Charts US novembre : la PS4 repasse devant la Xbox One avec le Black Friday

«Mais de combien ?» le 9 décembre 2016 @ 17:242016-12-09T18:01:06+01:00" - 23 réaction(s)

Les chiffres officiels de NPD n’arriveront pas avant la semaine prochaine aux oreilles du public mais on sait déjà que c’est Sony qui a devancé Microsoft au niveau des ventes de console puisque le Japonais a déjà vendu la mèche auprès de Gamespot.

Un représentant de Sony a confirmé à Gamespot que Sony avait donc vendu plus de consoles aux USA en novembre que Microsoft. En réalité, on s’en doutait un peu puisque Sony avait fait un excellent Black Friday.

Depuis 4 mois, Microsoft devançait son rival en ventes Xbox One vs les ventes PS4 aux USA, et le constructeur américain a d’ailleurs lui aussi salué les bonnes ventes de sa machine. Mike Nichols, Vice Président marketing chez Xbox, a déclaré qu’ils avaient vu un engagement record chez les possesseurs de console Xbox One sur le Xbox Live. Le nombre de joueurs en ligne le dimanche 27 novembre était en hausse de 40% par rapport à l’an dernier.

Reste maintenant à voir le détail des ventes en quantités. Sony, de son côté, a annoncé avoir vendu quelques 50 millions de PS4 dans le monde, dont 10 millions sur les seuls six derniers mois. Le lancement de la PS4 Slim, de la PS4 Pro et du casque PlayStation VR dans une moindre mesure, ont mis le Japonais sur une nouvelle dynamique conquérante alors que Microsoft dominait les ventes depuis juillet. Tous les yeux se tourneront désormais vers 2017, année durant laquelle Microsoft sortira la Xbox Scorpio, annoncée comme la console la plus puissante qu’on ait pu voir, et la Nintendo Switch qui pourrait elle aussi bousculer quelques plans.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

23 reactions

Titicrow

10 déc 2016 @ 17:06

Faut que MS sorte du lourd parce que hormis Halo leurs licences n’éveillent plus cette flamme en moi, surtout quand en face t’as l’insolence de TLG

jmabate

10 déc 2016 @ 21:21

@ texaz : quantum break, même si je ne l’ai pas trouvé transcendant, j’ai tout de même apprécié l’histoire (certes classique) et je serais curieux et client si une suite ce présente.

concernant MS, j’attend de leur part des jeux, autres que leurs trio halo, gears et forza. je serais contant d’un halo 6 si l’histoire avance considérablement par rapport aux 2 précédents. malheureusement, ces 3 dernières années, les nouveaux jeux proposé ne m’ont pas convaincu pour continuer avec la marque sans me poser de questions. je reste observateur

texazranger

10 déc 2016 @ 21:47

@jmabate : quantum m’a beaucoup plu, mais son insuccès financier risque fortement de remettre en cause une suite dont je serais également preneur. Comme tu le souligne, ainsi que titicrow, il faut du sang neuf, du risque, et pourquoi pas des licences emblématiques de retour. Tout comme vous, j’aime bien la bobox, mais les chamboulements uwp, un peu trop de suites(bon ok j’ai fh3 et gears 4), et un jeu rafraichissant mais mal vendu et pas fini ( coucou l’ami recoré) , ça devient lourd. Et sony frappe très fort, si cela pouvait faire monter la pression et sortir le chéquier chez crosoft, cela ne pourait être que bénéfique pour nous tous.

texazranger

10 déc 2016 @ 21:48

Et le 4k(rambar) power, on a compris, place aux jeux !!!

Blondin

10 déc 2016 @ 22:24

Pour le coup TLG ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : les espèces de chinoiseries contemplatives (je troll évidemment), très peu pour moi. Et d’ailleurs c’est le cas pour pas mal de licences Sony finalement, ce qui est plutôt une bonne chose, parce que chaque console à plus ou moins son cœur de cible.

