Les fans de Sony moins bornés que les autres

«This is for the better players» le 10 septembre 2016 @ 18:002016-09-09T20:54:49+02:00" - 52 réaction(s)

Depuis maintenant 7 ans, l’organisme américain de statistiques comportementales Ex-Machina Corps réalise une étude approfondie sur le comportement des fans de marques. A l’origine, l’étude cherche à prouver que dans une société qui se détourne de la religion, les marques prennent peu à peu leur place. Le revival de l’intégrisme et de l’obscurantisme qu’il sous-entend va peut-être arranger les choses, mais en attendant, des firmes comme Apple ou Audi sont devenues des objets de culte, avec ce que cela implique de foi aveugle et crétine.

Tout naturellement, Ex-Machina Corps a étudié le comportement des amateurs de jeux vidéo, l’identification aux marques étant particulièrement forte, et son dernier rapport, suite à un sondage sur un échantillon de 2096 fans déclarés, et suite à une revue des tendances des réseaux sociaux et forums, nous livre un résultat surprenant faisant suite à l’annonce de la PS4 Pro.

En effet, il en ressort de façon très net que les croyants de Sony sont définitivement moins bornés que leurs congénères, quel que soit leur religion, et même moins bornés que n’importe quel athée.

Il se dit d’ailleurs que Sony pense utiliser cet argument, preuve de leur supériorité et de la bonne influence de leur marque, dans leur communication futur.

Le constat se fait dès le départ avec le nom de la machine, PS4 Pro. En première intention n’importe quel individu trouvera forcément ce nom ridicule, et pourra même se sentir insulté s’il possède une PS4 « de base », puisque la nouvelle machine implique de fait qu’il a acheté une console « d’amateur ». Pourtant, les sujets ont accepté ce nom sans problème, et ne se sentent même pas vexés que par ricochet leur console actuelle soit dévalorisée. Une preuve également de maîtrise de soi qui souligne que ces personnes sont décidément des gens à part.

C’est surtout dans le détail qu’on se rend compte à quel point les sujets ont l’esprit ouvert, et sont totalement prêts à ne pas camper sur leurs positions. L’exemple le plus probant concerne la puissance de la machine. Ainsi, il y a 2 ans, 87% des sondés affirmaient que la puissance de la machine était un critère majeur dans la supériorité de la PS4 sur la concurrence. Aujourd’hui, une large majorité juge que le déficit de puissance annoncé par rapport à la machine de Microsoft qui sortira l’année prochaine (La Scorpio) n’est pas un frein et n’est pas le signe d’une infériorité de la PS4 Pro, malgré un écart clairement plus prononcé. Une leçon d’évolution que l’humanité entière devrait prendre en exemple.

Toujours dans le domaine technique, l’upscale de la définition affichée, pratiqué depuis bien longtemps par la Xbox One qui n’arrive pas à afficher en natif la même chose que la PS4, était traditionnellement méprisé et moqué par les fidèles de Sony, jugé drastiquement inférieur à un affichage natif, et peu intéressant sur la Xbox One S qui pousse cet upscale jusqu’à 4K. Leur position a là aussi drastiquement changé, puisque l’upscale est devenu un argument positif qui gomme une potentielle différence avec un 4K natif à venir chez la concurrence. Il faut être courageux pour reconnaître ses erreurs passées, et c’est une qualité supplémentaire à mettre au crédit de cette population. Quand ils raillaient une concurrence incapable d’exploiter réellement les écrans en 1080p, le fait que la PS4 Pro n’exploitera pas réellement les écrans 4K n’est plus un problème : quelle belle évolution, probable marque d’une tolérance envers les lacunes mineures qui fait plaisir à voir !

Ensuite, alors que la concurrente Xbox One a longtemps été considérée comme une demie-machine, ne se donnant pas les moyens de son époque, ils réalisent qu’une machine, ce ne sont pas seulement des limitations, mais aussi beaucoup d’autres choses. Si seulement le monde entier avait cette ouverture d’esprit.

Pour terminer, les fidèles de la marque japonaise acceptent le fait que la sortie de la PS4 Pro 1 an avant la Scorpio va permettre d’y jouer tout de suite est une bonne chose, eux qui pourtant acceptaient la campagne de publicité “Greatness awaits” de l’année dernière qui masquait le désert du planning en le remplissant d’attente. A noter que les Microsoftophiles font une partie du chemin inverse, estimant que ce n’est pas bien grave d’attendre 1 an. Comme quoi.

Il reste encore quelques sujets sur lesquels l’évolution n’est pas terminée : ainsi, ils continuent de considérer que la rétrocompatibilité n’a pas d’importance, et qu’il est normal qu’un jeu acheté à un instant T ne soit plus jouable à un instant T+1. Ils continuent donc de rester attachés à cette notion de couple entre la machine et ce qui fonctionne avec. C’est sans doute la plus grande différence avec la secte de Microsoft, qui étrangement semble partie, d’après les premières analyses, à devenir aussi peu bornée que celle de Sony, en suivant exactement le chemin de pensée inverse.

Mais cela, on ne s’en rendra sans doute seulement compte que l’année prochaine, lors du prochain sondage de Ex-Machina Corps qui sera réalisé après la sortie de la Scorpio…

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

52 reactions

Xcéces

12 sep 2016 @ 15:15

L’âge de ne plus veiller tard. :’-)):o)

Maxattacks

13 sep 2016 @ 11:52

merci rone pour ce moment d’anthologie.

le fanboy n’a pas d’humour et surtout aucune capacité d’autodérision.....

bizarre pas de nomad en consort sur ce post.... MDR

ECCO, franchement tu fais quoi sur ce site ? visiblement tu aimes la console concurrente et déteste la one, mais tu t’attends à quoi sur un site plus que clairement dédié à la marque xbox et dénommé xboxygen ?

ps digital fondry, qui a pas mal bashé la one est en train de testé la fameuse 4k (upscale pour de vrai mais pas vraiment 4k) de la ps4 pro.... et les premiers retour sont pas fameux le framerate est instable et l’upscale ne fait pas mieux que celle déjà présente sur les tv.

la fonction hdr fait des merveilles par contre.

l’annonce de remaster en 4k natif, vu le hardware, je cite « n’est pas crédible » selon eux. uncharted ou tlou en 4k, dommage j’aurai été curieux de voir cela sachant que les jeux en question sont déjà magnifiques