EA : la bascule du physique vers le dématérialisé plus rapide que prévue, 40% démat’ cette année

«Moitié/moitié en 2019 ?» le 10 mai @ 13:272017-05-10T13:27:46+02:00" - 23 réaction(s)

On nous parle souvent des chiffres de ventes des jeux mais ils ne comprennent bien trop souvent encore que les versions physiques de ces derniers. C’est en train de changer, et heureusement, et Electronic Arts l’a clairement souligné dans ses derniers résultats financiers.

Electronic Arts a ainsi indiqué dans son dernier rapport que 33% de ses ventes de jeux étaient faites en dématérialisé chez eux, ce qui est beaucoup plus haut que leurs prévisions fixées à 29%.

Sur l’année qui vient, EA pense que ce chiffre atteindra les 38% sur les ventes de jeux console, et pourrait même frôler les 40% d’après son PDG Blake Jorgensen.

EA se dit surpris par l’augmentation plus rapide que prévue de la part du dématérialisé dans ses ventes et avait plutôt prévu une progression de 5% par an. En complément, EA a également évoqué sa politique de DLC qui devrait s’amoindrir. L’éditeur semble en effet s’orienter davantage vers du service, une position que semble partager l’industrie en général avec des DLC qui sont davantage gratuits. On l’a vu récemment avec Titanfall 2, mais aussi sur plusieurs titres d’Ubisoft avec Rainbow Six : Siege ou For Honor par exemple.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

23 reactions

KaaviX

10 mai 2017 @ 14:06

C’est la fin de nos belles collections ! Je sais que certains ici sont déjà passés au 100% démat mais moi je peux pas, je n’y vois aucun avantage. J’aime voir mon étagère se remplir au fur à mesure, ça me rappelle pleins de souvenirs dès que je les vois. Les prix me semblent presque de l’escroquerie sur le store comparé à du physique sans parler de ma connexion ADSL, déjà bien trop lente pour les MAJ en ayant le disque ! Donc si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il aime dans ce format, je serais curieux de le lire !

Bon point pour la fin des DLC payants, un cancer du JV selon moi, très frustrant quand on veut se contenter du jeu de base de voir de plus en plus de choses grisées + les messages d’incitation à l’achat qui pollue mon expérience de jeu. Surtout qu’on sait depuis longtemps que c’est rarement du contenu développé après le lancement mais plutôt une segmentation du jeu pour le vendre en petits morceaux.

avatar

XanderCage FR

10 mai 2017 @ 14:23

Je suis assez d’accord avec toi !

En démat je ne prends que les petits jeux qui bien souvent ne sont pas dispo en version boite ! Les AAA ça reste en boite pour moi, car très souvent je revends mes vieux jeux pour en prendre un neuf ! Je ne suis pas un collectionneur de jeux (bien au contraire) mais je préfère la version boite pour les avantages du prix !

Koubiwan

10 mai 2017 @ 14:29

@ Kaavix : j’étais comme toi (un bon côté collectionite aigue) mais cette année, j’ai changé mon fusil d’épaule et je n’achète quasi exclusivement que du démat, avec des variables of course.

1/ finie la belle collection, oui...mais j’ai plus de place...donc c’est une bonne solution. D’ailleurs j’aimerais bien qu’on puisse avoir une ludothèque bien présentée dans le menu One. Déjà les vignettes c cool mais faudrait aller plus loin dans l’habillage (et ne pas limiter à 30 vignettes). Je prévois mm d’ailleurs de racheter petit à petit ma ludothèque One « boite » en démat.

2/ le partage de contenu avec qq’un d’autre. La manip est bien connue et permet de jouer à bien plus de jeux en les payant moins cher...mais pour ca faut trouver qq’un qui a les mm gouts. :) Perso, je fais le partage avec mon frère qui est à l’autre bout de la France, et c qd mm un système top.

3/ j’adore switcher d’un jeu à un autre sans lever mon cul du canap. Seul le démat permet de le faire. C un détail, on est bien d’accord mais quand on y a gouté. ^_^

4/ côté prix, c variable mais effectivement, en day one, je passe par la case « boitier »...sauf rares exceptions comme Halo Wars 2 que j’ai réussi à choper en démat moins cher qu’en version boite ! Sinon, pour le démat, globalement, faut être patient et on peut faire de bonnes affaires malgré tout...en particulier soldes de printemps et black friday (ex : Hitman version intégrale à 30 boules...).