Après bien sur t’as des incontournables, et des jeux qui te feront vibrer sur les deux machines (perso ce sont les créations Naughty Dog qui me mettent toujours une claque du coté de chez Sony), mais clairement chaque console à ses atouts question jeux. C’est juste une affaire de goûts.

Ce qui manque à MS, ce sont pas des licences qui éveilleraient une flamme ; elles le font, sans aucun doute (le dernier Gears m’a franchement fait vibrer), juste : pas pour tout le monde, ce qui est également le cas en face, que ce soit chez Sony ou Nintendo). C’est plutôt une nouvelle licence qui cartonne qui fait défaut sur Xbox. Il y a eu des tentatives, elles n’ont pas forcément étés transformées (Quantum Break, Recore...), c’est tout, mais ce n’est qu’une question de temps.

Et finalement, chez les concurrents, c’est un peu le même combat. Sony a réussi le pari de revigorer une PS3 en fin de carrière avec une nouvelle IP (The Last Of Us) d’une qualité exceptionnelle, ce que MS n’a pas réussi à ce moment là. Mais ça commence aussi à dater, et personne depuis n’as réussi à réitérer l’exploit. On a eu quelques nouveautés intéressantes de chaque coté, mais rien du calibre d’un Gears, Halo, Uncharted ou God Of War (même si je ne suis pas du tout client de ce dernier).

Mais pas de panique, ça va finir par arriver, chez l’un comme chez l’autre. Les Gears, Forza Horizon, Uncharted ou The Last Of Us de la gén passée ne sont pas juste le fruit du hasard, et penser que les dévs bossent moins dur aujourd’hui c’est une vue de l’esprit.

Puis les ventes, le jour ou le joueur lambda comprendra que son intérêt c’est pas que sa console chérie écrase la concurrence mais bien qu’il y ait un vrai équilibre (qui se réinstalle tout doucement depuis un an), on aura fait un grand pas en avant.

Et sony frappe très fort, si cela pouvait faire monter la pression et sortir le chéquier chez crosoft, cela ne pourait être que bénéfique pour nous tous.

Sony a clairement sorti sa plus grosse cartouche, attendue depuis trois ans déjà : la suite de TLOU. Je pense que MS prépare également du lourd, seulement le timing est forcément différent : Sony doit promouvoir sa PS4 pro qui vient de sortir, MS doit préparer le terrain pour la Scorpio, qui sort elle dans un an. Forcément, niveau comm et sorties, on est pas sur le même agenda. Je prédit (je me prend pour Pachter, oui) une année relativement calme du coté de chez MS, avec du lourd annoncé à l’E3 pour des sorties qui coïncideront avec celle de la Scorpio. Un Forza qui en met plein les mirettes et un nouveau Halo seront pratiquement incontournables, tout comme l’arlésienne Crackdown (The Last Guardian a fini par sortir sur PS, il y a donc de l’espoir ;) ), et comme dit, ce qui manque aujourd’hui c’est une nouvelle IP qui soit celle de cette gén, comme ont pu l’être les Gears ou les Uncharted sur la gén précédente. J’espère que les équipes arriveront à nous pondre ça. RDV dans six mois pour en annoncer la sortie en décembre 2017 !

(désolé pour la tartine, lira qui voudra ;) )

Titicrow

10 déc 2016 @ 23:19

Pour le coup TLG ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : les espèces de chinoiseries contemplatives (je troll évidemment), très peu pour moi

Faut jamais avoir touché à du Ueda pour dire ca :-)) parce que je t’assure que même si tu n’affectionnes pas le style ses jeux ont le magnifique don de te niquer des kleenex par milliers ^^

C’est d’ailleurs ce qu’il manque à MS : une ip qui te déchire les tripes façon Ueda et une ip avec une écriture digne des dogs (parce que TLOU <3)

