Xbox One X : Phil Spencer parle du prix et des jeux first party

«Mais où sont-ils ?» le 15 juin 2017 @ 18:252017-06-15T20:48:41+02:00" - 16 réaction(s)

xbox-one-x-grand.jpg

Comme le veut la coutume chaque année, le grand manitou Phil Spencer s’est prêté au jeu des questions/réponses en compagnie du site EuroGamer. L’article en question est disponible sur ce même lien. Plusieurs points intéressants sont abordés, qui ne seront pas traités dans un seul et même article pour des soucis de lisibilité.

A lire aussi : Phil Spencer : « La PS4 Pro est plus une concurrente de la Xbox One S que de la Xbox One X »

Durant la conférence Xbox, Phil Spencer a parlé de 42 jeux, dont 22 exclusifs à la Xbox One X. Mais malheureusement (et si on commence à faire un véritable listing des jeux présentés), on a du mal à trouver ces fameux « 22 jeux exclusifs ». Alors, entourloupe ? Vérité cachée ? Rassurez-vous, Phil en parle dans cette interview, nous y reviendrons.

Dans un premier temps, la question intéressante est « à qui s’adresse cette nouvelle console à 499 $ ? » Il est vrai que ce prix a fait grincé quelques dents. Il parait, en revanche, absolument logique pour d’autres.

Xbox One X est pour les clients recherchant la console la plus puissante capable de faire tourner n’importe quel jeu bien mieux que sur n’importe quelle autre machine [...] Si vous êtes un joueur PC qui a l’habitude de jouer à des jeux en 4K et qui s’est dit « Hey, voila peut-être l’occasion d’acheter une console, pour pouvoir joueur sur mon canapé dans les mêmes conditions que sur mon moniteur », alors c’est la console qu’il vous faut [...] et même si vous ne possédez qu’une TV full HD, c’est la raison pour laquelle nous avons intégré la technologie pour faire du supersampling, pour que même vos jeux soient de meilleure facture sur un écran full HD.

Je repense au dernier E3 où nous avons présenté la manette Elite et que nous avons eu une question similaire « hey, vous ne pouvez pas vendre une manette à 149 $ ». La vérité est que la manette s’est beaucoup plus vendue que ce que nous espérions, ce qui a causé des ruptures de stocks. Voila le genre de client qui recherche une expérience Premium.

Il est vrai que la comparaison avec la manette Elite a du sens. Beaucoup pensaient que 149 $ était juste abusé pour une manette. Pourtant, les ventes ont prouvé le contraire et l’aspect premium de l’engin a beaucoup intéressé les joueurs chevronnés.

En revanche, je reste assez dubitatif sur l’histoire du joueur PC qui serait convaincu uniquement à cause de la puissance. On ne joue pas simplement sur PC pour avoir les jeux en meilleure qualité, non. Tout comme on ne joue pas sur console uniquement parce que jouer sur un gros PC est trop onéreux. Ce sont deux philosophies différentes, tout simplement.

On a vu également qu’avoir une Xbox One X ne sera pas une garantie pour avoir la meilleure version d’un jeu, comme en témoigne d’ailleurs les récentes déclarations d’Ubisoft pour Assassin’s Creed : Origins. Aux développeurs donc de faire le travail nécessaire.

Passons ceci pour en revenir aux jeux first party. Où sont donc ces fameux 22 jeux exclusifs annoncés à la conférence Xbox ?

Phil Spencer parle bien sûr de Sea of Thieves, de Forza Motorsport 7, de Ori and the Will of the Wisps, de State of Decay 2 ou encore de Crackdown 3. Mais dans le lot qui a été présenté, on n’y trouve que trois titres AAA exclusifs, et on est bien loin des 22. Alors où sont donc les gros blockbuster exclusifs conçus pour faire vendre la Xbox One X ? Phil Spencer s’explique :

Toute l’attention que j’ai eue pendant la conférence a été pour les jeux qui sortiront l’année prochaine. Nous nous concentrons sur la Xbox One X et la Xbox One S et les jeux auxquels vous jouerez [...] Franchement, j’aime l’idée de ne pas avoir présenté Gears et Halo juste pour dire « coucou ». Les gens savent que nous avons Gears et Halo dans les tuyaux, et que nous travaillons sur d’autres jeux qui ne sont pas dans la liste.

Nous avons signé plusieurs choses que nous n’avons pas encore annoncées. Je ne vais pas monter sur scène et dire « Je vais vous présenter pleins de choses super tôt à l’avance pour faire monter la hype et demander aux développeurs de travailler après ça ». Je ne suis pas fan de ce genre de choses. Donc je préfère donner le temps aux différentes équipes.

Phil Spencer explique plus en détails que cela ne l’intéresse plus de dévoiler des jeux 3 ans à l’avance et que c’est la raison pour laquelle les futures productions AAA exclusives n’ont pas encore été dévoilées.

Avec ces propos, on ne peut que repenser à l’épisode Scalebound, annoncé en grande pompes à l’E3 2014 puis finalement annulé 3 ans plus tard. C’est d’ailleurs le sujet évoqué par le journaliste de EuroGamer, repris immédiatement pas Spencer.

Pas seulement Scalebound. Nous ne sommes pas les seuls à annoncer un jeu durant un E3, puis au prochain, puis encore au prochain avant qu’il ne sorte enfin (ndlr : coucou The Last Guardian). C’est une chose typique de l’industrie.

E3 2017

Accueil > News

16 reactions

eykxas

15 jui 2017 @ 20:03

@titicrow j’ai une GTX1060 6go, aussi performante qu’une 580X de base. Et bien ce n’est pas suffisant pour de la 4K. (enfin si c’est bon pour du League of legends ou overwatch, mais pas pour du Project Cars, Battlefield 1 ou Witcher 3)

GigaTRIPELX

15 jui 2017 @ 20:05

Les AAA chez Microsoft : Halo/Gear/Forza ... Chez Sony : God of war/ Uncharted/TLOUS @Gluk

eykxas

15 jui 2017 @ 20:06

Et j’ai oublié de préciser, mon PC peut faire tourner les jeux actuels en FHD mais ce sera plus le cas d’ici un ou deux

Titicrow

15 jui 2017 @ 20:23

Normal, la question que personnellement je me pose c’est le gain réel sur du 4K, je préfère un 1080/60 avec la geule d’Anthem qu’un 4K/30 moche ^^

eykxas

15 jui 2017 @ 21:58

Pour avoir une télé 4k et Hdr, je la vois la différence avec du contenu approprié.

avatar

heloi

17 jui 2017 @ 17:27

Pour les exclus (temporaires ou définitives), je vais vous aider (il en manque probablement) avec mes coups de coeurs en gras :

Ghost Of A Tale (30 juin)

Tacoma (2 août)

Conan Exiles (16 août)

Cuphead (29 septembre, XPA)

Forza Motorsport 7 (3 octobre, XPA)

Crackdown 3 (7 novembre, XPA)

Super Lucky’s Tale (7 novembre, XPA)

Players Unknown Battleground (fin 2017)

Path Of Exile (2017)

We Happy Few (2017, XPA)

Sea Of Thieves (début 2018, XPA)

Robocraft Infinity (début 2018, XPA)

State Of Decay 2 (printemps 2018, XPA)

Ooblets (2018)

Battlerite (2018, XPA)

Ashen

Ori And The Will Of The Wisps

The Last Night

Below

The Artful Expect

Deep Rock Galactic

Black Desert

Fable Fortune

The Darwin Project

Hello Neighbor

12