Souvenirs de Gamers : Musicalement votre

«La quête de la mélodie» le 11 mars @ 17:302017-03-12T21:19:24+01:00" - 7 réaction(s)

Cette semaine c’est jmabate qui nous raconte un souvenir de gamer

Eté 1991, j’ai 16 ans. Accompagné de mes deux meilleurs amis, je me rends à bicyclette chez Vincent, le quatrième membre de la bande. A nous quatre, nous pouvons nous vanter d’avoir une collection de jeux vidéo assez impressionnante, regroupant plein de supports : Vectrex, Amiga 500, PC engine, Megadrive, MegaCD, Super Nintendo, SupergraphX, Neo Geo , PC, et la ribambelle de cartouches et de CD qui vont avec. Le fait de travailler pendant les vacances scolaires nous permet de financer nos achats, quasi exclusivement de l’import car en Europe les jeux sortent toujours avec 1 à 2 ans de retard, ou bien n’y sont carrément jamais distribués. Bon, je m’égare... Revenons à nos moutons.

Comme d’habitude, chez Vincent, je passe souvent du temps sur son Amiga 500 pour composer de la musique avec du codage alphanumérique, ou reproduire des couvertures de mangas érotiques (big boobs) entre deux jeux (Shadow of the beast et Projet X). Pendant qu’on fait tourner les manettes sur les derniers jeux fraîchement acquis sur PC engine (Vigilant, Aero blaster), le flipper est cet été le sujet de toutes nos conversations. Devil’s Crush a attiré notre curiosité et nous a tout simplement envoûtés. Il y a tout d’abord ce visage hybride avec cette nappe d’orgue. Bon, OK, à l’époque il fallait faire un certain effort d’imagination pour reconnaître un orgue ! Arrive ensuite la table du flipper avec cette musique endiablée...OUF !

La bille virevolte dans tous les sens, affichant lumières, pentagrammes et démons à son contact, ouvrant par la même occasion des portes secrètes nous menant droit dans les tréfonds sataniques ou les pires créatures des ténèbres s’abreuvent de nos peurs et de nos désirs sombres. Le tout est musicalement illustré à la perfection par des compositions signées Toshiaki Sakoda. Profondément attiré par la musique métal, les films noirs, d’horreur ou gores, et les séries du genre Les Contes de la Crypte, le jeu ne peut que me plaire. Mais au bout d’un certain temps, ce plaisir se transforme en profond agacement... A cette époque je m’amuse à reprendre au clavier certains titres que j’apprécie encore aujourd’hui (comme par exemple celui-là) mais il m’est définitivement impossible de rejouer Devil’s Crush : le nombre de notes ainsi que son tempo soutenu sont au-delà de mes compétences.

L’année suivante, Devil’s Crush sort sur Megadrive sous le nom de Devil Crash MD. Xavier l’achète en import et me prête la cartouche. Au milieu d’un nombre incalculable d’heures de jeu, je m’amuse à décortiquer la musique dans le sound test disponible. Je me concentre sur les sound FX et sur chaque portion de l’instru pour analyser les pistes et rendre compréhensible l’ensemble de la partition. Même en faisant cela, je n’arrive toujours pas à reprendre ce titre, ce qui me procure une grande frustration, qui ne s’évaporera que bien des années plus tard. 25 ans pour être précis. En fait, il y a seulement quelques mois, j’ai fait quelques tentatives en intégrant dans mes compositions des parties complètes du jeu (comme ici). Et après avoir sué sang et eau, je suis enfin arrivé à digérer le titre, et à le reprendre comme je me l’imaginais à l’époque.

Enjoy : le résultat final !

Vous avez vous aussi des souvenirs de gamer à partager ? Vous pouvez nous les envoyer à histoires@xboxygen.com.

Les Histoires d’Xboxygen

Accueil > News

Les Histoires d’Xboxygen

Les Histoires d'Xboxygen

Les Histoires d’Xboxygen regroupe deux rubriques : Pour quelques G de plus, qui nous raconte comment on a pu suer pour réussir à décrocher les succès les plus compliqués, et Souvenirs de Gamers qui se penche sur les anecdotes de la vie des joueurs, de l’évènement le plus mémorable à la tranche de vie la plus farfelue.

7 reactions

avatar

The BatF4n

11 mar 2017 @ 19:12

Mais c’est que c’est pas mal du tout cte musique..... :-O ça me fait quelque peu penser à un Youtubeur qui reprend des musiques de films/séries connues en version métal (331Erock pour ceux que ça intéresse)

jmabate

12 mar 2017 @ 14:23

petite coquille sur le pseudo...ce n’est pas jmbate mais jmabate :-))

merci beaucoup.

soulfred4

12 mar 2017 @ 16:07

Ce jeu... Quel musique superbe.

Rone

Rédaction

12 mar 2017 @ 21:20

Oups, désolé pour la coquille ! C’est corrigé !

avatar

XanderCage FR

13 mar 2017 @ 08:38

Je me souviens surtout du très bon jeu de flipper sur le thème du groupe de HardRock Mötley Crue - « Crüe Ball » sur Mega Drive.

La musique reprenait leurs tubes.

https://www.youtube.com/watch?v=WgawsqLBGCk

jmabate

13 mar 2017 @ 21:48

@ XanderCage FR : c’est bien sur cet exemple que les occidentaux étaient à la ramasse niveau sounddriver sur megadrive ! les sonorités sur devil Crash sont puissantes profondes et surtout fines là ou ceux de Crüe Ball sont vulgaires et surtout mal définit. tu rajoute à cela la qualité de composition qui s’inspire beaucoup de pattern classique qui en font un masterpiece de l’époque.

avatar

XanderCage FR

14 mar 2017 @ 09:28

Oui on ne peut pas nier que c’est plus fin niveau mélodie !