Les faibles ventes de jeux Xbox freineraient l’intérêt de certains éditeurs en Europe

«» le 26 mars @ 12:232024-03-26T12:23:36+01:00" - 49 réaction(s)

La baisse des ventes des consoles Xbox en Europe fait visiblement beaucoup parler dans l’industrie, et certains éditeurs majeurs se demanderaient même désormais pourquoi ils continueraient de supporter les consoles de Microsoft.

Les ventes en baisse des Xbox Series X|S questionnent

C’est en tout cas ce qu’affirme Chris Dring dans le dernier épisode du Microcast du média Gamesindutry.biz, bien connu pour dévoiler tous les mois les chiffres de vente des consoles et des jeux dans le monde.

Chris Dring explique que ce qu’il a retenu du salon Game Developers Conference 2024, c’est que « Xbox est en difficulté en tant que fabricant de consoles », et particulièrement en Europe, où les ventes seraient en train de « s’effondrer ».

L’autre chose que j’ai entendue - je l’ai entendue de la part d’une entreprise très importante et d’une autre moins importante - c’est que les performances de Xbox en Europe sont en train de s’effondrer.

Alors que Sony enregistrait une baisse de ses ventes de 2% en février par rapport à 2023, nous apprenions la semaine dernière que les ventes de consoles Xbox Series X|S étaient quant à elles en baisse de 47% sur la même période.

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Notons par ailleurs qu’il s’agit ici uniquement des ventes en Europe, et que Xbox se porte plutôt bien aux États-Unis puisque nous apprenions en début d’année que les Xbox Series X|S avaient réalisé un nouveau record de ventes décembre 2023 dernier.

À quoi bon supporter les consoles Xbox ?

Un peu plus loin dans la conversation, Chris Dring explique qu’un « éditeur majeur » ayant sorti un jeu sur Xbox l’an dernier, s’est demandé pourquoi il continuerait de soutenir les consoles de Microsoft alors que son marché est définitivement tourné vers le PC et la PS5 :

Je ne sais pas pourquoi nous prenons la peine de la soutenir.

[...]

Nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché est le PC et la PS5.

Notons que ce n’est pas la première fois que nous entendons des acteurs du milieu questionner l’intérêt du support des consoles de Microsoft.

Début février, des rumeurs évoquaient aussi que plusieurs détaillants européens auraient cessé de lister les jeux Xbox physiques, tandis que Microsoft aurait de son côté fermé ses départements liés à la distribution des jeux physiques.

Une majorité de jeux Xbox sur PS5 à termes ?

Enfin, Chris Dring affirme que la majorité des jeux Xbox devrait sortir sur PS5 à termes.

Et avec Xbox qui met certains jeux sur PS5 - d’après ce que j’ai compris, la majorité d’entre eux sera proposée à un moment donné, en supposant que cela progresse comme Xbox le pense - je pense que Xbox est en difficulté en tant que fabricant de matériel, et c’est la chose qui est ressortie de la GDC pour moi.

Officiellement, Microsoft a dit que seuls quatre jeux allaient débarquer sur d’autres supports et que cela ne changeait pas la stratégie d’exclusivité. Pour Phil Spencer, ces quatre jeux, qui sont Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Grouned et Pentiment, sont pour le moment les seuls prévus, et les équipes vont « apprendre » de leur sortie sur s’autres consoles.

Si rien ne semble indiquer que « la majorité des jeux Xbox » arriveront sur PS5 comme l’évoque Chris Dring, on peut cependant tout à fait imaginer que d’autres titres suivront si le succès est au rendez-vous.

En attendant, rappelons qu’il s’agit ici de bruits de couloir qui, bien qu’ils viennent d’une personnalité respectable du milieu, sont à mettre en perspective avec les bons résultats annoncés régulièrement par Xbox, dont ceux de janvier qui montraient que les revenus générés par Xbox dépassaient désormais ceux de Windows au sein de Microsoft. Si la marque est sans doute en difficulté en Europe face à Sony, elle enregistre néanmoins des records historiques pour les utilisateurs actifs mensuels de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard King. Au dernier trimestre, sur les 7 milliards de revenus générés par le gaming, 2 milliards étaient à imputer à Activision.

En ce qui concerne le hardware, rappelons que la firme dévoilera « des choses passionnantes » pendant les fêtes de fin d’année et continuent d’investir dans sa console next-gen.

