X Story : Top Spin

«Jeu, set et match» , - 13 réaction(s)

Top Spin, jeu du studio français PAM, est sorti sur Xbox en 2003, 2004 sur PC, puis (mal) adapté sur PS2 en 2005. Ce jeu a gagné une ribambelle de distinctions, et ce pour une bonne raison : il a juste redéfini un genre de jeu.

A cette époque, il y avait deux patrons qui se taillaient la bourre : Virtua Tennis pour Sega, et Smash Court pour Namco (la bonne vieille baston Sega-Namco habituelle, quoi !). Les deux jeux sont excellents, même si j’avoue avoir personnellement une préférence assez nette pour le titre de Sega. Enfin, jusqu’à l’arrivée de Top Spin, bien entendu.

Ce titre a été un des rares jeux à m’avoir littéralement scotché à sa sortie. Déjà, visuellement, Top Spin met à l’amende tout le monde. Le jeu est bien entendu aidé par la Xbox qui fait parler sa puissance pour que la concurrence soit à la rue. Je me souviens très bien qu’à l’époque j’avais l’impression de voir un match retransmis par la TV. La perfection des animations y était pour beaucoup, bien entendu. Mais surtout, le gameplay était juste génial. Si je dois le rapprocher d’un autre jeu de tennis, j’irais chercher plus loin en repensant à ce bon vieux Great Court sur Amiga/ST. En effet, j’ai retrouvé un calibrage un peu similaire, y compris dans l’équilibre entre le jeu en fond de court et la volée, à l’avantage du premier de façon très nette. La finesse du gameplay fait que si on galère un peu plus longtemps que chez les jeux concurrents du moment, on arrive en récompense à des résultats étonnants, en trouvant notre propre style de jeu. Il y a donc un petit air de simulation, demandant pas mal de skill, mais sans jamais oublier l’arcade avec les super-coups. La manette apporte beaucoup (enfin, avec le pad S), permettant une jolie précision qu’on n’aura jamais (et qu’on continue de ne pas avoir, d’ailleurs) avec la Dualshock de la Playstation. Quand j’ai essayé le jeu quelques années plus tard sur PS2, ce n’est pas seulement la réalisation faiblarde qui m’a alors marqué, mais aussi le même gameplay de base en partie torpillé par la mollesse des sticks de la Dualshock.

Le fait qu’on puisse jouer de véritables joueurs et joueuses était aussi très agréable, en particulier le fait que ce n’était pas seulement un skin, mais que les joueurs avaient le véritable style de jeu de leur modèle. Enfin, le jeu en ligne était l’occasion de se mesurer à la terre entière (et donc de se faire battre par Sanju en ce qui me concerne), toujours dans une simplicité qu’on aimerait bien revoir.

Quand on additionne tout ça, on a là un jeu qui a été une véritable composante de l’expérience Xbox. Au fait, c’est quand vous voulez pour un nouvel épisode…

Accueil > News

13 reactions

lacrasse

16 jan 2016 @ 21:02

c’est clair ça manque sévère un bon jeu de tennis sur cette gen ....

phoenix360

16 jan 2016 @ 21:09

Top spin 1 ce pied !!!

C’est sur que un bon jeu de tennis sur One sa manque, et même un bon SSX

SauroneMX338

Rédaction

16 jan 2016 @ 21:45

C’est clair que tout ça manque .. Moi c’est Amped que je veux ! Les Top Spin était vraiment de bon jeu ! Ils me rappelés mes parties de Virtuas Tennis sur Dreamcast !

kalud

17 jan 2016 @ 01:17

Ils attendent quoi pour en faire un nouveau ou au moins mettre celui de 360 retro :(

avatar

SH4NE

17 jan 2016 @ 03:48

Une bombe, une révolution à l’époque, ce jeu à lui seul justifiait d’acheter une xbox. Je me rappel comme si c’était hier des raclés que j’infligeais en live :-)

Dommage que la série s’est brusquement arrêtée après le 4.

Jonyboy

17 jan 2016 @ 10:54

Quelle tuerie ce jeu... De telles sensations me manquent ! Seul jeu où j’ai prétendu au top ten mondial en live (en double). Heureusement qu’il n’y avait pas les stats du nombre d’heures passées à l’époque, car je pense que je me serais fait peur |-)

avatar

Mr Moot

17 jan 2016 @ 13:39

J’attendais les Dan et Bastoune, je suis presque déçu.

C’est étonnant de voir que certains sports ne sont plus traités, alors qu’ils sont quand même super sympa à jouer. Les derniers ont tant vidés que ça ?

avatar

Mr Moot

17 jan 2016 @ 13:39

Bidés* :'-(

avatar

Khalifa

17 jan 2016 @ 14:38

Enorme, que de souvenirs !

J’avais découvert ce jeu à l’occasion du tournoi Master Paris Bercy ! Yavait des bornes tout autour de la salle. Le buzz de ouf.

Cette franchise manque cruellement à la Xbox. Un nouvel épisode se vendrait comme des petits pains...

avatar

Khalifa

17 jan 2016 @ 14:49

Du coup, je redécouvre le son « Get Free » de The Vines. Pas fan de Rock, mais cette musique... ! BOOM

12