5/ tous tes jeux avec toi grace au disc dur ! Ca n’arrive pas souvent de mon côté mais c’est appréciable quand tu veux montrer qq jeux à un pote qui possède une one, etc...c pas le gros argument, on est bien d’accord.

6/ pour le débit de DL, c sur qu’il faut être patient pour les AAA. Je suis en campagne et ca DL pas hyper vite. Mais bon en 24h, je l’ai généralement.

Pour moi, le démat est devenu une bonne alternative surtout pour un confort de switch d’un jeu à un autre, le gain de place et le partage de ludothèque. Sinon financièrement c pas la meilleure solution c’est une évidence.

D’ailleurs, il n’y a pas qu’avec les jeux que j’ai adopté cette position : je n’achète plus de DVD et de CD non plus, sauf exceptions. Et je ne m’en porte pas plus mal ! ;)

Koubiwan

10 mai 2017 @ 14:32

Ha, et insidieusement, comme je sais que je ne pourrai pas revendre mon jeu, je suis plus selectif dans mes choix et in fine, mon budget JV a nettement diminué.

texazranger

10 mai 2017 @ 14:58

@Kaavix : comme koubiwan, le fait de pouvoir passer d’un jeu à l’autre sans devoir se lever, c’est très confortable, et pas de risque d’abimer le disque. Cela permet aussi d’avoir un gain de place. Je fonctionne moitié demat, pour les jeux qui me plaisent vraiment, et format disque pour les jeux moins attrayants . Par contre si tu regardes bien, les collectors sont toujours bien présents, et souvent à des prix ridicules en regards du contenu ( 430 boules pour l’ultra collector de projet cars 2 :’-)) ).Un peu comme le vinyl, qui est toujours là, et qui revient « à la mode » est voit ses ventes augmenter, il y aura toujours des collectors pour les jeux. Peut être moins, ou pas sur les jeux que tu aimes, mais ils ne disparaitront pas de si tôt.

texazranger

10 mai 2017 @ 15:03

Et il y a surtout une question d’affinité avec les objets. Je ne suis pas collectionneur, ça peut vite devenir envahissant.

lacrasse

10 mai 2017 @ 15:10

Se serait moins cher je serais au tout demat,pouvoir changer de jeu sans se levé quel pied lol

Mai j’en prends rarement car beaucoup plus cher qu’en boîte...moi y a que ca sui me gêne

Koubiwan

10 mai 2017 @ 15:22

Plus cher qu’en boite si on veut rester dans le vent de l’actualité...si comme moi, seulement 2/3 jeux par an sont achetés day one, les autres peuvent attendre et se retrouvés moins cher qu’en boite !

Dernier exemple en date : aujourd’hui avec The Division topé à 15 € quand il est vendu quasi au mm prix voire plus avec les fdp sur certains sites.

KaaviX

10 mai 2017 @ 16:15

Bon je vois que c’est surtout pour ne pas vous lever de votre canapé quand vous changez de jeu le démat ! :’-)) Merci pour vos réponses en tout cas. Je comprends déjà mieux ce qui vous séduit dans ce format mais je suis très loin de passer le cap. Pour répondre rapidement à certains points que j’ai lu :

>> J’avais zapé le partage de jeu, ça c’est vrai que c’est un point positif pour le démat. Mais est ce rentable pour MS ? Est ce qu’il y a un risque de disparition de cette fonction un jour ?

>> Pour le fait d’avoir tout ses jeux sur disque dur à emmener partout, je trouve les disques durs bien trop justes pour l’instant et j’utilise un range disque les rares fois où je bouge avec ma One.

>> Pour reprendre un peu ce que tu dis Koubiwan, le passage au full démat pour des gens comme moi doit effectivement passer par la mise en place d’une magnifique vitrine virtuelle, des genres d’étagères/présentoires virtuelles voir univers (visible à travers des portes qu’on ouvre comme dans Monstre & Co ?) le tout avec un casque de VR, disque dur 100To et fibre, là je commencerais peut être à penser au démat mais on en est encore loin !

MOTHAFUNK

10 mai 2017 @ 16:38

slt,je ne ss pas d’accord de payer pour des des dlc déjà ds le jeu d’origine ! mais il y a des jeux comme titanfall 2 par exemple ou ils peuvent garder leurs 2 map multi et 1 gun pour 2 dlc ! encore heureux qu’ils fassent pas payer.

123