Xbox Series X

Accueil > News

49 reactions

avatar

Draconnian

26 mar 2024 @ 12:33

Beaucoup de conditionnelle que beaucoup de gens vont prendre pour argent comptant !

avatar

oldfarmer

26 mar 2024 @ 12:34

Xbox est définitivement finis dans le marché des consoles, plus trop d’espoir à ce faire. Triste mais 2 generation en total échec de plus la sortie des jeux chez la concurrence auront eu raison de la marque...

Resta de xbox un gamepass qui malgré du mal à décoller je pense que ce genre de service deviendra le futur et un éditeur de jeux lambda

avatar

Moustic33

26 mar 2024 @ 12:35

Rien de nouveau, les ventes sont pires que la one, c’est dommage la console est bien mais mal marketée.

avatar

Yubah

26 mar 2024 @ 12:38

@Draconnian si on consulte les rapports détaillés des marchés anglais et français de 2023 ça se confirme clairement cette tendance à la baisse des ventes de consoles et de jeux (physique et démat)

avatar

Gwenc’hlan

26 mar 2024 @ 12:57

Personnellement, les nombreuses micro-transactions me freinent dans mon intérêt d’acheter un jeu solo plein pot. Du coup je me tourne davantage vers de l’occasion, ce qui ne rentre pas dans leurs stats de vente. Y’a très probablement un lien de cause à effet. Le plus triste, c’est que ma phrase marche avec quasiment tous les gros éditeurs.

avatar

chou-de-bruxelle

26 mar 2024 @ 13:11

Chris Dring qui dit que la majorité des jeux xbox vont sortir sur ps5, ok perte de toute crédibilité, donc tout ce qu’il dit c’est du BS. les chiffres de vente de console en décembre 2023 c’est 27 millions de xbox series contre 50 millions de ps5. C’est pas la catastrophe qu’on entendait avec les fameux 3 pour 1 ou 2 pour 1, on est loin de là. L’europe c’est pas le monde, aucune gros éditeur n’a intérêt à pas sortir de jeux sur xbox. Et avec la prochaine console portable Xbox qui s’annonce c’est fort probable que la tendance s’inverse.

avatar

Aurelius

26 mar 2024 @ 13:14

Ca ne compte pas les jeux sur le Game Pass non plus j’imagine. Or j’ai jamais aussi peu acheté et pourtant jamais autant joué à des jeux divers que ces deux dernières années. On juge encore un modèle sous un angle archaïque, comme quand on regarde les audiences TV sans regarder les stream PC et les replay. Pour la Xbox, le hardware fait partie d’un tout et n’est pas une fin en soi. Pour Sony non plus de toute façon vu que c’est pas rentable.

avatar

chiendlacasse

26 mar 2024 @ 13:16

Mettez vous dans le crane que cette generation est u ne generation perdue par Ms. Ils ne misent plus rien dessus. Par contre ils ont consolider une armada de studios, deja d’arrache pied sur la prochaine gen, qui arrivera bien plus vite que prevu. Sara bond de Xbox n’a pas lacher l’info par hasard. Comment je vois les choses ? Ms supporte « a minima » la gen actuel des Series. Et dans le meme temps tout les editeurs first (quasiment 50, avec des licenses hyper fortes) sont deja a la tache sur la prochaine gen. Et il n’est pas impossible que MS fasse comme avec la premiere Xbox. Il vont supporter la series encore 2 an, et embrayer direct sur une new gen, quand Sony sortira sa pro. D’ailleurs c’est clairement visible, MS ne communique meme plus sur les Series. D’aucuns pensent que c’est parce que Xbox va devenir un editeur de jeux (démenti d’ailleurs le mois dernier), mais je pense qu’ils se concentrent a fond sur la nouvelle Xbox.

avatar

MacClane

26 mar 2024 @ 13:29

@chou-de-bruxelle aux dernières nouvelles, c’est 55 millions de PS5, donc on est bien à 2 pour 1.

avatar

MacClane

26 mar 2024 @ 13:39

@Aurelius « On juge encore un modèle sous un angle archaïque » ON ne juge pas ce sont les éditeurs qui se plaignent de ne pas vendre. C’est donc qu’ils ne s’y retrouvent pas sur Xbox. Si l’éditeur est Ubi et qu’il n ’as pas assez vendu de AC Mirage sur Xbox, pour rentabiliser le dev de cette version, c’est normal qu’il s’en plaigne ...