Vanishing point est sorti sur Dreamcast fin 2000, quelques mois plus tard sur Playstation. Le jeu a été développé par Clockwork Games et édité par Acclaim.
Déjà, oublions tout de suite la version Playstation, bien laide et limitée techniquement, très inférieure à la version Dreamcast en tout.
Voilà un jeu de course qui sur le papier ne propose pas grand-chose d’incroyable. 13 circuits, 16 voitures, et les modes de jeu habituels, en tournois, courses simples, Time attack… Seul un mode Stunt Driver sort un peu du lot, en proposant une série d’épreuves basées sur le dérapage, les sauts et des ballons à attraper. Des épreuves d’ailleurs très vite ultra-dures !
La réalisation du soft est plutôt bonne, avec de jolis graphismes et une animations donnant une bonne impression de vitesse sur Dreamcast. Cela étant, pas de quoi non plus se relever la nuit… Alors pourquoi parler de ce jeu ? Déjà parce que je l’aime bien. Mais aussi car il est dans une certaine mesure étrange et donc singulier. D’ailleurs la critique ne savait pas trop quoi en faire au moment de sa sortie, le jeu ayant reçu un accueil tantôt chaleureux, tantôt glacial ! Il faut dire que l’intention de base était une belle escroquerie puisque, comme beaucoup de jeux de caisses, Vanishing Point se vantait avant sa sortie de proposer une physique des véhicules « que tu vas voir ce que tu vas voir ». Naturellement, le résultat laisse perplexe, et c’est justement ça qui fait le fun du jeu.
En effet, les voitures semblent toutes souffrir d’une inertie illogique et partent en dérapage au moindre coup de vent. C’est tellement poussé qu’après une courbe il faut un certain temps pour retrouver un semblant de stabilité, et les courbes, il y en a un paquet. La voiture semble du coup conduite par un chauffeur ivre ayant décidé de foncer à tombeau ouvert ! C’est n’importe quoi, et pourtant ça finit par devenir assez technique par l’absurde. On va ainsi battre les chronos à coups de virages pris en cognant les murs (comme dans Gran Turismo, quoi !) ou bien en partant dans des dérapages volontaires défiant tout bon sens. L’air de rien ça demande une certaine technique et… Et bien c’est fun !
Alors oui, je sais, tout le monde ne va pas trouver ça drôle, mais en attendant j’ai passé pas mal de parties, en jouant à plusieurs, et tout le monde se marrait bien avec ce jeu. Certes, il est tombé dans l’oubli (mais bon, c’est un peu pour ça qu’une rubrique comme celle-là existe !), mais je ne peux pas m’empêcher de le trouver sympathique. Un jeu dont le ratage devient une qualité, il n’y en a pas tant que ça…
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Enhanced graphics with emulator nullDC.For recording I used a Live Gamer HD Capture Card (no FPS Drops).
>> some games can have graphical issues, lags and other problems...
PC specs :
>> CPU Intel Core i5 760
>> RAM 8 GB
>> GPU Gefoce GTX 560
>> Windows 7 (64 bit)
nullDC 104 r136 specs :
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