Pour le coup TLG ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : les espèces de chinoiseries contemplatives (je troll évidemment), très peu pour moi. Et d’ailleurs c’est le cas pour pas mal de licences Sony finalement, ce qui est plutôt une bonne chose, parce que chaque console à plus ou moins son cœur de cible.
Après bien sur t’as des incontournables, et des jeux qui te feront vibrer sur les deux machines (perso ce sont les créations Naughty Dog qui me mettent toujours une claque du coté de chez Sony), mais clairement chaque console à ses atouts question jeux. C’est juste une affaire de goûts.
Ce qui manque à MS, ce sont pas des licences qui éveilleraient une flamme ; elles le font, sans aucun doute (le dernier Gears m’a franchement fait vibrer), juste : pas pour tout le monde, ce qui est également le cas en face, que ce soit chez Sony ou Nintendo). C’est plutôt une nouvelle licence qui cartonne qui fait défaut sur Xbox.
Il y a eu des tentatives, elles n’ont pas forcément étés transformées (Quantum Break, Recore...), c’est tout, mais ce n’est qu’une question de temps.
Et finalement, chez les concurrents, c’est un peu le même combat. Sony a réussi le pari de revigorer une PS3 en fin de carrière avec une nouvelle IP (The Last Of Us) d’une qualité exceptionnelle, ce que MS n’a pas réussi à ce moment là. Mais ça commence aussi à dater, et personne depuis n’as réussi à réitérer l’exploit. On a eu quelques nouveautés intéressantes de chaque coté, mais rien du calibre d’un Gears, Halo, Uncharted ou God Of War (même si je ne suis pas du tout client de ce dernier).
Mais pas de panique, ça va finir par arriver, chez l’un comme chez l’autre. Les Gears, Forza Horizon, Uncharted ou The Last Of Us de la gén passée ne sont pas juste le fruit du hasard, et penser que les dévs bossent moins dur aujourd’hui c’est une vue de l’esprit.
Puis les ventes, le jour ou le joueur lambda comprendra que son intérêt c’est pas que sa console chérie écrase la concurrence mais bien qu’il y ait un vrai équilibre (qui se réinstalle tout doucement depuis un an), on aura fait un grand pas en avant.
Et sony frappe très fort, si cela pouvait faire monter la pression et sortir le chéquier chez crosoft, cela ne pourait être que bénéfique pour nous tous.
Sony a clairement sorti sa plus grosse cartouche, attendue depuis trois ans déjà : la suite de TLOU. Je pense que MS prépare également du lourd, seulement le timing est forcément différent : Sony doit promouvoir sa PS4 pro qui vient de sortir, MS doit préparer le terrain pour la Scorpio, qui sort elle dans un an. Forcément, niveau comm et sorties, on est pas sur le même agenda. Je prédit (je me prend pour Pachter, oui) une année relativement calme du coté de chez MS, avec du lourd annoncé à l’E3 pour des sorties qui coïncideront avec celle de la Scorpio. Un Forza qui en met plein les mirettes et un nouveau Halo seront pratiquement incontournables, tout comme l’arlésienne Crackdown (The Last Guardian a fini par sortir sur PS, il y a donc de l’espoir ), et comme dit, ce qui manque aujourd’hui c’est une nouvelle IP qui soit celle de cette gén, comme ont pu l’être les Gears ou les Uncharted sur la gén précédente. J’espère que les équipes arriveront à nous pondre ça. RDV dans six mois pour en annoncer la sortie en décembre 2017 !
(désolé pour la tartine, lira qui voudra )