Il y a une petite douzaine d’années, je me rappelle être tombé sur une preview dithyrambique publiée à l’époque sur le magazine officiel Playstationne. Ce jeu était un FPS présenté comme révolutionnaire, doté de graphismes dignes des rendus en images de synthèse et d’une liberté de jeu hallucinante. En effet, ce titre allait proposer un jeu par équipe révolutionnaire et permettre au joueur de se mouvoir aussi bien sur terre que dans l’air avec divers véhicules. Bien sûr ,seule la puissance de la Playstation 2 allait pouvoir faire tourner ce jeu révolutionnaire, la PS2 et les PC les plus puissants de l’époque bien entendu. J’étais loin de me douter que ce jeu allait me faire acheter quelques années plus tard une... Xbox.
HALO
Halo. Un nom qui est entré au panthéon du jeu vidéo et qui a su se faire une place auprès des FPS mythiques, bien au chaud, assis aux côtés de Mr Doom, Mme Half Life et Mr Quake. Pourquoi un tel succès ? La raison est bien simple et saute aux yeux dès les premières parties : un terrain de jeu immense, une IA exceptionnelle, des graphismes gargantuesques pour l’époque, un multi nerveux et sensationnel, un mode coopératif inédit et jouissif, la possibilité de piloter des véhicules et une musique magistrale. C’est bien simple, Halo sera à sa sortie le maître étalon du FPS console et il le restera durant plusieurs années. Lorsque l’on parle de certains jeux qui font acheter une console, lorsque l’on parle de l’importance du line-up de départ d’une nouvelle console alors, la Xbox pouvait se vanter d’avoir avec Halo le jeu parfait pour lancer sa carrière. Sans Halo peut-être que la Xbox aurait été une console morte née.
Derrière toutes les qualités techniques et esthétiques du jeu, on découvrait un gameplay sans faille, très agréable, dont certains éléments allaient être repris dans toute une génération de FPS, comme le bouclier rechargeable par exemple. Mais on découvrait aussi un univers chatoyant et très attachant et un des personnages qui allait devenir emblématique dans le monde du jeu vidéo : Master Chief. L’histoire qui débute simplement comme un combat désespéré de la race humaine contre les Covenants, extraterrestres fondamentalistes ayant juré d’éradiquer les humains de l’univers, vire brutalement en cours de route en intégrant une troisième entité, beaucoup plus dangereuse que les Covenants. Cette entité était retenue prisonnière dans un étrange et gigantesque halo sur lequel le vaisseau amiral terrien Pilar of Autumn s’est écrasé. L’aventure solo est haletante et le fait de pouvoir la partager avec un ami a laissé gravé un nombre incalculable de parties mythiques dans le cœur de bon nombre de joueurs. Et c’est donc avec bonheur, non sans une certaine émotion, que l’on a accueilli l’annonce du remake de ce premier épisode sur Xbox 360.