ARM : en 2017, les jeux mobiles aussi beaux que sur Xbox One et PS4

«Toujours plus vite, toujours plus rapide» , - 20 réaction(s)

ARM, la société qui fabrique des processeurs avec une architecture qui porte son nom, pense que les téléphones et tablettes seront capables de délivrer une qualité visuelle semblable à celle des jeux Xbox One et PS4 dès 2017. Et l’air de rien, c’est quand même l’année prochaine.

C’est lors d’une conférence Casual Connect à Amsterdam que Nizar Romdan, ecosystem director chez ARM s’est exprimé sur le sujet. Propos recueillis par Venturebeat.

Il affirme ainsi que les puces qu’ils sont en train de développer avec Nvidia, Samsung, ou encore Texas Instruments produiront des visuels à la hauteur de ce qu’on peur obtenir des consoles PlayStation 4 ou Xbox One d’ici la fin de l’année 2017. Attention cependant, car le monsieur ne parle que de qualité visuelle. Reste quand même derrière d’autres problématiques à soulever, tels que l’I.A., la physique, ou encore la mémoire.

Le hardware mobile est déjà puissant. Si vous prenez un smartphone ou une tablette haut de gamme aujourd’hui, les performances sont déjà meilleures que sur Xbox 360 ou PS3. Et on rattrape rapidement les Xbox One et PS4.

JPEG - 47.3 ko
Puissance du PC, du mobile et des consoles en GFLOPs

La société de conseil Digi-Capital, spécialisée dans la réalité augmentée/virtuelle pense que la réalité virtuelle jouera un grand rôle sur mobile et que son marché générera 15 milliards de dollars d’ici 2020 alors que le marché du jeu mobile pèse 30 milliards de dollars aujourd’hui. Evidemment, cette société prêche ici pour sa paroisse et tout ça n’est que supposition, mais Nizar Romdan indique que la VR éliminera de fait les différences entre consoles, PC ou mobiles, puisque dès lors qu’il s’agit de porter un casque devant les yeux, l’expérience est la même pour tout le monde.

« Notre vision, c’est que la réalité virtuelle sur mobile est un cas d’utilisation qui pourrait débloquer tout son potentiel pour les hardcore gamers », ajoute Nizar Romdan. Pour une fois, les périphériques mobiles sont à égalité avec le PC et les consoles en termes d’expérience. Nous n’aurons pas la même façon de faire. Et la durée de vie de la batterie est un problème, mais c’est la même expérience utilisateur. Ça pourrait être un game changer pour le jeu mobile.

Les mobiles deviennent évidemment de plus en plus puissant et pèsent un poids non négligeable dans le jeu vidéo en général. Mais il faut aussi rappeler que les terminaux mobiles sont renouvelés chaque année, sinon plus. Difficile alors pour les consoles de rivaliser avec un cycle de 7 ans de vie. Et vous, vous en pensez quoi ? Seriez-vous intéressés pour avoir des cycles de consoles plus rapprochés afin d’être toujours à la pointe ? Est-ce que la VR sur mobile vous importe ? Faut-il absolument faire la course à la technologie qui devient obsolète à peine quelques mois après sa sortie officielle ? Vous avez 4 heures.

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

20 reactions

avatar

Marcus68

17 fév 2016 @ 13:34

ARM, la société qui fabrique des processeurs avec une architecture qui porte son nom, pense que les téléphones et tablettes seront capables de délivrer une qualité visuelle semblable à celle des jeux Xbox One et PS4 dès 2017.

Rien de très étonnant ! Les CPU des 2 consoles sont des processeurs pour tablettes.

The old jinx

17 fév 2016 @ 13:52

Sauf que c’est faux ce que tu dis marcus.. Et ce pour plusieurs raisons. Deja il s agit de proc d ordi portable et non de tablette... Ensuite la surface pro embarque de bien meilleur proc que les consoles next gen.

Sinon pour ma.part je deteste jouer sur mobile... Le gameplay tactile est a chier et ne se prete pas du tout au jv. Sauf pour les merdes genre crush saga etc....

Metanol

17 fév 2016 @ 14:04

Ca peut être intéressant pour les consoles Android type Nvidia Shield TV, que je n’utilise actuellement que pour regarder des films avec Kodi ...

bastoune

17 fév 2016 @ 14:05

Donc des téléphones à 600 boules pourront rivaliser avec des consoles à 350 ? bah ça alors...

toxikcorp

17 fév 2016 @ 14:57

Ah bah c’est bien d’avoir des graphismes de ouf quand le gameplay tactile ne suit pas et quand on joue sur un petit écran. Absolument pas utile

XzyKoS

17 fév 2016 @ 14:58

C’est pas vraiment un exploit , les consoles sont tellement à la ramassent ..

@Bastoune : Des telephone performants ne se situe pas generalement à 600€ faut juste s’écarter d’Apple et Samsung.

toxikcorp

17 fév 2016 @ 15:23

Ah et je permets également de rajouter que l’économie des jeux mobiles ne permettra pas de faire des AAA comme sur console. Les gens sont habitués à payer leur jeux 5€ maximum dessus et vu le prix que coûte un AAA à produire, je doute que ça se fasse sur téléphone dans un futur proche. Ensuite, même si y a des graphismes génialissimes, ça m’interesse pas pour jouer à des jeux sans originalité comme Gameloft nous en pond sans arrêt :)

toxikcorp

17 fév 2016 @ 15:26

Ah et un dernier point dont j’ai oublié de parler, c’est que le jeu mobile se voit comme un jeu passe partout, nomade. Sauf que vu la puissance qu’il faut pour faire tourner de telles jeux, on pourra jouer une heure grand max avant de mettre la batterie à plat. Il y a énormément de progrès niveau hardware et au niveau de l’économie du jeu mobile avant que celui-ci ne puisse concurrencer pleinement le jeu sur pc et console à mon humble avis

Flash

17 fév 2016 @ 15:40

Ba bravo ! Déjà que les joueurs ont une mauvaises image des nouvelles consoles parce qu’elles ne sont « soit disant » pas a la hauteurs graphiquement ( Je dois être un des rares à ne pas m’en plaindre ! ) Le jeu sur mobile est le cancer du jeux vidéo ( oui je m’énerve) C’est pas chère, jolie, accessible,assisté on peu jouer partout et même mettre de l’argent réelle :) les gens adore ! Et sur console on commence à faire les même choses, les jeux sont de plus en plus simple, assisté, on intègre les micro-paiements et on nous les vends 70euro ( le prix ne change pas par contre...bizarre). Je commence à me dire que le JV devient de plus en plus moche surtout quand on apprend que Nintendo se lance dans le mobile... :-/

avatar

KaaviX

17 fév 2016 @ 15:59

D’accord avec Flash, l’importance du jeu mobile et son modèle casu micro paiement qui va migrer petit à petit vers les consoles me fait peur et gerber à la fois. Le nombre de gens qui ont un petit sourire quand je dis que je suis un gamer console au boulot et qui sortent leurs jeux de m…. sur smartphone entre 2 réunions… c’est pathétique ! :-((

Et ça va pas s’arranger, les plus jeunes commencent déjà à trouver les pads ringards… (mais les ipad super tendance…)

Et je suis évidemment contre la réduction des cycles de vie car ça nous fait juste dépenser plus d’argent (pour 3 pixels de plus ?) mais c’est pour ça que les fabricants seront pour et vont aller dans ce sens quitte à fermer des serveurs plus rapidement ou ajouter des choses qui font ramer pour bien qu’on est l’impression que notre matos de 4 ans est une antiquité...

12