Digital Foundry nous livre son analyse de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One X

«Pas besoin d’une loupe pour voir les différences» le 28 août @ 15:542017-08-28T16:45:25+02:00" - 27 réaction(s)

L’annonce d’un patch Xbox One X pour Rise of the Tomb Raider a pris tout le monde de court durant la Gamescom. Après une version 20e anniversaire et un patch PS4 Pro sortis l’année dernière, on pouvait difficilement imaginer que Crystal Dynamics reviendrait une fois de plus sur son jeu datant de 2015. Et il faut dire que le timing est parfait pour Microsoft et la promotion de sa nouvelle console, dont les précommandes viennent tout juste d’être mises en ligne.

Digital foundry a donc sauté sur l’occasion pour nous livrer leur analyse en comparant la démo à laquelle ils ont pu jouer et le trailer de la Gamescom avec la version PS4 Pro. Il est évident que cette dernière présente des performances plus modestes, étant donné qu’elle est moins puissante mais aussi moins chère que sa concurrente. Cela dit, on pouvait s’attendre à des performances relativement similaires, or pour eux, les différences sont incontestables. Et même si en mouvement, elles sont moins notables, la qualité des textures et la profondeur de champ plus importante donne une image beaucoup plus nette et un avantage à la Xbox One X. La console de Microsoft présente ici des performances et un rendu très proche d’un PC poussé au maximum et même légèrement supérieures au niveau des textures (!) qui semblent avoir été retravaillées.

JPEG - 406.5 ko

La version Xbox One X dispose tout comme la version PS4 Pro de 3 modes de rendu différents : « 4K », « Enriched visuals » et « High Framerate » (60FPS). Le mode 4K propose ici une résolution native, tandis que le mode « Enriched Visuals » utilise une reconstruction de l’image pas tellement différente du « Checkerboard rendering » sur PS4 Pro. D’ailleurs il faut savoir que selon Digital Foundry, il semblerait que le trailer diffusé utilise le mode 4K et non le mode « Enriched visuals ». On peut donc s’attendre à quelques améliorations supplémentaires dans ce dernier mode, même si cela parasite légèrement la qualité de l’image en produisant une résolution 4K non native. De même, dans la démo du niveau en Syrie présentée à la Gamescom, le mode 60 FPS présentait un framerate stable, même pendant les cinématiques où il avait tendance à chuter sur PS4 Pro.

JPEG - 692.3 ko

Dernier petit détail qu’oublie de mentionner la vidéo, c’est la chevelure de Lara qui bénéficie des dernières technologies de physique auparavant réservées à la version PC. Cela donne des cheveux qui réagissent plus naturellement durant le gameplay et les cinématiques.

Ce sont donc des débuts encourageants pour la Xbox One X qui présente ici tout son potentiel. Et on peut dire qu’on a vraiment hâte de découvrir les performances d’autres titres mis à jour, comme par exemple The Witcher 3 : Wild Hunt ou Gears of War 4.

Rise of the Tomb Raider

Accueil > Médias > Vidéos

Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 10/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, PC Windows

27 reactions

jm ysb

28 aoû 2017 @ 16:12

pour 100€ de plus, la différence est notable et rend la One X plutôt crédible face à la concurrence. mais cela n’est pas réellement une surprise au vue des performances annoncés et il ne reste plus qu’aux dev de faire plaisirs aux futurs possesseurs de One X.

avatar

DragonS 66

28 aoû 2017 @ 16:20

C’est clair , voilà la preuve par image pour les ps4 pro :-P , vivement le 7 novembre :-))

eykxas

28 aoû 2017 @ 17:01

La qualité des textures est sacrément bonne, et comme je n’ai jamais fini le jeu sur One standard ce sera une bonne occasion.

lacrasse

28 aoû 2017 @ 17:12

C’est plus vendeur ce genre de video,ms devrait en faire plus,plutôt que de dire on a la plus grosse... Je sais pas,des jeux ms d’un côté la version one de halo 5,gears 4,fh3,ect et de l’autre la version x... Jusqu’à maintenant on te dit ca tourne sur x,ok montre en quoi la version x est meilleur... Et rien de tel,que des vidéos de ce genre.

avatar

bangy78

28 aoû 2017 @ 17:45

@jm tu peux rajouter l’équipement en plus de la puissance significative. Forza Horizon 3 sera sûrement magnifique. Et Gears apparemment est somptueux

avatar

Raziel

28 aoû 2017 @ 17:59

Mouai..... C’est cool pour Tomb Raider car il y a eu un véritable travail dessus pour la One X, après pour la centaine d’autres titres qui devraient être améliorés pour la console, ça risque d’être seulement un patch pour être en 4K comme la PS4 pro.

avatar

GigaTRIPELX

28 aoû 2017 @ 18:04

Fini le 1, c’était une d’aventure vraiment travaillé, vivement le 2 sur One X, déjà dans ma liste

avatar

bangy78

28 aoû 2017 @ 18:06

@Raziel non au mieux la Ps4 Pro aura une résolution d’une One X (moyennement optimisé) sinon pas photo

avatar

GigaTRIPELX

28 aoû 2017 @ 18:08

https://youtu.be/KqZ9By31KU4 À 2min 43 O : différence énorme en faveur de la oneX

avatar

Raziel

28 aoû 2017 @ 18:19

@bangy78 : Si tu veux :’-))

La console sort dans 2 mois et sur la centaine de jeux « optimisés », il n’y en a qu’un seul qui montre les possibilités de la machine, effectivement c’est rassurant...

123