Microsoft compare les specs de la PS4 vs Xbox One

«Et rétablie la vérité ? » le 11 septembre 2013 @ 13:122013-09-11T22:31:17+02:00" - 27 réaction(s)

La com de Microsoft devient plus agressive ces derniers temps ! Après des messages qui vont dans le sens d’un GPU secret pour la Xbox One, Albert Penello, MS Director of Product Planning, revient carrément sur les specs des consoles en démontrant point par point que l’image que Sony a réussi à véhiculer pour la PS4 comme console plus puissante est fausse (une idée soutenue par beaucoup de développeurs et souvent relayée).

Il écrit pour cela un post dans GaF où il nous propose d’éclairer notre lanterne. Avant de lire tout ça, il faut relire le tableau comparatif des specs Xbox One vs PS4 ou carrément l’ouvrir dans un deuxième onglet, c’est plus facile pour comprendre de quoi il parle.

«  Alors voilà quelques points sur les composants que les gens devraient considérer :

  • 18 CU’s vs 12 CU’s soit environ 50% de performance supplémentaire [ndlr:pour la PS4]. Il faut savoir que les processeurs multi-coeurs ont une inefficacité inhérente aux nombres de coeurs [ndlr : sous-entendu, plus il y a de coeurs, plus il y a de perte] alors dire qu’elle a 50% de plus pour le GPU est simplement faux.
  • Surtout qu’en plus de cela, chaque CU [ndlr : raccourci de Control Unite, composant du CPU] de notre système est 6% plus rapide. Donc au final ce n’est même pas simplement une augmentation globale du chipset de 6%.
  • Nous avons également une meilleure bande passante pour la mémoire [ndlr : il va donc contre la croyance populaire depuis ces derniers mois]. Sur le papier leur GDDR5 atteint un pic de 176gb/sec. Le notre se situe à 272 gb/sec (68gb/sec en DDR3 + 204gb/sec de l’ESRAM). ESRAM peut écrire/lire des processus simultanément alors je crois que ce chiffre a été mal repris.
  • Nous avons au moins 10% de CPU en plus. Non seulement plus rapide, mais avec un meilleur chip audio et aussi des déchargements de cycles CPU (offloading CPU cycles).
  • Nous connaissons parfaitement le GPGPU [ndlr : general-purpose processing on graphics processing units, c’est-à-dire calcul générique sur un processeur graphique afin de bénéficier de leur capacité de traitement massivement parallèle - définition via Wiki.] et c’est très important. Microsoft a inventé Direct Compute, et utilise le GPGPU depuis 2010 avec un produit qui s’appelle Kinect.
  • En parlant de GPGPU - nous avons 3X une bande passante cohérente de 30bg/sec ce qui augmente significativement notre capacité pour le CPU à lire les données générées par notre GPU.

J’espère qu’avec ces quelques précisions les gens comprendront où nous avons supprimé les obstacles dans notre système. Je suis sûr que le débat sera sans fin mais au moins vous pouvez voir que j’expose et sauvegarde ici ces points.

Je suis certain que nous sommes moins pris au sérieux, en tant qu’éditeur de Software, mais les gens qui ont élaboré notre système sont parmi les ingénieurs graphiques les plus compétents du moment - ils savent parfaitement comment construire une architecture et équilibrer un système pour des performances graphiques. Chaque société à ses forces et je trouve que les nôtres sont négligées quand on compare les deux consoles. »

Il indique ensuite que des ingérieurs expérimentés sur la question prendront le relais, ce qui ajoutera plus de crédit selon lui à ces propos, pour parler en détail des benchmark et du système.

« Merci encore de me laisser participer au débat. J’espère que cela donnera aux gens plus de profondeurs à mes propos. »

Il semblerait que le sujet tienne beaucoup à cœur à Microsoft, qui voudrait bien peut-être rétablir un certain équilibre dans l’esprit des gamers...

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

27 reactions

avatar

storm41

11 sep 2013 @ 20:10

corsican c’est mon copain B-)

avatar

BRM.

11 sep 2013 @ 20:15

Ok, après de très nombreuses années à jouer sur des systèmes différents (ordinateurs, consoles) il est amusant de constater que rien ne change en ce qui concerne l’énergie des uns et des autres à défendre leur système préféré et à décrier celui du camp adverse. Par contre ce qui a changé c’est la performance des machines offertes aux programmeurs de jeux vidéo et les enjeux commerciaux liés à chaque sortie d’un nouveau titre. Et là ce n’est plus aussi amusant car le succès ce doit d’être au rendez-vous pour le studio et c’est nous joueurs qui en payons le prix. Moins de prise de risque, de créativité, de contenu, … Plus de bug, de mise-à-jours, de contenus additionnels payants… Heureusement que temps à autres un titre comme Minecraft sur Xbox vient rappeler aux studios et développeurs de blockbusters qu’il est possible de faire des jeux novateurs sans une débauche de technique et de performance (Le retour sur investissement de Mojang doit en faire pâlir plus d’un). Alors oui « Vive la Xbox One et la PS4 » mais avec le plein de nouveaux jeux et non une énième version de Fifa, Forza, COD, MOH, Assassin Creed…

avatar

storm41

11 sep 2013 @ 23:28

;-) et ouis BRM. et c’est pour ça que j’attends tres tres impatiemment PROJECT SPARK,je suis a l’affut de toute l’actualités,news,video sur ce jeu et il est tout simplement ENOOOORME croyez moi,car tout est faisable et avec simplicité en plus !!!!!:-P

ezaechiel

12 sep 2013 @ 08:01

@davidkenobi :

