Microsoft compare les specs de la PS4 vs Xbox One

«Et rétablie la vérité ? » le 11 septembre 2013 @ 13:122013-09-11T22:31:17+00:00" - 27 réaction(s)

La com de Microsoft devient plus agressive ces derniers temps ! Après des messages qui vont dans le sens d’un GPU secret pour la Xbox One, Albert Penello, MS Director of Product Planning, revient carrément sur les specs des consoles en démontrant point par point que l’image que Sony a réussi à véhiculer pour la PS4 comme console plus puissante est fausse (une idée soutenue par beaucoup de développeurs et souvent relayée).

Il écrit pour cela un post dans GaF où il nous propose d’éclairer notre lanterne. Avant de lire tout ça, il faut relire le tableau comparatif des specs Xbox One vs PS4 ou carrément l’ouvrir dans un deuxième onglet, c’est plus facile pour comprendre de quoi il parle.

«  Alors voilà quelques points sur les composants que les gens devraient considérer :

  • 18 CU’s vs 12 CU’s soit environ 50% de performance supplémentaire [ndlr:pour la PS4]. Il faut savoir que les processeurs multi-coeurs ont une inefficacité inhérente aux nombres de coeurs [ndlr : sous-entendu, plus il y a de coeurs, plus il y a de perte] alors dire qu’elle a 50% de plus pour le GPU est simplement faux.
  • Surtout qu’en plus de cela, chaque CU [ndlr : raccourci de Control Unite, composant du CPU] de notre système est 6% plus rapide. Donc au final ce n’est même pas simplement une augmentation globale du chipset de 6%.
  • Nous avons également une meilleure bande passante pour la mémoire [ndlr : il va donc contre la croyance populaire depuis ces derniers mois]. Sur le papier leur GDDR5 atteint un pic de 176gb/sec. Le notre se situe à 272 gb/sec (68gb/sec en DDR3 + 204gb/sec de l’ESRAM). ESRAM peut écrire/lire des processus simultanément alors je crois que ce chiffre a été mal repris.
  • Nous avons au moins 10% de CPU en plus. Non seulement plus rapide, mais avec un meilleur chip audio et aussi des déchargements de cycles CPU (offloading CPU cycles).
  • Nous connaissons parfaitement le GPGPU [ndlr : general-purpose processing on graphics processing units, c’est-à-dire calcul générique sur un processeur graphique afin de bénéficier de leur capacité de traitement massivement parallèle - définition via Wiki.] et c’est très important. Microsoft a inventé Direct Compute, et utilise le GPGPU depuis 2010 avec un produit qui s’appelle Kinect.
  • En parlant de GPGPU - nous avons 3X une bande passante cohérente de 30bg/sec ce qui augmente significativement notre capacité pour le CPU à lire les données générées par notre GPU.

J’espère qu’avec ces quelques précisions les gens comprendront où nous avons supprimé les obstacles dans notre système. Je suis sûr que le débat sera sans fin mais au moins vous pouvez voir que j’expose et sauvegarde ici ces points.

Je suis certain que nous sommes moins pris au sérieux, en tant qu’éditeur de Software, mais les gens qui ont élaboré notre système sont parmi les ingénieurs graphiques les plus compétents du moment - ils savent parfaitement comment construire une architecture et équilibrer un système pour des performances graphiques. Chaque société à ses forces et je trouve que les nôtres sont négligées quand on compare les deux consoles. »

Il indique ensuite que des ingérieurs expérimentés sur la question prendront le relais, ce qui ajoutera plus de crédit selon lui à ces propos, pour parler en détail des benchmark et du système.

« Merci encore de me laisser participer au débat. J’espère que cela donnera aux gens plus de profondeurs à mes propos. »

Il semblerait que le sujet tienne beaucoup à cœur à Microsoft, qui voudrait bien peut-être rétablir un certain équilibre dans l’esprit des gamers...

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

27 reactions

ezaechiel

11 sep 2013 @ 13:22

Encore une communication sur qui a la plus grosse. Quand vont-ils se rendre compte que ce qui importe ce sont les jeux et ce que ressentent les gamers (que ce soit côté microsoft ou sony). De plus le public ne connaissant pas toujours les architectures PC et console peut être induit en erreur en croyant ce qu’avance l’un ou l’autre, franchement ça devient du grand n’importe quoi. Vivement qu’ils sortent leur box multimédia pour Microsoft et leur Console pour Sony qu’on nous foute la paix avec ces débats inutiles et qu’on nous laisse jouer en paix.

