ARM, la société qui fabrique des processeurs avec une architecture qui porte son nom, pense que les téléphones et tablettes seront capables de délivrer une qualité visuelle semblable à celle des jeux Xbox One et PS4 dès 2017. Et l’air de rien, c’est quand même l’année prochaine.
C’est lors d’une conférence Casual Connect à Amsterdam que Nizar Romdan, ecosystem director chez ARM s’est exprimé sur le sujet. Propos recueillis par Venturebeat.
Il affirme ainsi que les puces qu’ils sont en train de développer avec Nvidia, Samsung, ou encore Texas Instruments produiront des visuels à la hauteur de ce qu’on peur obtenir des consoles PlayStation 4 ou Xbox One d’ici la fin de l’année 2017. Attention cependant, car le monsieur ne parle que de qualité visuelle. Reste quand même derrière d’autres problématiques à soulever, tels que l’I.A., la physique, ou encore la mémoire.
Le hardware mobile est déjà puissant. Si vous prenez un smartphone ou une tablette haut de gamme aujourd’hui, les performances sont déjà meilleures que sur Xbox 360 ou PS3. Et on rattrape rapidement les Xbox One et PS4.
- Puissance du PC, du mobile et des consoles en GFLOPs
La société de conseil Digi-Capital, spécialisée dans la réalité augmentée/virtuelle pense que la réalité virtuelle jouera un grand rôle sur mobile et que son marché générera 15 milliards de dollars d’ici 2020 alors que le marché du jeu mobile pèse 30 milliards de dollars aujourd’hui. Evidemment, cette société prêche ici pour sa paroisse et tout ça n’est que supposition, mais Nizar Romdan indique que la VR éliminera de fait les différences entre consoles, PC ou mobiles, puisque dès lors qu’il s’agit de porter un casque devant les yeux, l’expérience est la même pour tout le monde.
« Notre vision, c’est que la réalité virtuelle sur mobile est un cas d’utilisation qui pourrait débloquer tout son potentiel pour les hardcore gamers », ajoute Nizar Romdan. Pour une fois, les périphériques mobiles sont à égalité avec le PC et les consoles en termes d’expérience. Nous n’aurons pas la même façon de faire. Et la durée de vie de la batterie est un problème, mais c’est la même expérience utilisateur. Ça pourrait être un game changer pour le jeu mobile.
Les mobiles deviennent évidemment de plus en plus puissant et pèsent un poids non négligeable dans le jeu vidéo en général. Mais il faut aussi rappeler que les terminaux mobiles sont renouvelés chaque année, sinon plus. Difficile alors pour les consoles de rivaliser avec un cycle de 7 ans de vie. Et vous, vous en pensez quoi ? Seriez-vous intéressés pour avoir des cycles de consoles plus rapprochés afin d’être toujours à la pointe ? Est-ce que la VR sur mobile vous importe ? Faut-il absolument faire la course à la technologie qui devient obsolète à peine quelques mois après sa sortie officielle ? Vous avez 4 heures.