Déjà ça n’était pas une conférence en effet (Microsoft avait prévenu), une présentation plutôt, ensuite la Gamescom n’a pas durée 1/2H (le temps de la présentation) mais plusieurs jours, ce qui a donné quand même plus d’une centaine de news sur le site ^^

Là nous sommes d’accord, si tu parles du salon, Microsoft a permis aux joueurs de tester plein de choses, mais je ne suis toujours pas d’accord avec toi sur la globalité, je trouve que Microsoft est rester en deça de ce à quoi ils nous avaient habitué les autres années. Je trouve que Sony cette année a bien tiré son épingle du jeu (et pourtant j’ai toujours été un fervant défenseur de Microsoft depuis des années). Par contre concernant le showcase (qui, personnellement, m’a extrêmement déçu), j’ai plus pensé à une présentation de rapport de stage qu’à une présentation de la plus grosse entreprise mondiale. C’est bien dommage, et je pense que tout cela ajouté à l’E3 a désservi microsoft.

Maintenant je respecte tout à fait les avis de ceux qui ne sont pas d’accord avec mes propos, j’énonce juste ce que je pense, sans agresser qui que ce soit et sans dénigrer quiconque.

En tout cas écoutons la voix de la raison et ne choisissons pas une console uniquement de par ses specs mais de par les jeux qui nous attirent, et rien n’empêche par la suite d’acheter la console concurrente, nous sommes des gamers, que ce soit Sony, Microsoft ou sur PC il faut garder le plaisir du jeu avant tout ^^.

@Raster : On se retrouvera sur PS4 ;), tu n’auras qu’à m’ajouter en ami, tu as déjà mon pseudo puisqu’il est le même que sur xbox ;)

The Corsican

12 sep 2013 @ 11:17

n’ecoutez pas storm41, c’est un sociopathe aigri (qui ne jure que par son amstrad cpc)et.......un petit cochon !:-P

Il faut le banir et vite !!!

avatar

rokoloko

13 sep 2013 @ 17:18

Pour ma part, la Ps4 me paraît plus « crédible » que ne l’était la Ps3 a son lancement ! Pour ma part je penche quand même vers la Xbox ONE mais pour son pad et certain jeux mais je ne pense pas « craquer » au lancement punaise que ça va être dur !).

Je pense vraiment que la PS4 , grâce a sa com et auX ratés de Microsoft sur ce point, va beaucoup mieux se vendre et j’ai confiance en MS pour vite réagir en baissant le prix ! Wait and see

avatar

XenOdiciX

19 sep 2013 @ 14:29

bonjour les gens , je suis xbox depuis la sortie de la 360 première génération ,donc un fidèle parmis les fidèles ! ce qui me choque chez sony , c’est oser lancer un tarif sur la PS4 en ce vantant qu’elle est plus puissante et moins chère . or je rappelle a ces messieurs de chez sony : 1 - elle est livrée sans l’équivalent de la kinect mais qui vaut 99 euro (donc 399 + 99 = 498) oups un euro moins chère que la one (avec kinect) 2 - mes cher sonyman ,a toutes sorties de playstation 1 .2 .3 .4 le discours a toujours été le même envers les concurrents .Nous sommes plus puissants patati et patata .et bien moi je vais bien rigoler en lisant les premiers test ,en ce qui concerne les jeux ,a comparer les listes 360 / ps3 ou one / ps4 ,je ne me fait pas d’illusions le choix et la diversités me convient très bien coté xbox ! un point très important ,aucune annonce d’un pack chez sony ??? la xbox one day avec fifa 14 : même prix = 499.99 euro !!! peut être une mauvaise communication de la part de microsoft,mais du concret a la sortie,je préfère ca que l’inverse !

cher sony ,malheureusement pour vous,je ne serai pas un client de la ps4 mais je reste fidèle a la xbox ,ne pleurez pas mon absence ,beaucoup d’infidèles quitterons nos rangs et reviendrons bredouilles dans leurs recherches de puissances,choix et qualité.

enfin vous l’aurez compris ,je suis pro xbox ^^ je défend mon idéal virtuel :-)

les gens a très bientôt sur xbox one live ^^

123