Kheldorn

11 sep 2013 @ 13:39

D’accord avec toi ezaechiel, non seulement je m’en tape royal des différentes specs et de toutes manières je les comprends pas. Mais c’est pas le cas de tout le monde et je comprends qu’ils ripostent. Ca doit les gonfler de tjs entendre que leur machine est moins puissante. Après si c’est vrai ou pas je m’en fous pas mal. Mais faut croire que certains malheureusement ne jurent que par ça.

avatar

alaindc

11 sep 2013 @ 13:45

Partout, par les journalistes, certains développeurs, sur les forums, dans les discussions de gamers, ça dit que Sony a la plus grosse, et pour $100 de moins. Microsoft DOIT inverser cette façon de penser (si ce qu’il dit est vrai), car la PS4 parait meilleure, pour moins cher, aux yeux de bien des gamers. Bien sure, ces informations ne tiennent pas compte des jeux uniques à chaque console, ou du service de jeu en ligne.

weedasky

11 sep 2013 @ 14:00

Vivement qu’elles sortent de leur carton, que les premiers tests tombent, par ce qu’ils deviennent lourd avec leur petite guerre(même si c’est compréhensible), et que leur parc de jeux s’agrandisse que l’on puisse faire un choix concret en fonction de se qui reste le plus important, le plaisir du jeu. mais putain, qu’ils le lâche leur foutu gta, y a que ça qui nous fera patienter...

ezaechiel

11 sep 2013 @ 14:02

@weedasky : oh que oui vivement GTA ça va bien nous occuper jusqu’à fin novembre ça ^^

avatar

rokoloko

11 sep 2013 @ 14:11

De toute façon la majorité est déjà acquise a « Sony » ! Ils base leur com’ sur les annonces de MS ! Il annoncent le Psn payant , l’argument numéro 1 des pro-S, et ça dérange plus personne, lol !

600e pour la Ps3 c’était normal, 500 pour la XboxOne c’est du vol...

Bref Microsoft a du boulot, meilleurs jeux, meilleur pad (du moins je le pense) meilleur réseau et pourtant je vois une majorité qui vont prendre une Ps4 les yeux fermés...

avatar

supermax75

11 sep 2013 @ 14:14

La plus grosse de toute façon c’est xbox mais le plus gros flan ça reste du flan. « La PS4 coûte moins cher mais nous ce sont des euros bios donc c’est meilleur pour la planète. » Etc. et je rentre à ma maison.

piccolo64

11 sep 2013 @ 14:22

Bien plus qu’une action marketing, Cro$oft veut aussi sauver son image. Après l’erreur d’une com on ne peut plus discutable, Sony avait saisi là une opportunité de faire un croc-en-jambe au géant aux pieds d’argile.

Pour ma part Sony n’a fait que vendre son produit non pas en ventant ses mérites mais en rabaissant la One les faisant passer pour des incompétents et avares (consoles moins puissantes et plus chères). La One a eu le mérite d’essayer d’apporter des nouveautés et de les mettre en valeur, mal reçu par un certain nombre de consommateurs. Aujourd’hui, bien que l’action marketing n’est pas à oblitérer, cro$oft veut laver son image, à juste titre, bien que celà paraisse comme un concours de taille de « bits » ^^.

Je suis passé d’une console à une autre par nintendo(NES) sega(Megadrive) sony(PS2) et crosoft(360) donc j’ai pas d’action chez quiconque, au cas où ;) mais je trouve que les gens se plaignent trop (on a pas assez d’info, et maintenant c’est on en a trop, qu’on y donne même plus crédit ^^). perso en règle générale, je préfère en avoir trop que pas assez =) bien que mon choix soit décidé depuis bien longtemps. Quoiqu’il en soit il n’y a pas de meilleur console qu’une autre, la console sera la meilleure, si quand vous y jouez, vous y trouvez vos attentes et votre bonheur =)

Sur ce, vivement fin Septembre pour tous les « Day-oners » de consoles ^^

ezaechiel

11 sep 2013 @ 14:23

@rokoko : Meilleur réseau, ce le fut, est-ce toujours le cas je ne le pense pas mais ça reste subjectif. Meilleur pad, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’attends de voir les nouvelles générations pour me prononcer, le live payant, oui si on veut un meilleur service on paie, du coup attendons de voir également, meilleurs jeux ça reste subjectif également, perso je trouve qu’il y a du bon des deux côtés.

@supermax75 : Moi j’aime bien le flan ^^ lol. Moi j’ai des euros élevés en plein air ils sont meilleurs que les tiens ;). Bon ok je rentre à ma maison aussi ^^

@piccolo64 : tout à fait d’accord avec toi.

Achilles

11 sep 2013 @ 14:40

Moi je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites les gars. Les specs sont importants. Et MS a parfaitement raison de se defendre lorsque partout sur la toile on dit que la PS4 a de meilleures specs que la XboxOne. Les chiffres c’est beau, sur papier, mais il faut encore que tout soit cohérent et que tous les composants en question puissent fonctionner aux debits indiqués. J’avais aussi lu ailleurs que bien que la PS4 soit equipée de DDR5 le Bus sous-jacent qui relie le CPU ne permet pas la meme vitesse de transfert ce qui pourrait etre handicapant. Donc faut voir, ne nous fions pas simplement aux chiffres indiqués mais attendons de voir les jeux. On pourrait etre surpris.

123