Dominic Guay, le producteur de Watch Dogs, pense qu’il faudra encore du temps pour tirer tout le potentiel de la Xbox One et de la PS4, comme d’habitude à chaque nouvelle génération en fait...
Il répondait à cette question chez NowGamer :
« Nous sommes toujours en pleine phase de Recherche et Développement, c’est comme ça que je l’appelle, parce que le hardware est encore nouveau. Il est évident que cela va nous prendre du temps avant que l’on puisse tirer toute la puissance de ces machines. Même maintenant nous réalisons que la Xbox One et la PS4 ont une puissance comparable, ce qui est une bonne chose pour nous, mais tous les jours nous découvrons quelque chose de nouveau. On travaille dessus et on continuera à le faire jusqu’à la sortie de Watch Dogs. »
Doit-on comprendre que le jeu est encore susceptible d’être amélioré ? On dirait bien. Le site demande ensuite ce que la next-gen a apporté pour le développement du jeu :
« Il y a beaucoup de choses, évidemment les graphismes mais ça vous n’avez pas besoin de moi pour vous en rendre compte, mais aussi tout ce qui est lié au dynamisme de la ville. Par exemple, nous sommes maintenant capables de simuler l’eau en 3D, si vous allez sur un bateau, les vagues formées par votre bateau affecteront les autres bateaux. Nous pouvons aussi passer plus de temps à développer l’IA des PNJ pour qu’ils soient de base plus intelligents et ils peuvent être aussi plus nombreux. C’est ce que j’appelle le dynanisme, comment toute la ville réagit autour de vous, et nous pourrons pousser encore plus loin avec la Xbox One. »
On s’attendait presque à entendre parler du Cloud dans sa dernière phrase ! La next-gen permet de gérer beaucoup de détails supplémentaires qui vont renforcer l’immersion. Il aurait pu aussi évoquer la gestion de la circulation des vents dans les rues de la ville ou bien d’autres détails !