de faire ça.

avatar

McLeod

17 oct 2017 @ 12:15

KoF eskadri : le retour du rageux, épisode 4358 ! (je le croyais ban pour de bon lui, apparemment non ) :’-))

« obligation de racheter des manettes juste pour avoir les vibrations »

en lisant juste ça t’es pas crédible, pas besoin de faire un pavé :-P

KoF esKadri

17 oct 2017 @ 15:27

Moué tu développes pas beaucoup...en quoi c’est rageux de dire ca ? en plus les manettes sont identiques, pourquoi ne pas avoir mit la possibilités de pouvoir reprendre les manettes 360 ? sinon argumente un peu, c’est le but des commentaires nan ?

avatar

heloi

18 oct 2017 @ 00:36

@KoF esKadri

la Xbox One est un échec comparé a la 360

Non, ce n’est pas un bon exemple puisque la XBox One fait aussi bien que la XBox 360.

La PS3 est un échec (la pire console de salon Sony en termes de ventes).

La WiiU a été catastrophique au niveau des ventes en comparaison de toutes les autres consoles Nintendio de salon.

MS n’a pas encore eu d’échec aussi retentissant que ces 2 cas là pour l’instant. L’échec il est dans ta tête (et dans celle de beaucoup d’autres), mais il n’est réel en rien.

12