Blondin

10 déc 2016 @ 23:57

Faut jamais avoir touché à du Ueda pour dire ca :-)) parce que je t’assure que même si tu n’affectionnes pas le style ses jeux ont le magnifique don de te niquer des kleenex par milliers ^^

Et pourtant... Shadow of the Colossus je l’ai eu sur PS2 et autant faut reconnaitre qu’il a une patte, autant c’est clairement pas ma sauce et j’ai pas spécialement accroché. D’ailleurs je l’ai pas fini il me semble. Et comme c’est le seul jeu que je connais de lui (à priori), j’ai fait un petit tour sur google histoire de voir ce qu’il aurait fait d’autre, et j’ai trouvé que deux trucs :

>> Ico : jamais entendu parler, j’ai découvert à l’instant sur google...

>> Enemy Zero (sur lequel il n’a animé que les cinématiques) : je l’avais aussi sur la Saturn, j’avais bien aimé mais je ne l’avais pas fini lui non plus (enfin de toute manière, je ne sais pas si on peut dire que c’est un jeu à lui)

Bref, non, pas spécialement fan de son œuvre. Maintenant TLG c’est peut être génial, juste, ça m’attire pas du tout.

Mais bon, je suis aussi le mec qui trouve Kojima surcoté et à coté de ses pompes depuis au moins dix piges.

C’est d’ailleurs ce qu’il manque à MS : une ip qui te déchire les tripes façon Ueda et une ip avec une écriture digne des dogs (parce que TLOU <3)

Faut jamais avoir touché à un Gears pour dire ça :-))

Plus sérieusement, pour l’écriture de TLOU, je suis on ne peut plus d’accord. Clairement ça a fait passer le JV dans une autre dimension (en espérant que la suite ne tombe pas dans la caricature, c.f. le trailer, plutôt bon mais un peu too much... Enfin, je fais confiance à Naughty Dog). Mais clairement c’est au programme, et je pense que Quantum Break était un premier pas dans ce sens, malgré quelques maladresses.

Pour l’IP qui te déchire les tripes par contre je suis pas d’accord, et c’est en partie pour ça que j’ai pris une One avant une PS4, parce que suivant le sens que tu donnes à l’expression, je trouve que chaque Gears a fait le job. Après, évidemment, je ne cracherait pas sur une nouvelle IP du même tonneau.

avatar

ÉCCO

11 déc 2016 @ 09:54

Juste une piqûre de rappel,comme nouvelles ip il y a Horizon Dawn,Day gone,Detroit et Speeder Man.Malheureusement pour les possesseur de Xbox Ace Combat7 est une exclu PlayStation et ç’est prévu pour 2017 et en option PSvr.Je pense quelque soit la console nous seront gâtés.

Titicrow

11 déc 2016 @ 15:49

Ueda n’a fait que 3 jeux :

Ico SOTC TLG

Mais si tu n’as pas terminé sotc je comprends pourquoi tu n’aimes pas parce que c’est justement la fin qui donne tout son sens à l’oeuvre (au pire check la fin sur tutube). Même constat que toi pour TLOU2 même si les premières notes de guitare m’ont envoyé direct au septième ciel et que je fais parti de ceux qui considère que l’oeuvre n’était pas terminé.

Niveau écriture Remedy peut tenir la route, mais si je compare à TLOU c’est (pour moi) en dessous que ce soit pour Alan ou QB.

Et Kojima est surcôté ^^ maintenant vu qu’il est libre il va je l’espère reenir au sommet de son art avec son nouveau jeu.

Pour gears mouais, il y a bien quelques séquences émotion mais c’est clairement pas la marque de licence.

avatar

bangy78

11 déc 2016 @ 18:23

@titicrow soit tu es un garçon très très sensible, le genre a pleurer devant une pub de produit pour machine à laver soit tu es dans l’extrapolation à outrance. Que tu aimes par contre c’est compréhensible ;-)