Xbox One X : Phil Spencer parle du prix et des jeux first party

«Mais où sont-ils ?» , - 16 réaction(s)

xbox-one-x-grand.jpg

Comme le veut la coutume chaque année, le grand manitou Phil Spencer s’est prêté au jeu des questions/réponses en compagnie du site EuroGamer. L’article en question est disponible sur ce même lien. Plusieurs points intéressants sont abordés, qui ne seront pas traités dans un seul et même article pour des soucis de lisibilité.

A lire aussi : Phil Spencer : « La PS4 Pro est plus une concurrente de la Xbox One S que de la Xbox One X »

Durant la conférence Xbox, Phil Spencer a parlé de 42 jeux, dont 22 exclusifs à la Xbox One X. Mais malheureusement (et si on commence à faire un véritable listing des jeux présentés), on a du mal à trouver ces fameux « 22 jeux exclusifs ». Alors, entourloupe ? Vérité cachée ? Rassurez-vous, Phil en parle dans cette interview, nous y reviendrons.

Dans un premier temps, la question intéressante est « à qui s’adresse cette nouvelle console à 499 $ ? » Il est vrai que ce prix a fait grincé quelques dents. Il parait, en revanche, absolument logique pour d’autres.

Xbox One X est pour les clients recherchant la console la plus puissante capable de faire tourner n’importe quel jeu bien mieux que sur n’importe quelle autre machine [...] Si vous êtes un joueur PC qui a l’habitude de jouer à des jeux en 4K et qui s’est dit « Hey, voila peut-être l’occasion d’acheter une console, pour pouvoir joueur sur mon canapé dans les mêmes conditions que sur mon moniteur », alors c’est la console qu’il vous faut [...] et même si vous ne possédez qu’une TV full HD, c’est la raison pour laquelle nous avons intégré la technologie pour faire du supersampling, pour que même vos jeux soient de meilleure facture sur un écran full HD.

Je repense au dernier E3 où nous avons présenté la manette Elite et que nous avons eu une question similaire « hey, vous ne pouvez pas vendre une manette à 149 $ ». La vérité est que la manette s’est beaucoup plus vendue que ce que nous espérions, ce qui a causé des ruptures de stocks. Voila le genre de client qui recherche une expérience Premium.

Il est vrai que la comparaison avec la manette Elite a du sens. Beaucoup pensaient que 149 $ était juste abusé pour une manette. Pourtant, les ventes ont prouvé le contraire et l’aspect premium de l’engin a beaucoup intéressé les joueurs chevronnés.

En revanche, je reste assez dubitatif sur l’histoire du joueur PC qui serait convaincu uniquement à cause de la puissance. On ne joue pas simplement sur PC pour avoir les jeux en meilleure qualité, non. Tout comme on ne joue pas sur console uniquement parce que jouer sur un gros PC est trop onéreux. Ce sont deux philosophies différentes, tout simplement.

On a vu également qu’avoir une Xbox One X ne sera pas une garantie pour avoir la meilleure version d’un jeu, comme en témoigne d’ailleurs les récentes déclarations d’Ubisoft pour Assassin’s Creed : Origins. Aux développeurs donc de faire le travail nécessaire.

Passons ceci pour en revenir aux jeux first party. Où sont donc ces fameux 22 jeux exclusifs annoncés à la conférence Xbox ?

Phil Spencer parle bien sûr de Sea of Thieves, de Forza Motorsport 7, de Ori and the Will of the Wisps, de State of Decay 2 ou encore de Crackdown 3. Mais dans le lot qui a été présenté, on n’y trouve que trois titres AAA exclusifs, et on est bien loin des 22. Alors où sont donc les gros blockbuster exclusifs conçus pour faire vendre la Xbox One X ? Phil Spencer s’explique :

Toute l’attention que j’ai eue pendant la conférence a été pour les jeux qui sortiront l’année prochaine. Nous nous concentrons sur la Xbox One X et la Xbox One S et les jeux auxquels vous jouerez [...] Franchement, j’aime l’idée de ne pas avoir présenté Gears et Halo juste pour dire « coucou ». Les gens savent que nous avons Gears et Halo dans les tuyaux, et que nous travaillons sur d’autres jeux qui ne sont pas dans la liste.

Nous avons signé plusieurs choses que nous n’avons pas encore annoncées. Je ne vais pas monter sur scène et dire « Je vais vous présenter pleins de choses super tôt à l’avance pour faire monter la hype et demander aux développeurs de travailler après ça ». Je ne suis pas fan de ce genre de choses. Donc je préfère donner le temps aux différentes équipes.

Phil Spencer explique plus en détails que cela ne l’intéresse plus de dévoiler des jeux 3 ans à l’avance et que c’est la raison pour laquelle les futures productions AAA exclusives n’ont pas encore été dévoilées.

Avec ces propos, on ne peut que repenser à l’épisode Scalebound, annoncé en grande pompes à l’E3 2014 puis finalement annulé 3 ans plus tard. C’est d’ailleurs le sujet évoqué par le journaliste de EuroGamer, repris immédiatement pas Spencer.

Pas seulement Scalebound. Nous ne sommes pas les seuls à annoncer un jeu durant un E3, puis au prochain, puis encore au prochain avant qu’il ne sorte enfin (ndlr : coucou The Last Guardian). C’est une chose typique de l’industrie.

Accueil > News

16 reactions

Halnist

15 jui 2017 @ 18:30

Si il n’arrive pas à convaincre les éditeurs tiers d’exploiter la console sur les jeux multiplateforme alors pas sur qu’elle vaudra le coup surtout que la firme a admis à moitié mot ne plus autant investir dans les nouvelles IP :/

avatar

The BatF4n

15 jui 2017 @ 18:41

Nous ne sommes pas les seuls à annoncer un jeu durant un E3, puis au prochain, puis encore au prochain avant qu’il ne sorte enfin (ndlr : coucou The Last Guardian)

On peut citer Deep Down aussi... Annoncé lors de la conférence d’annonce de la PS4 en 2013, quelques vidéos de gameplay montrées....puis plus rien...

avatar

GigaTRIPELX

15 jui 2017 @ 18:51

Voilà comparer à Sony on a pas de hype ! Les joueurs Sony sont déjà au courant de la sortie du phénomène God of war par exemple, il y a de quoi les rassurer , nous on est ds le flou mm di on sait maintenant qu’il est conscient de ses cartouches Halo et gear :)

avatar

GigaTRIPELX

15 jui 2017 @ 18:55

Il nous a donné plus que des infos la dis donc :) on a pas à s’inquiéter, on veux juste des News si c’est pour attendre 1 ans encore comme il on fait pour la Scorpio, on veilli inhh

avatar

gluk

15 jui 2017 @ 19:04

22 jeux exclusifs et pas 1 seul nouveau annoncé ? Plutôt étrange.

En plus Sea of Thieves, State of Decay 2 et Crackdown 3 ne sont pas du tout des AAA.

Les seuls AAA chez Microsoft ce sont Halo/Gears /Forza.

eykxas

15 jui 2017 @ 19:06

Ben moi je joue sur PC presque exclusivement pour avoir la meilleur qualité, et quand j’ai investit dans ma Xbox One c’est parce que mon PC n’était pas assez puissant. bon depuis j’ai pu aussi mettre à jour mon PC, mais le même chose se reproduira avec la One X. (mon PC actuel n’est pas suffisant pour la 4K, la One X l’est, et comme mettre à jour mon PC me couterai plus cher que la One X, le choix est vite fait)

Titicrow

15 jui 2017 @ 19:45

Le pciste il prend un steam link pas une X, déjà c’est moins cher et en plus on retrouve notre bibliothèque de jeux.

Sur les exclus elles n’en sont pas, puisqu’elles sortent sur pc (comme nier & co n’en sont pas non plus), maintenant si il compte les exclus tempo les 22 ca peut vite venir.

Titicrow

15 jui 2017 @ 19:47

mon PC actuel n’est pas suffisant pour la 4K, la One X l’est, et comme mettre à jour mon PC me couterai plus cher que la One X

Oui et non, une 580X ferait l’affaire, et il n’a jamais été précisé que la X ferait du 4K ultra

avatar

Onizuka

15 jui 2017 @ 19:52

22 exclu et pas une seule qui mettent le barreau c’est con ça :/

avatar

GigaTRIPELX

15 jui 2017 @ 20:01

Quand tu joua sur Pc même quand tes en règle il y a toujours un problème qui vient te chercher, pour jouer aux jeux vidéos les consoles de jeux sont plus adaptés et fait pour

12